Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la main du diable - Anne-Marie Garat

garat-dans-la-main-du-diable.jpg"Automne 1913. A Paris et ailleurs - de Budapest à la Birmanie en passant par Venise -, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d'amour, munie, pour tout indice, d'un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de cœur au secret-défense. Habité par les passions, les complots, le crime, l'espionnage, et par toutes les aventures qu'en ce début du XXe siècle vivent simultanément la science, le cinéma ou l'industrie, Dans la main du diable est une ample et voluptueuse fresque qui inscrit les destinées sentimentales de ses personnages dans l'histoire d'une société dont la modernité est en train de bouleverser les repères. En 1913, Gabrielle Demachy s'avance, lumineuse et ardente, dans les rues de Paris, sur les chemins du Mesnil ; entre l'envol et la chute, entre eaux et sables, la voici qui s'engage dans le roman de sa vie..."

Quatre journées en immersion, quatre journée de vacances à retrouver de loin en loin Gabrielle et Pierre, à suivre avec émotion les aléas de leur rencontre et de leur vie. Quatre journée pour 1287 pages et l'envie de hurler à la fin que c'est trop court, qu'on ne peut pas laisser son lecteur comme ça, sans savoir ce qu'il advient de la petite Millie, et de Camille, et d'eux tous qui sont devenus si familiers au fil de pages. J'ai aimé, oh oui j'ai aimé ce gros roman foisonnant, écrit dans une langue somptueuse, travaillée. J'ai aimé ses personnages, j'ai aimé ce qu'il raconte d'un monde qui entre dans les temps modernes et qui ne sait pas encore que le grand carnage de la Première guerre mondiale est devant lui alors que cette guerre est déjà commencée et annonce les germes du fascisme à venir. Dans la main du diable est de ces sagas qu'on ne peut pas lâcher, de ces romans historiques merveilleux qui parviennent à rendre l'atmosphère d'une époque. C'est un roman policier aussi avec son inspecteur haut en couleur et son enquête, un roman d'espionnage, un roman de guerre, un roman de moeurs et l'histoire d'une famille prise dans les remous d'intrigues politiques et économiques. C'est un feuilleton aux multiples rebondissements qui ne fait jamais, chose appréciable, l'impasse sur les complexités de l'histoire de la France de 1913, quand bien même les rôles seraient clairement définis et qui n'oublie pas que les hommes et les femmes ne sont jamais d'une pièce.

Avec talent, Anne-Marie Garat croise les fil des intrigues, immerge son lecteur et le fait frémir au rythme des découvertes, des espoirs, des rêves et des désespoirs de Gabrielle, de son coeur qui s'éveille à un amour qu'elle croyait connaître mais dont elle n'avait jusqu'alors vu que le fantôme. Avec elle, ce sont d'autres qui grandissent, qui aiment, qui affrontent le pire et qui s'affrontent au monde. On s'attache à chacun, même aux salauds, c'est dire.

Un magnifique découverte que je prolongerai bien vite avec les deux tomes qui prolongent l'histoire de Gabrielle. Ô bonheur, tous sont maintenant sur les étagères des bibliothèques et librairies. Bientôt sur les miennes sans aucun doute.

 

Emeraude a aimé, Caro[line] m'avait donné envie de découvrir ce roman. Livresque sentinelle n'a pas aimé.

Garat, Anne-Marie, Dans la main du diable, Actes Sud, Babel, 1287 p., 2007, 5/5

 

 

 

 

 

0

 

 



Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé ce volume, même si j'ai mis 200 pages à entrer véritablement dans l'histoire. Par contre, j'ai été très déçue par le second. Je lirai quand même le troisième pour clore le cycle, en espérant y retrouver le charme du premier.

  • C'est vrai que le second est moins emballant (mais quand même très bien écrit, avec des personnages aussi très attachants). Je pense que c'est en partie parce que le premier est tellement prenant. Mais le troisième est aussi beau et fort que le premier! Belle lecture à toi!

  • J'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'une année mais je sature un peu côté pavés en ce moment. Je ne savais même pas qu'il y avait deux suites à ce livre. J'espère être autant séduite que toi quand je m'y mettrai enfin ;-)

  • Misère, tentée par un pavé en pleine rentrée littéraire...

  • @ Aifelle: on se demande un peu où elle veut en venir au départ. Mais une fois entré dans l'histoire... Quel bonheur! J'espère que je ne vais pas être trop déçue par le second! Bizarre que ce soit souvent le second dans une trilogie qui soit moins bon!
    @ Voyelle et Consonne: alors je vais croiser les doigts pour le second et le lire vite pour attaquer le troisième!
    @ Zarline: je l'espère aussi!
    @ Emmyne: et oui, la vie est dure! ;-)

  • J'ai péniblement atteint les cent pages. Et puis j'ai arrêté, pensé revenir, abandonnée.
    Vraiment pas pour moi celui-là, et de voir les 900 pages qui restait, ça m'épuisait d'avance!

  • Voilà qui me conforte dans l'idée que je dois vraiment lire ce titre.

  • @ Mo: je crois que je vois ce que tu veux dire! L'effet sommet quoi, rien que de voir la côte, tu es épuisée! :-))
    @ Stephie: un petit pavé pour la route!

  • Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Mais le récit que j'ai lu de cet auteur m'avait emballée ! J'aime son écriture !

  • Décidément ce roman là me fait très très envie...

  • Il m'attend dans ma PAL depuis un bon bout de temps celui là... Et j'ai vraiment très envie de le lire mais les 900 pages et quelques du grand format m'arrête à tout les coups... (tu as vraiment lu ce pavé en quatres jours ??? Waou, je suis épatée, mais comment faites vous toutes ???)
    Bon week end Chiffonnette

  • @ Leiloona: moi aussi! Je vais me pencher sur ses textes plus courts aussi!
    @ Yueyin: alors vite, vite, cite!
    @ L'or des chambres: j'étais en vacances et du coup... pas très disponible! :-))

  • Noté depuis le billet plus qu'enthousiaste de Caroline, tu remets ce roman au dessus de la LAL.

  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    (Oui, à bas les commentaires structurés et constructifs. :-))

  • @ Caroline: hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (j'aime les commentaires destructurés et inconstructifs) :-)))

  • @ Manu: il faut dire que quand Caroline s'y met, nos PAL trépassent! :-))

Les commentaires sont fermés.