Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuisine des flibustiers - Melani Le Bris

La-cuisine-des-flibustiers-Mélani-Le-Bris-198x300.jpgComme le dit si bien Michel Le Bris dans sa passionnante introduction au non moins passionnant La cuisine des flibustiers, on s'imagine plus souvent ces féroces marins mâchonnant tristement une nourriture farçie de charançon ou ivres de tafia que faisant bombance. Or, c'est pourtant par eux que naît la cuisine caraïbe, celle, d'une infinie richesse des îles du Pacifique et de l'océan Indien.

Pour le prouver par A+B, Mélani Le Bris invite ses lecteurs à un voyage  haut en couleur dans l'univers de la flibuste. Il y a bien sûr des recettes, certaines alléchantes, d'autres qui laissent plus dubitatif ou frustré de ne pouvoir se procurer des ingrédients devenus rares, voire de ne pas avoir d'endroit où se construire un boucan. Mais ce qui fait la grande force de ce recueil, c'est d'y mêler des extraits de récits de grands voyageurs, comme le père Labat, jamais en retard d'une expérience gustative, de raconter des anecdotes, de présenter quelques flibustier pour faire en même temps l'histoire de cette cuisine qui naît au confluent des us et coutumes culinaires des populations locales, des esclaves, des colons et du voyage parfois étonnant des ingrédients qui en font tout le sel. Le tout saupoudré d'un peu d'histoire de la flibuste et de la colonisation des îles. C'est captivant, souvent drôle, bourré d'informations qui donnent envie de se plonger dans les mémoires du père Labat et de partir à l'aventure avec Oexmelin, Dampier, Morgan, Thomas Gage et les autres. Autant dire qu'on en sort l'eau à la bouche et les ustensiles de cuisine qui démangent!

Bref, un fort sympathique recueil de recettes qui va garder une place de choix sur mon étagère de livres de cuisine et qui va me donner un prétexte pour aller explorer l'univers merveilleux des ignames, manioc, fruits à pain, épices et autres dons de la nature!

Ce que je ne me suis pas privée de faire en me jetant sur deux patates douces qui coulaient jusqu'alors des jours sereins pour réaliser les sweet potatoes pones de Catherine Sullivan, auteur du remarquable (il ne peut que l'être) The Jamaïca Cookery Book publié en 1893.

Que vous faut-il:

- une patate douce (celle à chair orangée est plus sucrée que sa consoeur à chair blanche), ou plusieurs petites, le but est d'obtenir environ 500g de purée;

- une cuillière à soupe de purée d'igname (dont je me suis passée n'ayant pas d'igname à portée de main);

- un oeuf;

- le lait d'une demi noix de coco (j'ai mis environ 25cl de lait de coco en boîte);

- une pincée de poivre noir de Jamaïque (poivre noir normal en attendant de rouvrir mes cartons);

- une pincé de muscade;

- une pincée de cannelle (qui n'est pas dans la recette originale, mais j'aime trop la cannelle pour m'en passer);

- un oeuf;

- deux cuillières à soupe de sucre roux.

Faire cuire la patate dans de l'eau bouillante, peler et réduire en purée.

 

IMAG0124.jpg

 

Ajouter l'oeuf battu, le lait de coco, poivre, muscade et cannelle, purée d'igname. Faire fondre les deux cuillières à soupe de sucre dans une petite tasse d'eau, ajouter à la préparation.

 

IMAG0125.jpgIMAG0127.jpg

 

Répartir dans des moules à muffin, faire cuire environ 40 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Résultat?

IMAG0128.jpgIMAG0129.jpg

Les gâteaux ont un peu une texture de flan mais ont un arôme très sympa! A priori j'ai mis un peu trop de lait de coco  et je réessairai en séparant jaune et blanc de l'oeuf, en montant le blanc en neige pour l'intégrer à la pâte. J'ajouterai peut-être aussi un tout petit peu de farine ou de fécule.

Sinon j'ai trouvé , une autre recette que je vais essayer.

L'avis d'Amanda

Commentaires

  • oh la la, ça donne faim!!! ( et il n'est que 18h!!)

  • Miam!!!!!!! ça a l'air bon! et je note le livre!

  • tu me donnes faim de bon matin :)

  • Il me le faut ^^ J'adore les bouquins de cuisine un peu décalé !

  • Ils ont l'air bons ces gâteaux ! Moi aussi j'ai cuisiné aujourd'hui, j'ai fait une galette.
    Et voici ma participation à la citation du jeudi :
    http://quelquespages.hautetfort.com/archive/2011/03/17/la-citation-du-jeudi-5.html

  • @ Choupynette: et tout le bouquin donne faim! Imagine mon état en le terminant!
    @ Edelwe: le contenu donne envie de se coller aux fourneaux à toute vitesse!
    @ Amanda: tu m'avais donné faim aussi :-))
    @ Océane: tu devrais trouver ton bonheur avec celui-ci! Il est génial!
    @ Katia: bons au goût, texture à revoir, j'ai du me planter quelque part!

  • Dans le même ordre d'idée ;-) http://www.smartlibris.com/book/index/docid/45004252

  • @ Eric: c'est appétissant!

  • @Chiffonnette une de nos récentes découvertes, l'éditeur Marshall Cavendish. Leurs livres (en anglais) de cuisine sont magnifiques. Nous sommes heureux de les compter parmi nos éditeurs partenaires: http://www.smartlibris.com/searchbook/index/publisherid/150/categoryID/23
    Le soin apporté à la mise en page, aux photos etc... est remarquable :-)

  • @ Eric: merci pour la découverte!

Les commentaires sont fermés.