Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier

prodigieuses-creatures-184x300.jpgSi Mary Anning a bien une particularité, c'est son amour des curios, ces fossiles qu'elle ramasse sur la plage et qui permettent de nourrir un peu mieux sa famille. Si Elizabeth Philpot fait une découverte en venant s'installer avec ses deux soeurs dans le Dorset, c'est celle des fossiles qu'elle ramasse sur la plage. Tout les sépare: âge, classe sociale, éducation, mais c'est ensemble qu'elles vont bousculer le monde scientifique.

Je dois dire qu'à priori, les fossiles n'ont pas grand chose pour éveiller mon intérêt. Par contre, si on me dit Angleterre du 19e siècle, assez étrangement, vous me verrez lever le nez, l'oeil luisant. Autant dire que ce n'est guère que pour cette raison que j'ai ouvert le dernier roman de Tracy Chevalier dont les oeuvres ne m'avaient pas jusqu'alors attirée. Enfin, comme dirait l'autre, il faut une première fois à tout pour autant qu'on l'ose.
C'est un très beau roman à deux voix qu'offre Tracy Chevalier, Elizabeth et Mary racontant chacune son tour une partie de leur histoire commune. A travers leurs voix, on découvre donc le monde scientifique du 19e siècle, ce temps où les théories de l'évolution allaient à l'encontre des dogmes et où l'on tentait de donner leur place aux fossiles de créatures qui apparaissaient comme autant de curiosités. Ce temps où la science appartenait aux hommes quelles que soient les connaissances et les compétences acquises par les femmes, où le respect chèrement acquis par ces dernières pouvait être perdu pour un mot ou une ligne, où leurs découvertes étaient minimisées ou leurs étaient arrachées sans vergogne. Ce monde où aller à l'encontre des conventions faisait de vous objet d'admiration et de rejet. C'est assez fascinant de rencontre Mary Anning et son amie, deux femmes assez fortes et passionnées pour assumer de dépasser les bornes assignées à leur sexe. Pour elles, pas de destin d'épouse, de mère ou de vieille fille tristement banale.
15mary.jpgOn les écoute se raconter, raconter leur monde avec humour, tristesse, colère parfois, chacune marquée par son éducation et ses espoirs, ses révoltes et ses renoncements et le prix à payer pour les miettes de liberté et de reconnaissances qui leur échoient.
Tracy Chevalier est parvenu à donner vie à ces deux femmes devenues quelques lignes dans les dictionnaires et les encyclopédies avec une certaine finesse psychologique et une grande cohérence, et à brosser un tableau prenant de la société anglaise. Tout juste regretterais-je le style que j'ai finalement trouvé assez plat, et quelques longueurs rapidement oubliées pour savourer un récit haut en couleurs et le cheminement dans un monde scientifique en ébullition, à l'orée de révolutions qui vont forger notre monde.


Pour en savoir plus sur Mary Anning c'est par ici!

Pour la petite histoire, Lyme Regis est aussi un des décors de Persuasion, sans doute mon roman préféré de cette bonne vieille Jane à laquelle il est fait allusion. On peut d'ailleurs en admirer certains paysages dans la très sympathique adaptation ITV.

cobb_lyme_regis.jpg


Leiloona en parle, Lou aussi. D'autres avis sur A propos de livres, et chez Alwenn.




Chevalier, Tracy, Prodigieuses créatures, La Table Ronde, 2010, 377 p., 4/5

Commentaires

  • Tu évoques jane Austen et les allusions à Persuasion, ce qui explique que dans un critique de magazine j'ai trouvé la bonne vieille remarque d'"un style comparable à celui de Jane Austen"...:)

  • Cathulu, le "style à la Jane Austen", franchement c'est n'importe quoi !

    Sinon, je pense qu'on a à peu près le même avis sur ce livre, qui a été une jolie découverte pour moi :o)

  • Tracy Chevalier, un style à la Jane Austen??? Ils ont lu les deux pour dire ça??? J'ai bien aimé les histoires que j'ai lues de l'auteure pour leur côté historique mais bon, le style, en effet, c'est assez ordinaire. Mais celui-ci ma tente, alors qu'elle ne me tentait plus depuis un moment.

  • Je suis en train de lire La jeune fille à la perle et j'ai bien envie de découvrir ces autres romans par la suite. Celui-ci m'a l'air bien.

  • Je m'apprête à faire la découverte de Tracy Chevalier avec "la dame à la licorne". J'ignore tout de cette auteure...

