Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Markus presque mort - Valérie Sigward

 

Markus et Franck étaient unis par une amitié scellée par les longues virées en mobylette, le loisir principal des jeunes de cette petite ville perdue. Mais l’amitié s’est brisée un soir, comme la mobylette et les corps broyés par l’accident. Devenu adulte, Franck ressent le besoin de parler, de raconter et d’expliquer.
 
Long monologue intense oscillant entre passé et présent, Markus presque mort donne à entendre à travers Franck la voix d'une amitié adolescente et de vies brisées avant d’avoir commencé. Franck raconte l'accident les blessures, les séquelles avec des mots simples qui nouent le ventre et beaucoup de pudeur. Il raconte aussi la vie quotidienne d’une classe populaire, l’ennui poisseux et étouffant, la routine et le bonheur malgré tout. Petit à petit affleurent les non-dits, les failles et les fragilités des adolescents qu'ils étaient et des adultes qu'ils sont devenus. On est pris au piège d'une plume faussement simple qui parvient avec une grande économie de moyen à faire entrer le lecteur dans un drame psychologique étouffant.
Par petites touches, à l'aide de petits détails, Valérie Sigward instille un doute, qui fait augurer d'autre chose. Un flottement dans la narration, cette haine que Franck porte à son frère, son refus d'aller voir Markus à l'hôpital... La construction habile du roman : trois longs chapitres découpés en courts paragraphes instille une tension croissante jusqu'au dénouement brutal qui fait presque entrer dans une dimension fantastique. Dans les dernières pages, c'est toute la cruauté et l'absurdité de l'humanité qui est révélée. C'est sans conteste un texte fort et émouvant. Pas un coup de cœur cependant, tant le style, particulier, demande un effort pour entrer dans le récit.

Sigward, Valérie, Markus presque mort, Julliard, 2009, 3.5/5

Commentaires

  • Ah... si je croise ce roman, il attérira peut-être dans mon panier d'achat. J'aime a couverture en tout cas... Merci de cette découverte. A bientôt !

  • Ce genre de récit me met mal à l'aise, je ne sais pas, c'est une thématique trop dure pour moi (oh le pauvre petit coeur tout mou !!). Et pourtant, je ne doute pas que ça soit intéressant...

  • Encore un titre qui va rejoindre ma liste ! J'adore la couverture !

  • Ce que tu dis du style me freine, j'ai envie de me couler rapidement dans une histoire.

  • Bah alors, toujours pas inscrite au swap eternal SF? Je dis ça, je dis rien...;-)

  • Je ne sais pas si le style de cette auteure me plaira, mais je me laisserais quand même tentée par ce livre...

  • @ Nath: la jaquette est sympa c'est vrai et donne tout à fait le ton du roman!
    @ Erzébeth: en même temps, des goûts et des couleurs... J'ai bien aimé cette lecture mais je ne serais pas allée de moi-même vers ce roman! Le hasard a bien fait les choses disons!
    @ Marie: et bien! Le concepteur de la jaquette a un franc succès!
    @ Aifelle: effectivement, dans ce cas, je ne suis pas certaine que ça te plaise! C'est un peu difficile de rentrer dedans!

    @ Loula: ahhhh, j'ai fait voeu de non swap!
    @ Florinette: il vaut d'être découvert!

  • Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

Les commentaires sont fermés.