Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The hunger games - Suzanne Collins

Autour du Capitole, douze districts soumis par la terreur. Douze garçons et douze filles entre douze et dix-huit ans sont tirés au sort chaque année pour participer aux Hunger Games : lâchés dans une gigantesque arène, confrontés à une nature hostile, ils doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul d’entre eux sous le regard d’une population contrainte à suivre ces jeux.
Dans le District 12, le district du charbon, Katniss, 16 ans, fais survivre sa mère et sa sœur. Quand cette dernière est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, Katniss se porte volontaire à sa place et part avec Peeta affronter l’arène et des concurrents décidés à survivre à tout prix.


Les abominables citations dithyrambiques sur la quatrième de couverture des romans ont le don de m’agacer royalement la plupart du temps, voire de me faire renoncer à une lecture. Que diable ai-je à faire de l’avis soit disant éclairé de Stephen King et Stephenie Meyer sur tel ou tel roman, je vous le demande. Même s’ils ont raison dans ce cas précis : effectivement, impossible de lâcher ce roman. J’admets qu’il me fallait le lire très vite, mais ce qui aurait pu être une obligation puisque je voulais le lire mais pas forcément à ce moment précis (ahhhhh, la volonté illusoire de laisser le coup de feu se tasser), s’est vite transformé en plaisir.
The Hunger Games est un roman intelligent, et non content d’être un roman intelligent, il a l’immense avantage d’avoir été écrit par un auteur qui sait ce que suspense et rebondissements signifient. On ne pourra à aucun moment nier que Suzanne Collins maîtrise l’art du page turner, ça non !
Mais venons-en au vif du sujet. Comme dystopie, Hunger Games ne présente pas de réelle originalité. En le lisant on pense à Battle Royale, on retrouve les thème de centre/ périphéries soumises, de contrôle des masse, avec une trame relativement classique de récit initiatique. Mais tout cela, Suzanne Collins le maîtrise et le place dans le contexte de ces jeux qui ne sont pas sans rappeler les jeux du cirque, certaines des coutumes antiques les plus révoltantes et la télé-réalité qui depuis quelques années sévis sur nos écrans et prend des tous de plus en plus trash. C’est le principe de la télé-réalité poussé à l’extrême et utilisé comme instrument par un pouvoir totalitaire qu’utilise l’auteur.
Elle prend le temps de décrire brièvement, sans doute un peu trop brièvement l’univers de son roman avant de lâcher Katniss et Peeta dans la fosse. On a du coup une impression de survol des ressorts politiques et sociaux de Panem même si le principal est aisément compréhensible et certaines réactions de la population sont un peu difficiles à saisir. Cela n’empêche aucunement l’auteur d’aborder des questions difficiles sur le libre-arbitre, la dignité, l’identité. On peut même dire qu’effleurer l’aspect scientifique, technique (les armes, les moyens de locomotion) permet d’une certaine manière de mieux s’identifier à cet univers pas si différent du notre. On s’attache aux personnages, à commencer par Katniss, bien moins forte qu’elle n’en a l’air, par Peeta moins naïf qu’au premier abord, et tout ceux qui les entourent. L’histoire sentimentale entre les deux jeunes gens, plus complexe que ce à quoi on pourrait s’attendre ne porte à aucun moment préjudice au rythme du récit, mais au contraire, l’enrichit. On voit petit à petit les rouages bien huilés des jeux se grippés sous l’effet d’une situation inédite et les Juges être pris à leur propre jeu par des adolescents qui sans être plus intelligents que la moyenne, ont des moyens inédits à leur disposition pour s’en sortir : la sympathie du public envers une histoire d’amour qu’ils jouent sans la jouer. La perte de contrôle du Capitole, habitué à manipuler le public est intéressante. Avec cela, les affrontements entre les candidats et les menées des Juges sont haletants sans jamais sombrer dans le sanguinolent ou le voyeurisme.
Je reprocherais tout juste à l’auteur d’avoir relativement épargné son héroïne et d’avoir laissé quelques ficelles un peu épaisses apparentes à un ou deux endroits. Mais vraiment pour trouver quelque chose à critiquer. D’autant que cette première critique est un peu facile : bien sûr les extrêmes auxquels l’instinct de survie peut pousser ne sont pas explorés comme ils ont pu l’être dans Battle Royale, mais il faut rappeler au passage, que celui-ci est plutôt destiné à un public adulte et que le contexte politique décrit n’est pas le même, et que Suzanne Collins a prévu une trilogie. Difficile de la continuer sans ses personnages principaux (certes, GRR Martin ne s’est jamais encombré de ces considérations, mais nous ne sommes pas dans le même type de littérature : il est plus facile de massacrer ses héros quand on déroule son récit sur 14 tomes)… Il semble que davantage d’explications soient prévues dans le tome 2, historiques, sociales et autres, et une chose est certaine, le premier chapitre offert à la fin de ce tome met l’eau à la bouche

