Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Océanique - Greg Egan

oceaniqueEgan.jpgJe dois l'avouer en préambule de ce billet, Océanique m'intriguait pour une raison et une seule. La partie de football quantique annoncée en quatrième de couverture. Certains diraient que c'est un brin léger, mais que voulez-vous, il m'en faut souvent bien moins que ça pour partir à l'assaut d'un roman, ou, dans le cas qui nous intéresse d'un colossal recueil de nouvelles. Et puis j'avais déjà découvert avec bonheur grâce au travail des Éditions du Bélial, la plume merveilleuse de Joëlle Wintrebert et il n'en est pas allé autrement en ce qui concerne celle de Greg Egan.

Je ne m'avancerai pas sur les autres volumes qui constituent cette intégrale des nouvelles d'Egan, ne les ayant pas lus, mais Océanique est une indéniable réussite qui réunit des textes fondés principalement sur une réflexion passionnante sur le virtuel et ses conséquences sur la condition et la nature humaine, avec, à l'horizon des évolutions techniques et des manipulations du vivant, la naissance de quelque chose d'autre que l'humanité qui doit, d'une manière ou d'une autre, trouver sa place dans l'univers.

Il n'y a bien sûr pas que ça: on trouve pêle-mêle au fil des pages des intelligences artificielles, des clones, des univers parallèles, quelques extra-terrestres, le tout brassé avec talent, mais parfois, un petit peu difficile d'accès tant l'auteur s'appuie par moment sur des théories scientifiques pas forcément bien connues ni très abordables pour un néophyte. Ceci étant dit, si de la hard science ne s'appuyait pas sur la science, il faudrait commencer à se poser des questions.

On se perd, on se retrouve, on fronce les sourcils, mais avec la satisfaction, au bout du compte d'une lecture intéressante, voire passionnante encore qu'inégale, qui se prête à mon avis au picorage: avaler d'une traite 640 pages ardues peut faire l'effet d'une ascension du Kilimandjaro sans préparation physique. Même si le lecteur court le risque de perdre un peu de vue la cohérence du tout.

Indéniablement découvrir.

Lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio

Egan, Greg, Océanique, Le Bélial, 2010, 640p.

 

Commentaires

  • bonjour
    Quand tu parles de Joelle Wintrebert, c'est bien le gros volume La créode et autres nouvelles du futur ? adoré-dévoré. Il s'agit de la même collection ? Par Babélio, j'ai reçu Poul Anderson de chez Bélial et serait intéressée par un échange ?

  • J'aimerais bien savoir en quoi consiste le football quantique. C'est comme le chat de Schrodinger, le ballon est à la fois là est pas là ?

  • du foot quantique ? Effectivement, il y a de quoi être intrigué !

  • @ XL: je parle bien de celui-ci! C'est un superbe travail! Et si tu veux, je peux te prêter Océanique sans souci. J'ai déjà lu Poul Anderson donc je fais impasse, mais si tu m'envoie ton adresse postale, je t'envoie Océanique!
    @ Sammy: il y a de ça, il y de la manipulation de l'espace, des ondes et d'un certain nombre d'autres choses. Assez fascinant à lire!
    @ Irrégulière: il m'en faut peu pour être intriguée de toute manière, mais là... C'était diablement intriguant!

  • Tu m'intrigues...

  • @ Edelwe: il va falloir tester alors! :-)

Les commentaires sont fermés.