Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit de l'oracle - Paul Auster

nuit-loracle-L-1.jpeg

Sydney Orr, jeune écrivain new-yorkais, se remet doucement d’une grave maladie avec l’aide de sa femme Grace. Au cours d’une de ses promenades, il entre dans une petite papeterie où il achète un carnet portugais bleu qui va lui redonner l’inspiration et le goût de l’écriture. Mais si ce carnet est un miracle, il est aussi un piège dans lequel se brouillent tous ses repères, à commencer par ceux qui lui séparent la fiction de la réalité.

Il y a des manques dans une vie de lectrice qu’on se sent un brin obligé de combler. Non pas par obligation, mais que voulez-vous, quand tout autour de vous tout le monde pousse des cris d’émerveillement, force est de supposer qu’on manque quelque chose et que ce n’est définitivement pas possible de continuer ainsi. En espérant être soi-même séduit. Le pari est gagné avec La nuit de l’oracle. C’est un roman vertigineux, époustouflant, une réflexion presque schizophrénique sur la fiction et le pouvoir de la création littéraire. Paul Auster explore à travers Sydney le processus d’écriture et le travail de l’écrivain, mais aussi le pouvoir des mots qui modèle la réalité, voire la crée. Petit à petit, de pages de carnet noircies en petits événements de la vie quotidienne, on voit la fiction et la réalité s’interpénétrer, se nourrir mutuellement jusqu’à l’hallucination et la folie. On vogue au gré des fils qui s’entrecroisent et se nourrissent les uns les autres, au gré des notes de bas de page qui sont presque un roman dans le roman, au gré de l’histoire qui est dans l’histoire qui est dans l’histoire. L’enchâssement des différentes dimensions du récit est parfait : la grande force de ce récit est qu’il ne perd jamais le lecteur malgré sa complexité, sa densité, et que les personnages fascinent par leur profondeur, la vérité qui se dégage de leur être, de leurs actes. Et plus fort que tout, on rentre dans la psyché de l’écrivain, on mesure l’impact de l’environnement de l’écrivain sur son travail et l’influence que l’œuvre a sur lui en retour, le rôle de l’inconscient qui dirige aussi la plume.

D'autres avis chez Amanda, Stephanie et BOB!

Auster, Paul, La nuit de l'oracle, Actes Sud, Babel, 2005, 236 p., 4/5


 

Commentaires

  • Ah oui! J'avais beaucoup aimé celui-là aussi.
    As-tu vu qu'un nouveau Auster vient de paraître (ce mois-ci)"Invisible". Je suis en train de le lire.

  • Je ne l'ai pas lu, celui-là... mais on me l'a souvent conseillé! Noté, donc!

  • Ah ouf ! Quel plaisir ce livre, n'est-ce pas ?

  • @ Sibylline: j'ai vu! Mais je vais continuer par ses oeuvres plus anciennes!
    @ Karine:): il m'a beaucoup impressionné!
    @ Restling: oui, j'adore me faire balader de cette manière!

  • Chuttttttttt! Je ne lis pas ton avis tout de suite, je viens tout juste de l'emprunter! :o)

  • Si tu as aimé celui-ci, tu aimeras aussi beaucoup "Seul dans le noir" et le dernier "Invisible". Moins "austerien" que les premiers mais une nouvelle voie que, perso,j'aime beaucoup!

  • Prêté par Leiloona, il est sur ma PAL depuis un petit moment.

  • Pourquoi pas, tu donnes envie de le découvrir!

  • C'est un de mes premiers Auster et le début de nombreuses autres lectures !

  • Ce fut mon premier Auster et pas le dernier ! Splendide !

  • Un livre que je veux lire depuis longtemps, car les critiques semblent unanimes. Mon premier Paul Auster était "Léviathan" qui m'avait très moyennement emballé. Je m'étais ensuite un peu réconcilié avec Auster en lisant la trilogie New-Yorkaise.

  • @ aBeiLLe: alors je vais guetter ton avis!
    @ Voyelle et Consonne: je vais prendre son dernier à la bibliothèque, mais j'ai déjà sous la main Dans le scriptorium qui m'intriguait. Je note en tout cas ce que tu me conseilles!
    @ Stephie: j'espère qu'il va te plaire! En ce qui me concerne, c'est une très belle découverte!
    @ Grimmy: et j'en suis heureuse!
    @ Praline: je crois que je n'en ai pas terminé avec Auster moi aussi!
    @ Leiloona: c'est de bon augure pour moi!
    @ Lukes: j'ai effectivement l'impression que j'ai fait bonne pioche sur ce coup! Je vais maintenant explorer petit à petit son oeuvre!

  • Bonjour
    Je reviens de temps en temps sur les bloggeuses qui font des swaps et des challenges
    j'ai mis des liens vers votre bibliographie Mille Feuilles et votre challenge " à lire et à manger " car je prépare une expo dans ma bib en fin de l' article romans gourmands et montage photos
    je viens de faire une expo peinture sur "les illisibles" en fait livres sur les tableaux et sur les livres qui parlent des livres et avec des livres sur la première de couverture comme le livre de Paul Auster ici
    J'ai d'ailleurs fait une bibliographie avec ceux que j'ai à la bib en adulte et en jeunesse Une idée de swap!!
    à bientôt de vous lire et d'avoir la visite de vos partenaires de challenge

  • @ Véronique: et bien, que de belles activités chez vous! Je vais suivre ça avec intérêt!

Les commentaires sont fermés.