Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arbre aux haricots - Barbara Kingsolver

9782743602291.gifS’il y a une chose que Taylor Greer n’a pas l’intention de faire, c’et bien pondre une portée de petits dans sa petite ville perdue du Kentucky. Le jour où elle se décide à grimper dans sa vieille guimbarde, c’est avec l’idée chevillée au corps de rouler le plus loin possible vers l’ouest et de ne surtout pas se laisser arrêter. C’est sans compter avec le destin qui lui arrive droit dans les bras sous la forme d’une petite indienne mutique et abandonnée… Heureusement qu’il y a le hasard qui fait bien les choses, la générosité qu’on trouve où on ne l’attendait pas, et les arbres à haricot pour que le bonheur fleurisse.

 

Il en va de Barbara Kingsolver comme de Paul Auster dans ma vie de lectrice : un de ces auteurs dont on entend parler en long, en travers et en enthousiasme par des gens tellement différents qu’on se dit qu’il ne va vraiment, mais alors vraiment plus être possible de continuer sans avoir, au moins, tenté une incursion dans leur univers. Le problème de ce genre de tentative, c’est qu’on se retrouve bien souvent avec toute une œuvre à lire… Barbara Kingsolver a écrit si je ne m’abuse 8 romans qui sont traduits et un tout beau tout neuf qui a fait sautiller Fashion. Il me reste donc 8 grands moments de bonheur.

Parce que c’est bien ce qui m’est tombé sur le coin de la figure : le bonheur. Bonheur de découvrir  l’univers de cette romancière qui décrit à merveille le désert américain, bonheur de faire un bout de chemin avec Tayor, Turtle et les autres, bonheur de lire une histoire débordante d’humanité et de tendresse, d’humour et de larmes. C’est un petit bijou qui commence comme un road trip sur les routes américaines, avant de se transformer en un superbe apprentissage de la maternité, en un apprentissage de l’amitié, de l’amour aussi. Barbara Kingsolver dresse une galerie de portraits savoureux : des gens ordinaires, chacun avec son petit grain de folie, ses espoirs, ses déceptions, qui décident un beau jour de s’accorder le bonheur de se découvrir et de vivre ensemble, d’affronter le pire en se serrant les coudes. C’est la grande force de ce récit d’ailleurs, de raconter le pire avec un humour et une volonté de voir le meilleur : immigration clandestine, politique étasunienne en Amérique centrale et du Sud, pédophilie, chômage, l’arrière-plan pourrait glacer le sang et donner lieu à une histoire sordide. Mais non. A la place, on a ce rayon de soleil qui donne envie de croquer la vie à pleine dent.

Kingsolver, Barbara, L'arbre aux haricots, Rivages, 1997, 340 p., 5/5

 

Commentaires

  • Barbara Kingsolver fait partie de ces écrivains in-dis-pen-sa-bles ! Je suis ravie qu'elle ait publié un nouveau roman : c'est toujours, toujours un bonheur !

  • Et encore un de noté!

  • Effectivement ce roman a été un vrai coup de coeur...c'est tout bête comme histoire mais qu'est ce qu'on s'attache aux personnages, j'ai adoré.

  • Celui là aussi bien longtemps qu'il me tente, je l'ai déjà pris en main dans ma librairie un nombre incalculables de fois... Mais grâce à toi je crois bien que la prochaine fois sera la bonne, il viendra avec moi !!!
    Quel enthousiasme !!!!

  • Et la suite est tout aussi bien !:)))

  • Jamais lu cet auteur. La couverture est très belle.

  • Lu il y a quelques années et j'avais été déçue. Je ne sais pas ce que j'en attendais vraiment, mais sûrement plus. Tu me donnerais presque envie de le relire.

  • @ Papillon: et moi je suis ravie d'avoir encore à en découvrir! C'est grâce à toi et Fashion que je me suis lancée donc... Merci!
    @ Edelwe: fais chauffer le stylo!
    @ Chimère: oui, et c'est cette simplicité qui fit la force du roman je trouve! Quel bonheur!
    @ L'or des chambres: ah, un pauvre livre perdu ira trouver une place sur une étagère grâce à moi, j'en suis ravie! C'est une lecture qui m'a vraiment transportée je dois dire!
    @ Cathulu: je ne vais pas manquer de me pencher sur son cas!
    @ Bladelor: oui, en général chez Rivage, elles sont réussies! Là, elle est parfaite!
    @ Aifelle: à retenter peut-être? Mais c'est peut-être aussi que le style de l'"auteur ne te touche pas, ça viens de m'arriver tiens et j'ai été diantrement déçue!

  • Oui, c'est vrai que c'est chouette. On me l'avait offert et j'avais passé un bon moment. Il faudrait que je lise ses autres romans.

  • Ce livre m'attend dans ma PAL...Pour ma part, j'avais bcp aimé 'un été prodigue', que je te conseille donc.

  • @ Grimmy: ce que je me dis aussi! J'en ai déjà un qui m'attends, il va falloir que je m'y mette!
    @ Anjelica: noté aussi celui-ci! J'ai la ferme intention de tout lire!

  • J'ADORE cette romancière! Et particulièrement ce roman-ci! :o)
    (mais je n'ai pas tout lu encore! :oD

  • @ aBeiLLe: comme toi,j'en ai encore plein à découvrir! :-)

  • je n'ai pas encore lu celui-ci que j'ai dans ma PAL mais j'ai bcp aimé 'un été prodigue'. Donc sûrement une belle lecture en perspective :)

  • @ Anjelica: j'ai vraiment hâte de découvrir d'autres textes de Kingsolver!

Les commentaires sont fermés.