Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La couronne d'argent - Robert C. O'Brien

02767.gif.jpgLe matin de son anniversaire, la première chose que voit Ellen est un drôle de cadeau : une couronne en argent qu’elle met immédiatement avant de partir se promener en attendant que le reste de la famille se réveille. A son retour, la maison a brûlé, sa famille aussi et le policier qui l’amenait au commissariat est tué par un bandit. Elle décide donc de partir chez sa tante Sarah à 600km de là, et de se débrouiller toute seule. Mais des gens étranges prétendent lui venir en aide, et rapidement, il lui semble être suivie…

Il y a une longue, très longue histoire entre moi et ce roman jeunesse. Je l’ai découvert au CDI du collège que je fréquentais, l’ai emprunté et réemprunté, ai quitté le collège et l’ai redécouvert entre les mains de ma sœur quelques douze ans plus tard, avec à l’intérieur, la même fiche d’emprunt. Je l’avais regardé avec un sourire à l’époque et puis j’étais passé à autre chose. C’est tout récemment que j’ai eu l’occasion de le relire. J’étais, je dois bien l’avouer, un peu inquiète de ne pas y retrouver le même plaisir. J’avais tort. Je n’ai sans doute pas aimé pour les mêmes raisons, mais quel roman !

Avant tout, La couronne d’argent est une merveilleuse aventure, pleine de rebondissements, de suspense. On suit avec intérêt la jeune Ellen dans ses aventures, on découvre avec plaisir les personnages hauts en couleur qu’elle rencontre au fil de son voyage, on tremble pour et avec elle.

Mais au-delà de ça, La couronne d’argent est un roman étonnant : écrit en 1962, il met en scène une véritable petite héroïne, décidée, futée et déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les garçons. Elle n’hésite pas à partir à l’aventure, se tire des mauvais pas avec ou sans aide. Elle sait qu’elle est une reine et va se comporter comme tel : avec courage, dignité, et la volonté de tenir sa place dans le monde.  On est loin des robes empesées et des petites filles modèles. En plus de cette héroïne peu commune, Robert O’Brien n’hésite pas à écrire une histoire aux accents de science-fiction merveilleuse qui joue avec certains canons du conte de fée et parle, l’air de rien, du contrôle des esprits par la propagande, du terrorisme, de l’utilisation de la terreur pour dominer et asservir. Le fond est passionnant et amené d’une manière qui le rend à la fois compréhensible (en jouant sur le sentiment d’injustice que provoque les menées du roi à la couronne noire) et approfondi.

Au final un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne passionnant et toujours actuel. Un grand moment de bonheur pour les petits et les grands.

O'Brien, Robert C., La couronne d'argent, L'école des loisirs, 1987, 5/5

Commentaires

  • Et un autre de noté!

  • Je sens qu'on a des goûts assez proches, alors je n'hésite pas à le noter. En fait, il ne faut pas que je te lise trop souvent. C'est mauvais pour mes bonnes résolutions.

  • @ Edelwe: je vais finir par me sentir coupable! :-)
    @ Mélanie B: je vis souvent ce genre de situation! ;-)) Mais La couronne d'argent est vraiment un petit bijou!

  • J'étais abonnée au roman de l'école des loisirs et j'ai reçu ce livre que j'ai aussi lu et relu, j'en ai encore des souvenirs assez précis pour certains passages alors que ma dernière lecture doit remonter à plus de 15 ans... Je l'ai encore et tu me donnes envie de le relire!! J'ai découvert plus récemment qu'un dessin animé que j'avais aussi beaucoup aimé était adapté d'un livre du même auteur : Briby et le secret de Nihm. j'ai trouvé ce livre par hasard il y a peu mais je ne l'ai pas lu.

  • Ah merci beaucoup, je vous suis extrêmement reconnaissant !!

    Ca fait 10 ans au moins que je cherche ce livre mais j'avais oublié l'auteur et j'étais persuadé que le titre était la couronne de jade !!
    Et soudain une illumination m'est venue, j'ai tapé couronne contrôle des esprits et bimm, je suis tombé sur votre site et c'est bien ce livre là que j'ai lu !
    Voilà ! Je vais enfin pouvoir relire ce super bouquin qui m'a marqué durablement !
    Merci beaucoup

  • @ Pierre: et bien je suis ravie de vous avoir rendu service! Il y a comme ça des titres que j'ai cherché des années en désespérant! Bonne relecture!

Les commentaires sont fermés.