Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dracula l'immortel - Stoker/Holt

 

« En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d’amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n’a pas apaisé leurs tourments. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer… Les héros d’autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d’une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l’immortalité. »


Il y avait de quoi avoir peur, mais cette suite au Dracula de Stoker se révèle être finalement une réussite. Dacre Stoker et Ian Holt ont fait plusieurs choix intelligents qui leur ont permis de rester relativement fidèles à l’œuvre originale tout en écrivant un roman qui ne se contente pas de rejouer les aventures de Van Helsing et de ses amis mis à la sauce 21e siècle.
- Première bonne idée, jouer le décalage avec Dracula et faire apparaître Bram Stoker dans le récit. Oui, oui, vous avez bien lu ! Bram Stoker est un des personnages secondaires de l’intrigue ! Celui qui en écoutant un des héros de 1888 a écrit un roman intitulé Dracula… Et qui dit roman, dit petits arrangements avec la réalité ! Du coup, le champ est libre : ce qu’on vécu les Harker, Arthur Goldaming, Jack Seward et Quincey Morris avec le docteur Van Helsing n’est pas tout à fait ce que l’on a pu lire dans Dracula. Avantage de la manœuvre et non des moindre, les personnages se font d’une certaine manière plus complexes. Sans doute parce qu’on les retrouve après une vie et loin de ce que l’on pouvait attendre pour eux. Dracula lui-même n’est pas le monstre décrit par Bram Stoker mais une créature bien plus complexe. J’ai vraiment apprécié la manière dont les événements du roman original sont vu sous un angle nouveau, la manière dont les personnages apparaissent. Là où ils étaient sujets au doute, à la souffrance amoureuse ou physique, au scepticisme, mais étaient quelque part moralement irréprochables, Dacre Dtoker et Ian Holt laissent la place à l’humain avec ses failles, ses ambiguïtés, ses rancoeurs sans être infidèles à ce qu’ils étaient plus jeunes. A cet égard, Mina est superbe, tout comme Seward d’ailleurs.
- Deuxième bonne idée, le récit n’est pas centré sur Dracula mais sur Elisabeth Bathory, autre personnage historique à la réputation sulfureuse. La dame est en effet connue pour s’être baignée dans le sang de jeunes femmes pour garder la jeunesse éternelle. De là à en faire un vampire, il n’y avait plus qu’un pas qui est allégrement franchi et qui évite de jouer au retour de la menace du grand ténébreux!
- Troisième bonne idée, choisir Londres comme cadre et de nouveaux personnages comme l’inspecteur Cotford (présent dans les notes de Bram Stoker) et Quincey Harker, devenu adulte et insupportable dans les certitudes de sa jeunesse.


L’intrigue se tient, et si on peut reprocher aux deux auteurs un style assez plat et quelques facilités (je dois dire que la brume rouge de Bathory m’a fait sourire plus que frémir), les 500 pages s’avalent sans coup férir et le suspense est bon. On peut évidemment regretter les infidélités à l’œuvre originale, le retour à un récit linéaire loin du choix épistolaire de Dracula. On peut également regretter avec un petit pincement au cœur ce côté roman gothique et victorien si savoureux. Il n’en reste pas moins que Dracula l’immortel est dans sa catégorie un bon roman qui se lit avec plaisir et qui sera peut-être un brin plus accessible à ceux que la littérature classique rebute. Le ton et la manière d'aborder les événements et les personnages sont résolument de notre temps. Mina Harker devient une suffragette rangée par exemple, la sensualité est plus clairement affirmée, voire affichée que dans la version 19e qui restait dans le non-dit. A mon sens cependant, ce n’est pas réellement une suite de Dracula, mais un roman de vampire différent dans le ton, reprenant les personnages de Stoker. On est un peu dans le même genre de démarche que les suites à Autant en emporte le vent et autres grands romans, pas mauvaises, qui reprennent les personnages et le fond du premier roman mais qui ne sont évidemment pas du même tonneau que les originaux! Ceci dit, aucune raison de ce priver de ce bon moment de lecture!

Emmyne a aimé, Tamara aussi, c'est un peu plus mitigé par-là et par-là! Le site officiel est !


Stoker, Dacre, Holt, Ian, Dracula l'immortel, Robert Lafon, 2009, 3.5/5

Commentaires

  • Décidément, elle a l'air réussie cette suite, malgré tout le battage médiatique je vais peut-être m'y mettre...

  • Je lis tant de billets sur les livres de vampires maintenant que je finirai bien par en lire un!

  • Beaucoup de préjugés je crois de la part des lecteurs, ce qui est légitime car cette suite revet un caractère marketing indéniable. Maintenant si elle est de qualité, pourquoi s'en priver ?!

  • Ah, effectivement nous sommes d'accord. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle approche des personnages, leur rendre leur humanité, ainsi que ce regard différent sur le livre classique. Oui, un bon moment de lecture.

  • Je ne suis pas trop tentée. J'ai peur que ça ne soit trop gore pour moi.

  • franchement merci pour ce superbe billet, bien complet!! dès que j'ai eu vent de sa sortie, bien sûr j'ai été tentée sans toutefois l'acheter, je préférais lire auparavant des billets avisés!! ce qui m'avait plu et ce qui a fait que je l'ai mis sur ma LAL c'est tout d'abord que j'avais lu Dracula de Bram Stocker, donc une suite d'emblée est intéressante à comparer (ce que tu fais très bien) et ensuite c'est surtout pour la référence à Elizabeth Bathory, qui semble être cette année une vedette remise au goût du jour (une BD est sortie récemment et on la mentionne par ci par là dans les romans notamment dans Les étranges soeurs Wilcox) donc c'est avec un grand oui, que je le maintiens sur ma LAL, en attendant de l'acheter!!!

