Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

pevel Les Enchantements dAmbremer.jpgParis, 1909. Les messieurs portent la redingote, les dames des jupons, les voitures sont encore objet rare. Rien d'inhabituel si on oublie une tour Eiffel en bois blanc et un étrange château dans le lointain du bois de Boulogne. Celui d'Ambremer. Car les fées ont décidé de dévoiler aux hommes l'existence de l'OutreMonde, et nulle part ailleurs qu'à Paris, la féerie n'est aussi présente. Dans la vie comme dans la mort: une étrange série de meurtres défraie la chronique, meurtres sur lesquels Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan de son état, est chargé d'enquêter et qui vont le mener au coeur de dangers dont le moindre n'est pas Isabel de Saint-Gil, fée rénégate avec laquelle il est contraint de faire équipe. Notre magicien n'est pas au bout de ses peines...

Ou comment découvrir la magie de Paris sous un autre angle: une tour Eiffel qui a une drôle de couleur, des sirènes dans la Seine, des arbres qui parlent, des animaux dotés de raison,  gargouilles vivantes, un métro dont le terminus est le royaume des fées, il y a de quoi faire rêver et frissonner!

Ce à quoi s'emploie Pierre Pevel avec un beau bout de plume, une imagination débridée, un sens du rebondissement indéniable, un art de la mise en scène et du dialogue qu'on ne peut nier. On pense aux romans feuilletons, à Sherlock Holmes, à la Ligue des gentleman extraordinaires, aux délicieux romans policiers de ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et à juste titre: l'auteur maîtrise son sujet et sait parfaitement glisser au fil des pages des hommages et des clins d'oeil qui font sourire. Il installe une ambiance au charme suranné, y fait se mouvoir des personnages hauts en couleur, et s'il n'échappe pas à quelques clichés et facilités, il veut manifestement se faire plaisir et faire plaisir à son lecteur ce qui est totalement réussi. J'ai passé quelques trop courtes heures de bonheur à suivre Louis dans ses aventures, à le voir se chamailler avec Isabel, côtoyer la police, explorer une bibliothèque magique qui me fait saliver et vivre de folles aventures, le tout emballé dans le style enlevé de Pierre Pevel qui m'en a fait oublié les quelques petits défauts que j'ai pu trouver à l'ensemble. Parce qu'il y en a: une fin un peu rapide, un univers qu'on aurait aimé pouvoir explorer un peu plus,des répétitions... Mais en face il y a ce croisement réussi entre roman policier, roman feuilleton, conte de fée et fantasy, un univers entraînant, confortable, amusant qu'on quitte à regret. Il y a ces créatures magiques qu'on croise avec plaisir, de gnomes en fées en passant par les elfes, les dragons, quelques membres des Brigades du Tigre, des sorciers maléfiques et un petit roi des rêves!


"Il était une fois le Paris des Merveilles..." Effectivement, c'est à une belle balade dans Paris que nous convie Pierre Pevel. J'ai passé un excellent moment, trop vite terminé et qui me donne envie de mettre la main sur la suite des aventures de Louis et Isabel, apparemment trèèèès difficilement trouvable. Comme si c'était ce qui peut m'arrêter!

L'avis d'Uncoindeblog, celui de SBM.

Pevel, Pierre, Les enchantements d'Ambremer, LGF, 2007, 350p. 4/5

Commentaires

  • Je l'ai beaucoup aimé ce livre. Et je n'ai jamais pu mettre la main sur la suite. Grrrrrrrrrrrrrrr

  • J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, pourtant d'un genre dont je ne raffole pas habituellement.

  • Raconté comme ça, ça a l'air sympa. Je suis curieuse de savoir si ce livre parviendrait à me faire rêver avec la ville où j'habite !

  • très tentant, très très tentant
    Paris, de la magie, tout pour me plaire :)

  • @ Hydromiel: je l'ai repéré en bibliothèque! Autant te dire que je vais aller faire un coucou à mes collègues! :-)
    @ Manu: il a une touche de magie et de feuilleton qui le rend vraiment attachant! J'ai vraiment aimé ce mélange des genres!
    @ Canthilde: et bien écoute, pour moi, ça a marché!
    @ Stéphanie: et en plus il est disponible au prêt si tu veux, elle est pas magique la vie? :-)

  • alors là tu as su me consuérir! je l'ai noté sur ma liste, je suis sûre que je vais adorer et en plus c'est une réelle découverte

  • @ Lael: et l'auteur est absolument adorable! En plus du reste!

  • Ouh, que je n'ai pas du tout aimé ce livre !

  • @ SBM: j'ai lu ça!! J'y ai trouvé l'aventure et l'ambiance feuilleton que j'adore! C'était un bon moment pour moi!

  • Je l'ai moi même terminé hier, et j'ai trouvé ça vraiment génial !
    Ma chronique, aussi brêve soit-elle, ne fait que confirmer les qualités de ce roman que tu mets ici avant.

    Orkan

  • @ Lord Orkan: un très bon roman, parfait pour passer un bon moment et rêver un peu dans le métro parisien!

Les commentaires sont fermés.