  • J'avais eu envie de le lire à sa sortie mais je dois avouer que l'envie s'est émoussée ;-)

  • Jusqu'ici, que ce soit avec des perles ou des licornes, cet auteur ne me tentait pas, mais les fossiles éveillent plus mon intérêt, ou du moins le côté recherche scientifique... à suivre donc ! ;-)

  • Il est dans ma PAL depuis quelques semaines. Maintenant que j'en ai fini avec mes "devoirs" de vacances, je pense le commencer très bientôt car il m'intrigue à force de le voir sur tous les blogs. J'avais aimé "La jeune fille à la perle", mais un peu moins les autres...

  • Encore un que j'ai très envie de lire ! Ahhh la blogosphère regorge de tentations !

  • Pour Persuasion, je préfère l'adaptation de 1995 avec Amanda Roots et un acteur irlandais dont je ne sais plus comment on écrit le nom... Son Wentworth est vachement moins beau, mais l'ensemble est meilleur et moins modernisé - le moderne dans le passé, j'ai du mal dans les films en costumes...
    Sinon, de Tracy Chevalier j'ai lu "La jeune fille à la perle" et "La dame à la licorne", c'est sympathique, mais pas sûre que j'ai envie d'en lire un troisième - même si celui dont tu parles sembles ne pas suivre encore le même schéma du "tiens, une jolie œuvre mystérieuse, si on en inventait l'histoire?"

  • J'ai beaucoup aimé la jeune fille à la perle alors pourquoi pas celui-ci...

  • Personnellement, j'avais apprécié "La jeune fille à la perle" et "L'innocence" de Tracy Chevalier. Malgré mes craintes de lire une romancière trop mièvre, j'ai découvert au contraire un auteur qui sait transcrire l'atmosphère des époques de ses romans ! J'avoue avoir lu la plupart des billets concernant "Prodigieuses créatures" et je crois que je vais attendre sa prochaine sortie en poche pour le lire. Surtout que j'ai "La Dame à la Licorne" dans ma PAL ...

  • J'ai aimé ou du moins apprécié tous les livres de Tracy Chevalier que j'ai lus et celui-ci m'intéresse beaucoup. Le côté scientifique semble se rapprocher d'A.S. Byatt et le thème du travail féminin me tient aussi à cœur ! Décidément, un livre à lire.

  • @ Cathulu: le genre de remarque qui me fait bondir et que je trouve dans ce cas totalement idiote. Rien à voir tant en terme de style que de personnages. Pffffff.
    @ Lilly: tout à fait d'accord, n'importe quoi!! Mais c'est une jolie découverte!
    @ Karine:): il a fallu qu'on m'en parle avec enthousiasme pour que je saute le pas, je n'avais jamais eu envie de la lire auparavant. Remarque que j'avais peut-être lu La jeune fille à la perle mais si c'est le cas, il ne m'a pas laissé de souvenir marquant! Il faudrait que je relise la première page pour être certaine!
    @ Maribel: il est très sympa! C'est une jolie ambiance qu'elle installe!
    @ Tinusia: je vais guetter ton avis! Je lirai peut-être autre chose d'elle un de ces quatre!
    @ Stephie: des fois, il vaut mieux attendre! Histoire d'éviter d'alourdir la PAL et la LAL!!
    @ Kathel: c'est ce que j'ai préféré cette description du monde scientifique et le regard porté sur les nouvelles découvertes!
    @ Maeve: je dois dire que je n'ai pas vraiment de point de comparaison! Je n'arrive même plus me souvenir si j'ai bien lu La jeune fille à la perle ou pas... J'ai honte!
    @ Restling: affreuse blogosphère!! :-)
    @ Mo: pour le coup pas d'oeuvre mystérieuse! Et c'est tant mieux! On va regarder la Dame ensemble un de ces jours? J'adore rester trois plombes dans cette salle! J'ai bien aimé l'adaptation de 95, pour son aspect plus authentique effectivement. Mais je trouve qu'elle a plus mal vieilli que les autres de la même époque! Et mon coeur de midinette craque pour le beau Wentworth! :-)
    @ Bellesahi: j'avoue avoir beaucoup apprécié cette histoire!
    @ Nanne: j'ai toujours autant honte! Mais je n'ai pas lu L'innocente par exemple. Peut-être un de ces jours!
    @ Canthilde: AS Byatt m'intrigue beaucoup, je pense que je vais la découvrir bientôt! Ses personnages et ses histoires ont l'air merveilleuses!

  • tracy Chevalier ne m'intéresse pas trop d'habitude, mais j'avoue que le sujet me paraît très tentant! Je garde ça dans un coin de ma tête!

  • @ Casanova: c'est surtout le sujet qui m'a fait craquer!

Les commentaires sont fermés.