Très belle réussite, Hunger Games se dévore et laisse présager un second et un troisième tomes tout aussi passionnants. Espérons ne pas être déçus !


D'autres avis: Chrestomanci, Fashion Emmyne, Karine:), Bladelor, Cuné, La soupe de l'espace,...   

Et dans la catégorie Anticipation, c'est ma première lecture officielle pour le Défi SF de GeishaNellie!

defiSF2010

Commentaires

  • Eh eh, et hop, une fan de plus qui attend impatiemment la suite. En France, la sortie du deuxième tome est pour mai!

  • Comme toi, j'attends que le second tome développe les enjeux. Une trilogie très très prometteuse :)

  • Ah, ben il était temps ! ;-)

    Tu vas lire la suite alors je présume !!!

  • Ben c'est pas trop tôt ! (le cadre iTunes me cache toujours une partie de la fenêtre des commentaires, j'écris en aveugle...).

  • J'ai très envie de le lire ce bouquin, mais je vais peut-être commencer par Battle Royale qui semble avoir été une source d'inspiration pour Collins...

  • Que j'ai aimé ce roman! Vivement la suite!

  • Lu et apprécié mais je me rends compte que je reste très sereine quant à la suite !

  • A mon programme! Après tant d'éloges unanimes, comment résister?

  • Je l'ai en VO dans ma PAL "urgente à lire vite vite vite".

  • Je veux la suite!!!!!

  • J'ai moi aussi adoré ce bouquin, et j'attends la suite avec impatience ! (le tome 2 sort début mai en France, youpi !)

  • ah enfin j'arrive à laisser un commentaire, ton blog ne s'affichait pas il n'y avait que le bandeau de pub et je n'avais pas accès aux billets!! alors Hunger games semble vraiment faire l'unanimité!! et je dois le lire mais je suis overbookée!!

  • J'ai adoré et attend la suite avec beaucoup d'impatience, comme beaucoup il me semble...

  • Hé Hé et une séduite de plus. Alors Peeta ou Gale ? :-))
    ps : j'ai vu ta BA d'une éducation, me réjouis de le voir. @ bientôt M'dame !

  • J'ai trop hâte de lire la suite!!!

  • @ tout le monde parce que la blanquette est en train de cramer pendant ce temps et que j'ai un accès de paresse, c'est mal je sais mais je ne le referai plus: c'est top, je suis plutôt Peeta parce que Peeta quoi! Et puis je veux lire la suite!!
    Et Theoma, tu vas te régaler avec Une éducation!
    Bisessss!

  • ça a marché pour moi aussi, j'ai vraimetn beaucoup aimé :-)))

  • @ Yueyin: on a toutes trèèèès bon goût je trouve! :-)

  • Tu me donnes très envie de lire du... GRR Martin ! Et aussi cette trilogie, bien sûr. :-))

  • @ Melanie B: tous les chemins mènent à GRR Martin!! :-))

Les commentaires sont fermés.