  • J'attendrai la sortie en poche, mais sans relire Dracula, lu il y a très longtemps. Ca n'a semblé poser de problèmes à personne, même à ceux qui ne l'avaient jamais lu. Car j'avoue avoir oublié pas mal de choses !

  • @ SBM: disons qu'il faut oublier le battage médiatique et ne pas en attendre une "vraie" suite de Dracula! C'est un roman qui procure un bon moment de lecture! Sans être un chef-d'oeuvre!
    @ Mango: j'espère que tu vas trouver ton bonheur! C'est qu'il y a tout et n'importe quoi en la matière! Même des Harlequins! Ce qui me fait penser que je n'ai pas fait mon billet sur le Harlequin vampirique!
    @ Bladelor: je dois dire que je comprends les réticences, j'en avais aussi! J'ai été agréablement surprise!
    @ Emmyne: c'est le décalage qui sauve le livre à mon avis! S'ils avaient voulu rester dans les pas de Bram Stoker, ça aurait été sans doute insipide et indigeste!
    @ Edelwe: il y a du sang, mais c'est tout à fait lisible! Si tu veux un ordre d'idée, je ne suis jamais parvenue à voir un film d'horreur ou à lire du Stephen King alors...
    @ Lael: c'est en tout cas un roman vampirique sympa et rien que pour ça... J'ai hâte de lire les soeurs Wilcox!
    @ Manu: l'avantage c'est que l'introduction rappelle les grandes lignes de Dracula! Dans mon cas j'ai sauté sur l'occasion pour lire enfin Dracula qui gisait dans ma PAL (lui aussi le pauvre)!

  • c'est plutôt de bonne augure tout ce que tu en dis. Je vais juste faire l'effort de ne pas trop en attendre de peur d'être forcément déçue. niveau style et atmosphère tout du moins !

  • J'aime beaucoup ton billet... j'avais lu plein d'avis négatifs mais pris de cette façon-là, je pense bien que je vais tenter le coup!

  • Il faudrait que je relise d'abord l'œuvre originale ... mais un truc me chiffonne tout de même. Cette suite sent trop l'argent à plein nez. Non ? Peut-être que je me trompe. :)

  • pfff... j'ai super envie de le lire celui-là! Mais j'ai le livre de Masse critique qui va arriver, et je viens de commencer le pavé de Guenassia... la vie est décidément trop injuste! :)

  • Bon, eh bien ça me paraît assez tentant tout ceci...
    Combien de temps vais-je résister?

  • ah elle ne s'appelait par erzebeth la comtesse bathony ???? enfin il a l'air sympa comme tout ce roman, chouette alors... je me le note dans un coin de ma lal ;-)

  • Je l'avais répéré, il y a quelques temps, en librairie et j'ai vraiment eu peur d'un gros navet. J'ai lu et adoré le Dracula de Stoker. Ton article me donne envie de lire la suite... hhhmm...

  • Tu parles très bien de ce roman que j'ai réellement apprécié sans avoir eu besoin de lire le "Dracula" de Bram Stoker, Chiffonnette ... J'ai trouvé que ce roman laissait la porte ouverte à d'autres aventures et, sans doute, à une éventuelle suite, non ?! C'est peut-être une vue de l'esprit, après tout ! Maintenant que j'ai lu ce roman je me plongerai dans le "Dracula" de Bram Stoker avec un autre regard. Et puis, j'ai beaucoup aimé l'introduction de ces nouveaux personnages comme la comtesse Bathory, l'inpecteur Cotford et les allusions à l'enquête sur Jack l'éventreur. Bref, un roman très complet et très riche ...

  • @ Laetitia: il faut le prendre pour ce qu'il est, un roman de bonne facture mais qui n'a rien à voir avec le style et l'atmosphère de Dracula! C'est un bon divertissement en tout cas!
    @ Karine:): le côté marketing a joué en défaveur de ce roman qui n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais personnellement, j'ai pris plaisir à le lire!
    @ Leiloona: c'est sûr que le côté sou est présent, mais ça n'empêche pas que c'est un roman sympa!
    @ Choupynette: ahh, tous ces bons romans qui nous tombent dessus, c'est vraiment atroce!!
    @ Pimprenelle: es-tu certaine de pouvoir résister! :-)
    @ Yueyin: ben oui, ça te fait penser à quelqu'un? :-))
    @ Ofelia: il y a les ingrédients d'un bon navet mais tout dépend de l'esprit dans lequel tu le lis!
    @ Nanne: c'est un joli travail sur le premier Dracula et sur l'esprit du vampire! Mais tu vas trouver quelque chose d'incomparable dans l'oeuvre de Stoker: l'ambiance et la plume!

  • j'ai dépassé la centaine de pages et c'est plutôt captivant je dois dire. Par contre, Bram Stoker, dans le livre, me désoriente complètement avec cette histoire de théâtre et d'acteur dont Basarab. en fait, on suit en parallèle plusieurs histoires : Bathory, l'éventreur, Basarab, Stoker, le fiston Harker, les parents... faut pas perdre le fil ^^

  • @ Laetitia: yep! Mais bon, en même temps, c'est plutôt sympa comme histoire!

Les commentaires sont fermés.