Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tête en friche - Marie-Sabine Roger

tete-en-friche-blog.jpgQuand Germain grande brute d'une cinquantaine d'année rencontre Margueritte frêle grand-mère de quatre-vingt six ans, ce sont deux vies qui changent. Parce que parfois il suffit de petits rien: des pigeons à compter, un roman et la tendresse qui s'attrape comme la peste et vous retourne le monde d'un coup.

Mais pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps avant de me m'embarquer dans la vie de Germain et Marguerite, vous pouvez me le dire? Parce que des romans comme ça, débordant de tendresse, d'humour, de joie et de bonheur, on n'en croise pas si souvent que ça! Et des romans qui parlent en plus aussi bien du bonheur de lire, de partager les livres, de découvrir encore plus rarement! Pourtant, Dieu sait que Germain n'a pas la vie facile et qu'il aurait été facile de sombrer dans le sordide et dans la leçon de chose: la lecture ça vous change une vie et patati et la culture patata. Foin de tout cela, Marie-Sabine Roger trousse une histoire qui sert le coeur et donne le sourire tout à la fois. Elle fait entrer dans la tête et les mots du grand Germain, ses obsessions, ses réflexions sur la vie et les choses, son regard sur son quotidien chamboulé par Margueritte et ses livres, Margueritte et sa robe à fleur, ses cheveux violets, sa solitude et son bonheur de partager. La tête en friche, c'est l'histoire d'un homme qui s'ouvre au monde, d'une vieille dame solitaire qui se trouve une famille, une histoire de lecteurs. C'est tout doux, malgré les thèmes graves qui sous-tendent l'histoire. Parce qu'il ne faut pas croire, il n'a pas la vie facile Germain: bâtard mal-aimé par une mère abandonnée par l'homme qui l'avait mise enceinte, considéré comme l'idiot du village, le fort de foire un peu crétin tout juste capable de raconter de blagues au bistrot, il a grandit et vécu dans l'indifférence. Pourtant, il suffit d'un rien, d'une rencontre pour changer les choses, pour s'ouvrir, pour donner corps aux potentialités qui sommeillent en lui.

On pourrait se dire que c'est un peu facile cette histoire qui dit que la culture, la lecture changent tout, que l'intelligence se dissimule parfois sous les dehors les plus frustres, que la condescendance guette. Et pourtant, c'est beau, et sensible, et on se dit que oui, ça arrive et que même si tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ, le bonheur s'attrape aux moments où on ne l'attendait plus. La tête en friche, c'est la nique au malheur, à la crasse, à la pauvreté, au profit des moments partagés, des familles qu'on se crée, de l'amitié. C'est un style facile, enlevé, qui tourne les clichés pour en faire de beaux moments de lecture et d'humour. C'est un coup de coeur en ce qui me concerne, et un roman que je vais garder bien au chaud pour les moments de déprime.

Yvon a aimé, Joëlle aussi, tout comme Leiloona, et bien d'autres! Canel est plus réticente.

Roger, Marie-Sabine, La tête en friche, Ed. du Rouergue, 2008, 217 p. 4/5

 

 

 

Commentaires

  • Un coup de coeur pour moi aussi !!!!

  • Un livre qui me tente depuis bien bien longtemps... Et comme toi je me demande ce que j'attend (avancer un peu dans ma PAL peut-être)

  • Cette lecture n'est peut-être pas venue au bon moment pour moi ? je me rends particulièrement compte en ce moment que je dois alterner soigneusement les styles de lecture pour savourer chaque livre pour ce qu'il est, et pas en comparaison d'un autre ! (là j'enchaîne deux livres sur des relations d'amour épistolaires, l'un paraît forcément plus fade que l'autre !)... :-)

  • J'avais tout simplement adoré cette histoire simple et fraîche, qui fait du bien au moral. Un coup de coeur énorme pour moi !

  • @ Sandrine: c'est vraiment une lecture qui prend aux tripes! J'ai adoré!
    @ L'or des chambres: avancer dans sa PAL est un objectif auquel j'ai renoncé! :-) Enfin, heureusement qu'il a fallu que je le lise pour le travail! :-)
    @ Canel: ou tout simplement il ne t'a pas touchée? Ca arrive parfois, et ce n'est pas parce que les autres sont enthousiastes qu'il faut l'être! Il y a un petit côté agaçant que j'ai noté mais qui ne m'a pas du tout gênée à la lecture! C'est ça qui t'a rendue plus réticente non?
    @ Petite Fleur: nous sommes bien d'accord!

  • Leiloona me l'avait prêté et ce fut un de mes coups de coeur de l'an passé !!

  • C'est une lecture que j'ai énormément apprécié!!

  • Très beau billet. J'ai ressenti la même chose!

  • Je l'avais remarqué çà et là ce roman, qu'est-ce que j'attends en effet s'il est aussi réussi ? que ma PAL diminue et que les journées fassent 36 heures ..

  • Jusqu'à présent, j'ai résisté mais si c'est un coup de coeur... bon ben... je note !

  • OOOhhh mais c'est tout à fait pour moi ça...et je n'en avais jamais entendu parler... je note avec enthousiasme ;-)

  • Vu ton avis, je note!

  • Un roman que j'avais beaucoup aimé (et que je n'hésite pas à offrir) !

  • J'adore la couverture^^

  • @ Stephie: c'est un roman tout doux qui fait du bien! Vraiment une belle réussite!
    @ Béné: et bien, il semble faire une certaine unanimité!
    @ Mireille: merci!!
    @ Aifelle: je connais bien ce problème... :-)
    @ Theoma: j'aime bien être l'horrible tentatrice qui fait céder!
    @ Yueyin: je l'avais vu passer sur certains blogs l'année dernière, je m'étais dit pourquoi pas et il a fallu un impératif boulot pour que je passe à l'acte! Aucun regret de l'avoir fait!
    @ Edelwe: tu devrais te régaler!
    @ Brize: oui, c'est le genre de roman qu'on offre! Je ne vais d'ailleurs pas y manquer!
    @ Zorane: oui, elle est plutôt réussie!

  • Tu m'as convaincue par ton billet, je le note sur ma lal (qui explose!)

  • @ Grimmy: le drame des LAL!! Mais celui-ci vaut vraiment de lui faire du mal!

Les commentaires sont fermés.