A l'approche de la mort, l'empereur Hadrien se livre à son successeur Marc-Aurèle. Chroniques de jours passés, ses lettres racontent une vie et un amour hors du commun.
Les mémoires d'Hadrien sont une oeuvre étrange, atypique. A la fois roman historique, autobiographie fictive, c'est surtout un texte exigeant, érudit et fascinant à travers lequel Marguerite Yourcenar donne une voix à un empereur, et surtout, un homme, faisant de la figure historique, de la statue maint fois croisée dans les musées un être de chair et de sang et s'effaçant derrière lui. La dernière page des Carnets de notes de "Mémoires d'Hadrien" tournée laisse sans voix devant le travail accompli, le tour de force et la beauté de ce qui est ainsi offert: 'Refaire du dedans ce que les archéologues du 19e siècle on fait du dehors". Elle y parvient de main de maître, utilisant sans jamais le faire sentir la somme faramineuse des connaissances acquises sur son personnage. On aborde ainsi "de l'intérieur" une histoire qui paraît souvent abstraite, avec un regard qui surprend parfois le lecteur, comme sur les révoltes en Judée.
Elle dessine ainsi les traits d'un empire, d'un temps, raconté par celui qui l'a façonné après avoir été façonné par lui. Dans cette manière de testament, Hadrien raconte sa vie, sa conception de l'empire, ses luttes politiques, ses combats, tout ce qui a façonné la vision du monde et la philosophie qu'il ses conviction, son grand amour pour Antinoüs. A travers une plume qui atteint à une simplicité superbe, presque sèche, on découvre l'homme amoureux de l'art, de la connaissance, amoureux tout court aussi, engagé dans une relation qui le conduit à toujours plus, plus d'action, plus de cruauté, plus de désespoir après sans doute trop de bonheur. C'est un magnifique récit d'amour et de folie amoureuse, à la fois glaçant et émouvant en même temps qu'une superbe page d'histoire.
Commentaires
Un roman qui m'avait ennuyée mais que j'ai lu il y a tellement longtemps qu'il mérite peut-être une relecture. Vilaine tentatrice. :-))
j'ai été à la villa d'Hadrien à Tivoli cet été, et depuis je pense à ce roman sur lequel j'ai pourtant un a priori de chiantise. Tu vas peut-être bien me tenter! :)
Honte à moi, jamais lu Yourcenar qui m'a toujours fait un peu peur (l'habit vert certainement !)
coincidence:avant de partir en vacances je l'avais sorti de la pal, et puis je l'ai reposé pour finalement choisir d'emporter Michel Faber et Nick Hornby avec moi...
Un roman que j'ai lu il y a assez longtemps maintenant, mais dont un souvenir toujours aussi fort. Cette réflexion sur le pouvoir, sur l'amour,..., est un petit bijou littéraire ! Merci d'en avoir parlé !!!
Lu il y a longtemps, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. D'ailleurs je serais incapable de le résumer...
J'avais adoré ado. Je l'ai relu cette année et j'ai trouvé Hadrien détestable et pathétique. Comme quoi, tout est relatif.
@ Fashion: nyéhéhéhéhéhé!!!
@ Casanova: tu devrais tenter! J'avais des images de Rome sous les yeux en le lisant et l'envie de retourner au musée!! :-)
@ Pickwick: j'ai mis le temps avant de me lancer mais aucun regret aujourd'hui!
@ Choupynette: coïncidence toujours, je suis partie avec Nick Hornby! Un sacrément bon roman!
@ Yohan: bonheur partagé vaut mieux que bien des choses! ;-)
@ Irrégulière: comme quoi les romans nous touchent tous bien différemment. Encore que je ne sais pas comment je m'en souviendrais dans quelques années!
@ Valérie: effectivement! Je verrai dans quelques années!
Je l'ai dans ma PAL depuis des lustres et je n'ai pas vraiment envie de l'en sortir!!
Longtemps conseillée par certains profs, j'ai failli plus d'une fois me plonger dedans. Ceci dit, le commentaire de Fashion me fait très peur alors... J'ai passé l'âge des lectures forcées pour la culture. Quoi que : je sors de "Voyage au bout de la nuit", alors...
C'est un roman merveilleux ! Je l'ai adoré aussi... J'avais un a priori de chiantise, comme dit Casanova, mais pas du tout ! Dès que je l'ai ouvert, j'ai été emportée aux côtés d'Hadrien...
Et Yourcenar écrit tellement bien ...
Il attend son heure depuis un an... bientôt sans doute.
De toute façon je pars conquise, j'aime MY et elle ne m'a encore jamais déçue!
Qu'est-ce que j'ai pu souffrir à l'étude de ce livre avec ma prof de français hyper nulle... Mais il faudrait que je me replonge dessus sans aucune pression pour pouvoir apprécier ce livre à sa juste valeur
Il est dans ma bibliothèque depuis des années, sur les conseils du professeur de français qui m'a donné envie de l'être à mon tour. Ton avis m'incite à le lire enfin.
@ Tiphanie: autant attendre le moment où ce sera le moment! J'en ai qui attendent leur tour depuis 10 ans comme ça!
@ Petite Fleur: Pour tout avouer, je n'ai jamais pu lire Voyage au bout de la nuit. Impossibilité physique, je m'endormait au bout de 10 pages! :-) Jette un oeil à Hadrien, tu pourras voir s'il t'accroche ou pas!
@ Céline: elle a un style merveilleux!
@ Mo: j'ai les Nouvelles Orientales sur ma PAL, je pense qu'elles ne vont pas attendre encore très longtemps!
@ Kikine: il y a des romans comme ça qui sont gâchés... Encore que, pas tous... Quand je repense aux Confessions, je me dis que cours de grançais ou pas, j'aurais détesté!
@ Stephie: hop hop hop!! :-)
Voilà des années que j'hésite devant ce livre; Je SAIS que je le lirai un jour mais... Il y a des livres qui doivent être lus quand leur temps est venu!
@ Claudialucia: je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi, je me suis dégoûtée de certains auteurs en les lisant trop tôt! Là, c'était le bon moment pour moi et je ne regrette pas d'avoir attendu!
Je l'avais trouvé bien mené et avais aimé l'approche et le projet, mais... je m'étais ennuyée en le lisant (peut-être n'était-ce pas au bon moment). A relire, certainement.
@ Grimmy: il y a des moments pour des oeuvres comme ça! Enfin, en tout cas c'est comme ça que je le ressens! Du coup je patiente des fois des années avant de me lancer, de trouille! :-)