Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le show de la vie - Chi Li

12344-medium.jpg"Dans la rue du Bon-Augure, au cœur de la grande ville de Wuhan, l'animation bat son plein toute la nuit : autour des gargotes installées en plein air se pressent petits vendeurs et artistes de rue. Célébrité y tient chaque soir son étal de cous de canard. Originaire de ce quartier populaire, elle ne l'a jamais renié, contrairement à sa sœur qui rêve d'une brillante carrière dans les médias. Fidèle à ses origines, mais dotée d'une intelligence qui lui a permis de sortir du lot, Célébrité est le pilier de la famille : elle porte à bout de bras son jeune frère drogué et se dépense sans compter pour assurer l'avenir de son unique neveu, négligé par une mère frivole."

Neuvième roman de Chi Li a être traduit en français et formidable succès en Chine, Le show de la vie ouvre une porte vers la Chine des petites gens, la vie et les soucis quotidiens dans un quartier populaire où les gens se connaissent, se guettent et vivent avec plus ou moins de facilité et d'agitation ensemble. Mais attention, pas de politique, pas de démonstration, ce n'est pas le propos. Ce qu'offre Chi Li avec ce roman, c'est avant tout le portrait d'une femme forte, débrouillarde et pragmatique, souvent drôle, en tout cas décidée. Célébrité trace son chemin à sa manière quoi qu'en pense son entourage, quitte à se transformer en mégère pas tout à fait apprivoisé, à ruser, voire à tromper. Pour elle, la fin justifie les moyens puisqu'il s'agit après tout de continuer à assurer la subsistance de sa famille même si ceux-ci ne sont guère conscients de ce qu'elle fait pour eux, et de mener sa propre barque professionnelle et amoureuse avec plus ou moins de bonheur face à des hommes qui ne sont guère mieux que des boulets. A travers ce personnage, c'est le portrait d'une Chine méconnue que dresse Chi Li: partagée entre traditions et conventions sociales toujours vivaces, communisme et ouverture au libéralisme. C'est un joli texte, dont le style est au départ un peu déstabilisant, à cause d'une certaine concision qui confine par moment à la froideur mais qui déborde de chaleur et d'amour, expose sans jamais juger ou sombrer dans le misérabilisme une réalité parfois, voire souvent difficile. On sourit, on rit, on s'attriste aux déconvenues de Célébrité dont on ne peut qu'admirer la capacité à affronter la vie et à sortir la tête haute de ses combats et ses échecs, on adore détester Premier le frère aîné et son horrible femme, l'envie prend de donner une bonne paire de claques à Jade, la petite soeur arrogante... Et on s'étonne parfois des réactions de leur soeur, marquée par des règles sociales éloignée de ce que l'Occident peut connaître.

 Souvent drôle, débordant de petits aphorismes et de proverbes, Le show de la vie égrène une petite musique douce-amère qui permet de découvrir sous un autre jour la Chine. Indéniablement à découvrir.

Chi Li, Le show de la vie, Actes Sud, 2011, 171p., 4/5

Lu dans le cadre des 

ChroniqueRentreeLitteraire.jpg

 

Commentaires

  • Comme toi j' apprécie cette romancière que je découvre en ce moment. J'ai lu récemment "Trouée dans les nuages" et "Triste vie." Ce sont des histoires simples de la vie de tous les jours comme celui-ci apparemment!

  • Mango m'a donné envie de découvrir cette romancière et tu enfonces le clou !

  • Un de plus dans ma LAL!

  • @ Mango: apparemment elle raconte beaucoup de ces histoires de la vie quotidienne! J'ai très envie de découvrir d'autres titres, celui-ci m'a séduite!
    @ Manu: ouh que nous sommes vilaines! :-)
    @ Edelwe: qui croit de manière exponentielle comme celles des autres blogueurs :-)

  • Merci pour ces comptes rendus de littérature asiatique, nous défrichons et découvrons peu à peu ces territoires si riches d'émotion poétique.

    Pour ceux qui voudraient approfondir un peu la littérature Chinoise je ne peux que conseiller ces auteurs : Lao She, Lu Xun, Shen Congwen, Mao Dun, Ye Shengtao, Yu Dafu, Ba Jin, Mu Shiying, Wang Meng, Gao Xingjian et le poète Liao Yiwu.

    Et en passant mentionnons ce livre étonnant d'un écrivain contemporain Coréen, "Fleur Noire" (aux éditions picquier poche), qui évoque le sort de coréens exilés au Mexique vers 1900 qui participèrent à des révoltes et des guérillas en Amérique centrale.

    Enfin je vous renvoie vers mon modeste site de poésie, Racbouni

    http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/

  • @ Racbouni: c'est une littérature immense où on trouve des bijoux! Je note les noms des auteurs pour aller creuser un peu!

Les commentaires sont fermés.