Dans la vie de Lysandre il y a deux rencontres, un amour fou qui bouleverse tout et un cahier couvert d'une petite écriture ronde, celle de soeur Madeleine, une nonne dont la vie va entrer, de curieuse manière, en résonance avec la sienne.
Le nouveau roman de Frédérique Deghelt, je l'attendais avec impatience, et aussi la peur de la déception après la lecture lumineuse de La grand-mère de Jade. Or, une fois de plus, la magie de sa plume a fait effet. On plonge presque en apnée dans non pas un, mais deux amours fous, dont les récits alternent, s'enchevêtrent petit à petit intimement. On apprivoise Lysandre et cette passion pour Pierre qui détruit toutes ses convictions, tous ses repères. On entre comme elle, avec curiosité et attente dans l'histoire improbable de soeur Madeleine et d'Angel.On découvre Tomas, vieux monsieur plein de secret. Au gré des pages, on partage l'émerveillement de l'amour, la souffrance dont parle si bien Frédérique Deghelt avec sa plume sensible, délicate et sensuelle, qu'elle parle d'amour, d'un lieu, d'une caresse comme d'une ville ou d'un chemin parcouru au début d'une journée. La nonne et l'assassin est une superbe exploration du sentiment amoureux et de la manière dont il rend intensément vivant, à la fois sourd au monde et plus ouvert, souffrance qui détruit, révèle à soi, mais qui n'est jamais malédiction, ni blasphème comme le laisse entendre la tragique histoire de Padilla racontée par Victor Hugo cité en exergue:
"Il était laid ; des traits austères,
La main plus rude que le gant ;
Mais l'amour a bien des mystères,
Et la nonne aima le brigand."
Hasards de la vie sans doute, ce texte est entré en résonance avec celui de Christiane Singer, Une passion: entre ciel et chair, entendu alors que je venais tout juste de commencer ma lecture au théâtre Lucernaire.
Je n'ai pas envie d'en dire plus. C'est un texte à ressentir, à savourer, et à conserver précieusement avec toutes ses pages cornées.
Là où les livres sont chez eux, Irrégulière,...
Deghelt, Frédérique, La nonne et le brigand, Actes Sud, 2011, 409 p., 5/5
Commentaires
Je note la résonance, a priori ça ne peut que me plaire !
J'ai mis deux livres de l'auteur dans ma pile suite à mon passage à Paris... je vais donc lire ceux-là... et ensuite celui dont tu nous parle. Le temps que je fasse ça, il a le temps de sortir en poche!
Si je ne venais pas de le lire, après ton commentaire je le chercherai de suite
et je confirme la beauté de ce texte
Que d'avis dithyrambiques !! "La vie d'une autre" et "La grand-mère de Jade" m'attendent dans ma PAL, tous ces articles me donnent envie de les sortir de ma bibliothèque pour faire connaissance avec cette auteure que je n'ai pas encore lu.
Envie, envie, envie ! :)
Ravie d'apprendre qu'elle sort un nouveau roman...j'ai lu La vie d'une autre que j'avais beaucoup aimé.
Cuné m'a piqué mon commentaire!! ;)))
@ Irrégulière: j'ai été scotchée par le texte de Christiane Singer, et j'y ai retrouvé certaines réflexion sur l'amour, l'amour physique... Je te le conseille vivement, c'est absolument superbe!
@ Karine:): et comme les deux premiers sont excellents, ça ne te donnera que plus envie!
@ Michel: c'est une petite merveille!
@ Anne: c'est une auteur que j'apprécie énormément! Elle a une plume magnifique et une manière de parler des choses de la vie qui me touche infiniment!
@ Cuné: qui va être assouvie!
@ Nadael: c'est un roman que j'avais beaucoup aimé!
@ Choupynette: il sera dispo au prêt si tu veux!
Un roman qui me fait très très envie!
Je le lis grâce à L'irrégulière et mon seul bémol est de ne pouvoir corner des pages. ;)
Je dois d'abord lire La vie d'une autre (j'ai commencé par La grand-mère de Jade) puis je lirai celui-ci que j'ai fait dédicacer à Bruxelles : qu'est-ce qu'elle est sympa, Frédérique Deghelt ! Je suis contente de lire ton avis purement enthousiaste, j'ai lu quelques bémols sur certains aspects du livre ailleurs. Je découvrirai avec bonheur, je crois...
j'adore la couverture
je devrai le lire bientôt...
j'avais hésité le mois dernier car j'avais déjà acheté pas mal de livres, mais là je crois que cela s'impose, il fait partie de la liste des indispensables si je comprends bien ...
@ Edewle: il fuat que tu craques! C'est un bijou!
@ Leiloona: c'est pour ça que j'ai filé me l'acheter, j'avais eu ce problème avec La grand-mère de Jade, la frustration avait été intense!
@ Anne: j'adorerais la rencontrer! J'ai été totalement embarquée mais je vois ce qui a pu provoquer ces quelques bémols!
@ Pom': elle est, c'est vrai, très belle!
@ Lystig: j'attends ton avis avec impatience!
@ Lucie: de la mienne en tout cas :-)
Un de mes derniers craquages... Et tu me donnes juste, très, très, très, envie de me jeter dessus !!!!!
@ L'or des chambres: je l'ai attendu, attendu, mais alors une fois que je l'ai eu en main, je n'ai plus pu attendre! :-)
je viens de le recevoir !
je le lis et après, mon avis !
@ Lystig: j'espère que tu vas l'aimer!
Pour moi c'est une révélation.
Rarement un écrivain n'a été si loin dans l'exploration de l'humain, et l'humaine surtout, dans le voyage aux tréfonds de l'âme !
Vous avez des lectures intéressantes, je repasserai !
@ Noann: c'est une très belle plume, je n'ai pour l'instant jamais été déçue par ses oeuvres!
Cela dit, j'avais commencé la grend-mère de Jade, et j'avais trouvé l'écriture plus simple et moins profonde. Faudra que je persévère, il trône sur ma table de salon depuis.... au moins trois mois, avec des piles d'autres. Piles si nombreuses qu'on ne voit plus la télé. Tant mieux !
@ Noann: c'est différent, dans le fond, et du coup dans la forme! (je ne voyais tellement plus ma télé que j'ai décidé de ne plus l'avoir :-)
Mmh ! Ta critique me donne bien envie, et c'était pas gagné vu le désamour que j'ai eu pour "La grand-mère de Jade". Je m'étais dit alors "Plus jamais de Deghelt". Mais au risque de passer pour une fille compliquée, je vais retenter l'expérience avec ce nouveau roman qui grâce à ton billet m'interpelle.
@ Charmant-petit-monstre: pas sûr alors qu'il te plaise, mais sait-on jamais!