Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans âme - Gail Carriger

sans-c3a2me.jpgBien, bien, bien, bien, bien. C'est là que, paraît-il, les athéniens s'atteignirent... C'est que, comme qui dirait, je ne vais pas être la première, loin de là à pousser de grands ho, hi, ha, et plus si affinités en parlant du premier tome de la formidable série Le protectorat de l'ombrelle. Rien que ce titre, franchement, ça ne vous fait pas envie à vous? Non? Alors je ne sais pas ce qu'il vous faut! Un protectorat de l'ombrelle! Avec du loup-garou 100% véritable! Du vampire 100% mort! De l'action, de l'aventure, du muscle utile! De toute manière, vu la pub d'enfer que faisaient les copines à lord Maccon et à sa chère et tendre Alexia, je ne pouvait pas résister fort longtemps. A la première page j'ai gloussé, à la seconde retenu un fou rire, à la troisième hoquetté. J'étais fichue (oui, encore).

C'est que Sans âme est un roman diablement bien troussé. Non seulement il se paie le luxe d'installer un univers ma foi intéressant où les créatures magiques ont droit de cité, en tout cas au sein de l'Empire britannique (il y a des vilains pas beau qui ont des projets machiavélique, et heureusement, sinon l'ennui poindrait le bout de son nez, encore que, avec Alexia dans les parages...), mais en plus les personnages, Alexia (et son ombrelle), et lord Maccon loup-garou et alpha de son état sont profondément réjouissants. La première a pour caractéristique de ne pas avoir d'âme ce qui lui permet d'annuler les pouvoirs des créatures qui la touchent, et, pire, d'avoir un père italien, et mort ce qui obère largement les chances de mariage que lui laissaient son caractère bien trempé. Quant au second, il est écossais, ce qui résume assez bien la situation. Chacune de leurs querelles fait naître un sourire que l'esprit aventureux et purement scientifique d'Alexia ne fait que renforcer. Il y a quelques scènes où son abnégation est d'ailleurs profondément admirable. S'ils étaient seuls, ce pourrait être un peu court, mais autour d'eux gravite une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, souvent cocasses qui servent à merveille une intrigue qui va à 100 à l'heure. Les dialogues sont piquants à souhait, les bagarres épiques, les méchants suffisamment méchants pour faire ce qu'on leur demande, on retrouve par-ci par-là des références à la littérature classique britannique... Bref, c'est un coup de coeur. Et puisqu'il paraît que la traduction est excellente, ce qu'à vue de nez je confirme puisqu'à aucun moment je n'ai grincé des dents, je vais aller le vérifier en relisant ce fabuleux premier tome in english dans le texte, et la suite pour faire bonne mesure. C'est pour la science, il faut que j'étudie de plus près les moeurs des loups-garous.

 

Pimpi, Karine:), Petite fleur, Fashion (tout ça c'est de ta faute, oui, encore), Chimère, Yueyin,...

 

Carriger, Gail, Sans âme, Orbit, 2011, 324 p., 5/5

Commentaires

  • Il a rejoint ma PAL il y a peu ;)

  • Et une de plus à avoir succombé ! Le seul problème maintenant c'est combien de temps il va falloir attendre avant d'avoir le deuxième tome en France !!! Pour celles qui ne se dirige pas vers la version Anglaise pour le lire plus vite comme toi... bien sûr :-)

  • Bien bien bien, comme tu dis! Ca devient de plus en plus difficle de résister à ce roman. En même temps, à quoi sert de résister si vous êtes toutes séduites ;-)

  • c'est malin ! j'avais résisté jusqu'ici ! bon... je suis cuite !

  • tiens, je me rends compte que je n'ai pas fait de billet...faudra que je m'y colle! parce que ce fut une très bonne lecture!

  • Adoré aussi! Quand je recommencerai à lire, je lirai la suite. Quand est ce quand... mystère!

  • Coucou, ma citation du jeudi est par là, je crois que mon adresse ne fonctionne pas dans la liste des participants. http://delphinesbooks.wordpress.com/2011/03/24/citation-du-jeudi-2/

  • Lancellau l'a lu aussi, j'ai lu son billet il y a quelques jours. Je vais d'ailleurs lui faire de l'oeil pour qu'elle me le prête.

  • Ah celui-là, j'ai envie de croiser sa route un jour !! Mais c'est une série, ça me freine un peu, quand même.

  • Hi hi hi... Moi aussi j'ai complètement succombé !!!

  • Il me fait très envie!

  • @ DeL: il est absolument génial!
    @ Petite Fleur: je n'ai pas la patience d'attendre! J'ai tellement tellement hâte de connaître la suite des aventures d'Alexia!
    @ Zarline: il faut juste espérer que les déceptions ne suivent pas tout cet enthousiasme!
    @ Theoma: il n'y a pas de mal à se faire du bien :-)
    @ Choupynette: c'est vraiment top comme lecture, drôle, enlevé, bien écrit, un vrai bonheur de lecture!
    @ Karine:): c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et ça revient toujours (enfin quand je dis ça, c'est pour la métaphore hein, parce que moi et le vélo...)
    @ Delphine: je vais aller vérifier ça!
    @ Stephie: tu vas absolument adorer!
    @ Anne: à mon humble avis, le premier tome se suffit à lui-même. Mais le plaisir de lire la suite... :-)
    @ L'Or des Chambres: c'est génial hein? J'ai adoré le bonhomme bizarre et les vampires!
    @ Edelwe: il va falloir que tu cèdes!

  • Vous êtes décidément toutes dithyrambique sur ce livre ! Il va falloir que je penche sur la question...

  • Est-ce que tu connais les romans mettant en scène Amelia Peabody Emerson ? Oui ? Non ? Sinon, il FAUT !!!! Sinon la suite des aventures d'Alexia est chouette aussi rrrhhhh !

  • @ Titine: il fait un effet boeuf!
    @ Yueyin: oui!! J'en ai lus quelques uns il y a quelques années! Il faudrait que je me repenche sur la question ceci dit! :-))

Les commentaires sont fermés.