Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le réveil des dieux - Fabrice Colin

 

"Au soir du 23 mars 1888, soit douze ans jour pour jour après l'invasion du Japon par l'armée de sa Majesté britannique, un cataclysme d'une ampleur inimaginable s'abat en quelques secondes sur la cité de Tokyo. Cette nuit-là, six mille habitants périssent engloutis. Ils auraient pu être dix millions. Voici l'histoire du jeune garçon grâce à qui le pire a été évité. Il avait trois jours pour retrouver son père : trois jours pour comprendre le monde et faire la paix avec son enfance. En vérité, il allait sauver la ville. Son nom était Errol Steel."

Uchronie de fantasy (enfin selon moi du moins, d'autres diraient que ça flirte avec le steampunk... ou avec encore d'autres trucs obscurs), Japon, kamis, sauvetage in extremis du monde (enfin, de Tokyo, mais nous arrêtons-nous à ce genre de détail?), ce roman de Fabrice Colin avait tout pour me plaire. C'est donc avec un certain enthousiasme et des attentes dues à ma bonne opinion de ce monsieur que je me suis lancée dans la lecture des aventures d'Errol Steel.

Résultat? Et bien, le moins qu'on puisse dire c'est que Fabrice Colin surfe sur la vague japonisante mais avec un talent certain: le Tokyo de 1888, qui devrait être celui de l'ère Meiji est un mélange entre Japon traditionnel, colonie britannique, technologies inhabituelles et magie. On y trouve pêle-mêle des anté-mages, hommes dont les capacités ont été modifiées par l'antelium, un mystérieux métal, des trams, des engins volants, des automates plus que perfectionnés, des sorciers, des esprits et j'en oublie. Le tout donne un univers qui sans être d'une folle originalité, éveille l'intérêt et donne envie de creuser l'envers d'un décor parfait pour les aventures de ce jeune anglais dont le destin est de sauver Tokyo des menées d'un complot qui réunit aussi bien des anglais que des japonais. C'est d'ailleurs là qu'intervient mon bémol quand au roman: le principe de départ est intéressant. Ce n'est pas un japonais qui est destiné à sauver Tokyo, mais un jeune anglais qui ne parle quasi pas un mot de japonais. Errol ne fait pas partie, à priori des gentils dans un histoire qui veut aussi amener ses lecteurs à réflechir sur la colonisation et la résistance à la colonisation, la manipulation politique et quelques autres choses. Or, alors qu'il est le fils de l'ennemi, c'est lui qui est choisit. Et qui va en quelque sorte, en se battant avec des japonais pour sauver la ville , devenir le produit de la cohabitation de deux cultures. Amenant par la même occasion des japonais plutôt enclins à se battre contre tout ce qui britannique à revoir leur position. Tolérance donc et critique de la colonisation. Mais la manière d'amener la chose est un peu tirée par les cheveux. S'ajoute à cela des rebondissements qui peuvent parfois paraître un brin artificiels et un rythme un peu hâché. Dommage.

Ceci étant dit, Le réveil des dieux est un roman qui se lit d'une traite, prenant et agréable à lire avec un beau panel de personnages plutôt bien croqués, de relations familiales et amicales complexes! Il plaira sans aucun doute aux ados! Pour ma part, malgré une légère déception, j'ai passé un bon moment! C'est du bon roman d'aventure!

Colin, Fabrice, Le réveil des dieux, Hachette, 2006, 3.5/5

Commentaires

  • Le Japon décrit ici me fait beaucoup penser au Paris de la même période décrit par le même auteur (et un acolyte dont j'ai oublié le nom) dans "Confession d'un automate mangeur d'opium", seul livre de F. Colin que j'ai lu à ce jour et première incursion dans le steam-punk - mais pourquoi n'ai-je ensuite plus rien lu du genre? Encore un mystère de LCA...

  • Il faut définitivement que je lise autre chose de Colin! Ca me paraît tout à fait tentant!!!

  • Hum, va falloir que je cherche ce qu'est le steampunk. ^^

  • Ayé, je comprends mieux ! Et dire que j'ai regardé FMA sans savoir que ce DA appartenait à ce genre ! Merci Chif' !

  • why not mais j'ai déjà tellement de choses à lire dans ce domaine que ça attendra un peu :-)

  • Je note! j'aime beaucoup cet auteur!

  • Fantasy japonisante ? ça me plait ça !

  • @ Mo: un mystérieux mystère de plus! C'est un auteur dont je connais moins bien la production adulte mais que j'aime bien!
    @ Karine:) c'est un bon moyen de commencer!
    @ Leiloona: tu as trouvé donc! Je jargonne, je jargonne! Désolée!! ;-))
    @ Yueyin: comme je te comprends!
    @ Edelwe: ce qu'il écrit est ma foi fort sympathique!
    @ Choco: ça vaut malgré tout le détour!

Les commentaires sont fermés.