Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vampires de Londres - Fabrice Colin

tome-1-etranges-soeurs-wilcox-L-1.jpegLondres, 1888. Amber et Luna se réveillent enterrées vives et se découvrent des pouvoirs pour le moins étranges qui vont les impliqué dans une guerre dont le commun des mortels n’a jamais entendu parler. Et pour cause, elle implique des créatures qu’on pense être des créations d’imaginations surchauffées…

J’étais, je dois bien l’avouer, quelque peu dubitative pour avoir entendu tout et son contraire à propos des sœurs Wilcox. Quid me demanderez-vous ? Et bien c’est à mon avis un fort bon début de série. Fabrice Colin plonge avec délice dans les rues sombres et brumeuses d’un Londres nocturne qui recèle bien des mystères et crée une ambiance gothique tout à fait agréable pour le lecteur. Sans compter qu’il joue avec bonheur des figures de la littérature de genre. On croise Watson, Holmes, Jack l’Eventreur dont les mystères sont résolus, une ligue qui ressemble fort à la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Dracula, une certaine comtesse Bathory et au détour d’un chapitre, la reine Victoria elle-même. L’hommage, certes un brin appuyé, n’est jamais lourd puisqu’il est parfaitement intégré dans un récit prenant, servi par deux héroïnes auxquelles on s’attache : Amber, volontaire et têtue, parfois trop pour son propre bien, Luna la rêveuse dont les hésitations sont tempérées par  un courage bien affirmé pour son âge. On découvre par petits bouts les créatures qui hantent à l’insu des humains les rues de Londres : terrifiants vampires, goules, fées, faunes et autres bestioles étranges et plus ou moins sympathiques. Le décor et les personnages s’installent petit à petit, et si l’intrigue ne brille pas par une folle originalité, elle promet quelques développements.

Reste à savoir si la cible principale du roman sera aussi séduite par ces deux héroïnes et les nombreuses références qui parsèment leurs aventures, la plupart nécessitant tout de même quelques connaissances.

Bref, c’est un roman sympathique, agréable à lire qui promet une série intéressante. Je ne manquerai pas de faire un sort au tome 2, ne serait-ce que pour savoir comment les deux sœurs vont se dépatouiller de leurs problème et ce qu’il va advenir de ce bon vieux Sherlock qui croise décidemment bien souvnt ma route ces derniers temps.

L'avis de Cathulu, Fashion, Lily, Emmyne...

Colin, Fabrice, Les étranges soeurs Wilcox t.1, Les vampires de Londres, Gallimard Jeunesse, 2009,283p., 4/5





Commentaires

  • encore une histoire de vampire, j'ai du mal à choisir un série, il y en a tant!

  • Roman sympathique et agréable à lire, c'est déjà pas mal!

  • J'attends le second tome pour me prononcer, ce premier volume m'ayant laissé sceptique quant au plaisir du lectorat " de cible " comme tu dis ( trop de jeux de références qui m'ont parus superficiels )

  • J'ai eu la chance de croiser l'auteur au salon du livre de Paris maintenant il ne me reste plus qu'à le lire.

  • J'espère pouvoir le lire bientôt!

  • J'ai bien hâte de lire la suite, moi aussi. Bon, j'ai trouvé un peu beaucoup de références... mais bon, on laisse quand même passer, hein!!!

  • @ Pom': ça je dois dire que les vampires en ce moment... C'est l'overdose! Mais celui-ci est vraiment sympa!
    @ Mango: je trouve aussi!
    @ Emmyne: tout dépend de ce qu'il veut faire avec ces références. Soit jouer avec en forme d'hommage, soit en faire quelque chose. J'avoue être assez curieuse!
    @ Deliregirl: je l'avais croisé il y a une éternité de ça!
    @ Maribel: je l'espère aussi pour toi!
    @ Karine:): oh oui, ça passe bien! J'aime bien ce jeu de références même s'il y en a beaucoup! Et puis tout dépend de ce qu'il va en faire! Ca peut faire un super jeu avec des lecteurs de retrouver les références! Un bon moyen de faire découvrir la littérature! :-))

  • Je suis bien de ton avis! j'ai beaucoup aimé ce roman!

  • Ben finalement on réfléchissait avec une copine sur les références sur lesquelles les élèves allaient forcément passer, mais ça ne les gênent pas et ils aiment bien!

  • J'avais pour ma part trouvé ce premier opus assez savoureux, les références étaient nombreuses mais pour le moins bien assimilées, entre Dracula et La ligue des gentlemens extraordinaires. En tout cas il s'agit là d'une série vampirique qui commence pour le moins bien : http://blog.vampirisme.com/vampire/?571-colin-etranges-soeurs-wilcox-1-vampires-de-londres (et ma première lecture d'une oeuvre signée Fabrice Colin)

  • Un écrivain que j'aimerais découvrir, peut-être avec cette série. J'hésite.

  • @ Edelwe: il est vraiment vraiment sympa!
    @ Ori: voilà qui répond à une de mes questions!! :-) Ce que je me demande, c'est comment exploiter ces références pour leur faire connaître tous ces personnages!
    @ Vladkergan: je suis tout aussi curieuse de lire la suite! Et heureuse que ce premier tome sorte un peu de la norme actuelle des histoires d'amour vampiriques!
    @ Manu: c'est plutôt une bonne porte d'entrée!

Les commentaires sont fermés.