J'ai comme qui dirait confondu le jeudi et le vendredi... Hem... Bref. Mais mieux vaut tard que jamais...
D'autant que j'avais concoté une jolie petite citation issue d'un coup de coeur dont je vous parlerai très bientôt!
"Quand je gagne des compétitions, je suis généralement présentée comme "Française d'origine malienne". Je défends les couleurs bleu-blanc-rouge, je suis fière de boxer pour mon pays et toujours émue d'entendre La Marseillaise, mais ça ne suffit pas. Il reste encore à préciser mon origine. Les autres n'ont pas droit à tant dégards. Est-ce qu'on dit "Française d'origine française"? A la fin, c'est comme une gifle. J'ai l'impression qu'on me refuse l'appartenance de plein droit au pays qui est le mien. Française peut-être, mais Française d'origine. Ce qui devrait sonner comme une addition tombe comme une soustraction."
Présentation de l'éditeur: "
« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (…) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. »
Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.
Commentaires
Bonjour,
Ma participation de cette semaine : http://mivava.over-blog.com/article-la-citation-du-jeudi-7-67970062.html
Bonne lecture
Fan de Marie Desplechin, j'attends ton avis avec impatience ! Y retrouve-ton la même émotion que dans celui écrit avec avec Lydie Violet ? Telle est la question que je me pose avant de craquer :)
@ Mivava: merci!
@ Cathulu: réponse demain matin mais je peux te faire un spoiler, j'ai adoré! C'est un magnifique récit (tu veux que je te le prête pour te faire une idée?)!
je ne connais pas Marie Desplechin mais j'ai un bon souvenir du Mali et des Maliens...alors,ce livre m'interesse.Et ton blog me plait,je vais m'inscrire à la news...Merci
Bonjour Chiffonnette,
Voici ma 6ième participation :
http://depocheenpoche.wordpress.com/
Amitiés.
J'ai juste survolé ton billet sur le roman mais des mots m'ont quand même sauté aux yeux, alors oui ce serait vraiment gentil de ta part de me le prêter !:)))
@ Passiflore: tu me diras si elle marche?
@ Anne: bien noté!
@ Cathulu: tu me renverras ton adresse postale par MP? Je t'envoie ça vendredi!