Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lames du cardinal - Pierre Pevel

livres-les-lames-du-cardinal-62.jpgAn 1633. Louis XIII règne sur le royaume de France, Richelieu gouverne et tente de déjouer les complots contre sa personne et, plus grave, contre le trône de France, menacé par bien des adversaires dont les plus dangereux sont les dragons, tout puissants à la cour d'Espagne, influents en France et avides de reconquérir le pouvoir qui fut celui de leurs ancêtres. Or, la menace grandit. Au point de faire appel à un groupe de combattants, une élite sacrifiée aux nécessités politiques qu'il faut réunir de nouveau. Sous les ordres du capitaine La Fargue, Les lames du Cardinal se reforment pour faire face à une ennemi sans doute plus redoutable que tous ceux qu'ils avaient jusqu'alors affrontés.

Comment définir la chose... Du Dumas sauce dragons? Un tantinet réducteur, mais c'est bien de cela dont il s'agit: un roman d'aventure trépidant, un feuilleton mêlé à une fantasy plutôt enthousiasmante où dragons et magie se mêlent. Il est vrai que j'avais déjà fort apprécié du même sieur Pevel Les enchantements d'Ambremer. Là, j'ai adoré. D'abord parce que le contexte historique n'est jamais au grand jamais dénaturé. Pierre Pevel s'est solidement documenté, et recrée un Paris du début du 17e siècle plus vrai que nature. On voit les rues populeuses, on sent l'atmosphère d'une capitale déjà effervescente, et on suit avec plaisir les lames des bas-fonds aux sphères les plus hautes de la société française, du quotidien à l'événement de cour le plus exceptionnel. C'est toute une époque qu'il fait revivre avec talent et sans jamais l'air de donner une leçon d'histoire. Car l'important, c'est l'aventure, et en ce qui la concerne, le lecteur est 526-lames-cardinal-pevel-tome-2.jpgservi. Espionnage, duels, combats homériques, fuite éperdues, complots, il y en a pour tout les goûts, l'histoire prenant le temps de se développer sur trois tomes et se complexifiant petit à petit autour de dragons dont les relations sont, comme dans le monde humain, régies par des enjeux de pouvoir et des luttes intestines ou ouvertes. Sy ajoutent les soeurs de Saint Georges, ordre religieux usant de la magie et combattant les dragons, les dracs, et d'autres trouvailles comme les dragonnet.

J'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir, et l'avoir d'autant moins boudé qu'entre Marciac le gascon séducteur, Saint-Luc le sang-mêlé, La Fargue, Agnès l'amazone et son fidèle Ballardieu, Almadès le taciturne, Laincourt le mystérieux et Leprat le mousquetaire, les relations sont hautes en couleur et que, ce qui ne gâche rien, loin de là, on croise de loin en loin M de Treville, d'Artagnan et Athos. Il est d'ailleurs plutôt amusant de voir de l'extérieur la rivalité entre gardes du cardinal et mousquetaires et de découvrir un peu mieux les fameuses casaques rouges.

Chaque personnage, s'il n'a rien de révolutionnaire, tient son rôle de bout en bout et s'avère au bout du compte plus complexe qu'à première vue, chacun portant le poid d'un passé parfois trouble sans être dénué d'un humour toujours bienvenue entre deux aventures et quelques rebondissements. Dommage que quelques questions les concernant restent sans réponse, j'aurais vraiment aimé en apprendre un peu plus sur certains d'entre eux!

les lames du cardinal, tome 3.jpgSeul bémol, la tendance de Pierre Pevel aux répétitions qui peuvent se faire, par moment, un peu agaçantes. Mais j'ai eu, il est vrai, la chance de ne pas devoir attendre entre deux tomes. Encore qu'au bout d'un petit millier de pages, on finit par intégrer le fait que l'atmosphère de Paris ne sent guère la rose et que la boue y est légérement corrosive.

Bref, c'est un excellent roman d'aventure qui réussi le pari de mêler histoire et fantasy sur un mode feuilletonnesque des plus réjouissant tout en rendant un bel hommage à l'univers de Dumas. Bravo M. Pevel!

Folfaerie, Imaginelf, Nicolas Soffray,...

Pevel, Pierre, Les lames du cardinal, L'alchimiste des ombres, Le dragon des arcanes, Bragelonne, 4/5

 

 

 

Ca compte dans le Winter Tome Travel de Lhisbei!

59552646_p.jpg

Commentaires

  • Je vais me régaler, je le sens !!!

  • ç'a l'air très sympa...

  • @ Stephie: je n'en doute pas une seconde!
    @ Choupynette: c'est top!

  • hummmmm un roman de capes et d'épées sauce dragon : j'en veux !

  • J'ai très envie de le lire depuis longtemps!

  • Oooooh, l'époque des mousquetaires... juste pour ça, j'ai le goût de le lire.

  • @ Edelwe: Pierre Pevel est un auteur génial! J'étais ravie de découvrir Ambremer, mais avec Les lames du cardinal je suis totalement convaincue, j'ai filé m'acheter d'autres de ses titres!
    @ Karine:): mousquetaires, bad boys et dragons, que demande le peuple hein? ;-)

Les commentaires sont fermés.