Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The secret adversary remains hidden...

Vous ai-je déjà parlé du Doctor? Mhhhhhh? Doctor Who? The Doctor, le seul, l'unique. Oui, celui-ci. J'en vois déjà qui soupirent au fond. Tsssssss. Vous pouvez soupirer, ce n'est pas de lui dont il va être question mais de la grande, de la fabuleuse Agatha Christie. Une autre de mes grandes passions d'ailleurs cette bonne vieille Agatha. J'ai du lire à peu près tous ses romans pendant mes années d'adolescence. Et j'en ai tellement relu certains que mes intégrales ont une légère tendance à tomber en ruine.

 

Bref.

Où en étais-je.

Ah! Oui!

Imaginez donc mon état quand je suis tombée au cours de la couinante saison 4 de ma série préférée de tous les temps sur Dame Agatha elle-même. Dans un épisode absolument, mais alors absolument trépignantissime. Dont je suis ressortie (et je n'étais pas la seule) avec l'envie de relire les nombreux romans qui sont cités, ou auxquels il est fait allusion dans l'épisode, envie, il faut bien le dire d'autant plus pressante qu'il y a parmi eux mes préférés parmi les préférés et que la perspective de lectures communes avec les copines n'est pas sans... saveur.

1366-1.jpgSans plus attendre, voici donc The secret adversary!

Le second des romans écrits par Agatha Christie, qui reprit la plume pour tenter de trouver quelques revenus pouvant contribuer à aider sa mère quasi ruinée. Une conversation surprise dont une certaine Jane Fish était le sujet, les nombreux jeunes gens démobilisés autour d'elle et ce fut la naissance d'un couple qui vivra bien d'autres aventures sous sa plume: Tommy Beresford et Prudence Tuppence Cowley.

J'ai une tendresse particulière pour ces deux héros: Tommy et ses cheveux roux, son flegme, Tuppence et son énergie, sa tendance à foncer tête baissée dans les ennuis... Ils sont aussi touchant l'un que l'autre, surtout dans cet épisode où ils se tournent autour aussi incapables l'un que l'autre de s'avouer leur mutuelle passion. Mr Brown n'est pas un roman policier au sens strict, plutôt un roman d'espionnage, mêlant tractations secrètes entre gouvernements, naufrage, enlévements, complots, séquestrations et autres rebondissements qui s'enchaînent sans temps mort ou presque, le tout relevé par des personnages délicieux. Tommy et Tuppence bien entendu, mais aussi the-secret-adversary-17768150.jpegJulius Herscheimer américain jusqu'au bout des ongles, Annette, la glaciale Rita, sir James... Et déjà, Agatha Christie parvient à la perfection à faire tourner son lecteur en bourrique: le coupable était là, et bien là, presque depuis le début. Sous le nez des héros et des lecteurs. Évidemment, quand on le sait... C'est tellement évident! The secret adversary, Mr Brown dans ma traduction est en plus un roman aux accents modernes, avec ses héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux, ne manquent pas d'humour, se lancent dans le mariage comme dans une grande aventure et sont même, même, capables de faire un effort dans les grandes occasions en faisant preuve de leur bonne éducation. Tuppence à cet égard est absolument adorable en fille de pasteur sortie du droit chemin. Et que dire de ces jeunes gens qui laissent toute la place qui leur revient à leurs compagnes! Je me demande dans quelle mesure Agatha Christie dévoile dans ce roman le désir d'aventure qu'elle comblera plus tard, en tout cas, il semble qu'elle y ait projété un peu le couple qu'elle formait alors avec Archie, son époux.  On trouve là tout ce qui plus tard fera son succès et rendra ses romans inoubliables: ce ton tellement british, le style, l'art de l'intrigue. S'il est resté parmi ceux que je chéris, c'est sans doute parce qu'il a fait parti des premiers Christie que j'ai lu après le traditionnel Les dix petits nègres, mais aussi parce que c'est un roman réellement attachant, léger mais prenant et surtout, drôle. Du grand art Mme Christie!

 

 

 

181678_10150092544261848_646101847_6506444_4756132_n.jpg

Avec Fashion, Mo, Karine, Isil, Yue Yin, Pimpi...

 

Christie, Agatha, Mr Brown, dans Agatha Christie t.1, Les années 1920-1925, Le Masque, 1990

 

Et au fait!

1718394131.jpg

 

Commentaires

  • Quelle idée sublimissime ce challenge... je crois que nous sommes toutes fan de tuppence avec son côté fonceur, et comme ça tombe des héroïne comme elle chez dame agatha, on en reverra :-)))))

  • J'adore ce couple. Dommage qu'il n'y ait pas eu beaucoup de livres les mettant en scène

  • Cette idée de lire les roman évoqués dans cet épisode est fort intéressante. Bon courage pour lire ces quelques 25 romans environ.

    Au fait, voici ma participation à la citation du jeudi !

    http://quelquespages.hautetfort.com/archive/2011/02/24/la-citation-du-jeudi-3.html

  • @ Kikine: on les voit moins que Poirot et Marple mais ils ont quand même quelques romans rien que pour eux! Je les adore, ils me font toujours beaucoup rire!
    @ Yueyin: et pas plus tard que dans le suivant! Mon préféré des préférés!
    @ Katia: en tout cas nous nous amusons bien!

  • Pour bien commencer, c'était un que je n'avais pas lu. Alors c'était une découverte et bien sûr j'adore Tommy et Tuppence.

  • J'aime ces personnages. Et j'aime Agatha. Et je suis amoureuse du Docteur. Je ne pouvais donc qu'aimer, hein.

  • @ Isil: tu as de la chance! Ils sont une merveilleuse manière de commencer!
    @ Karine:): je serais tentée de dire non, mais je ne vois pas par quel bout commencer à argumenter :-))

Les commentaires sont fermés.