Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier amour

« Imaginez. Il ne vous reste que deux jours à vivre. Qu'est-ce qui est préférable ? Finir tranquille dans l'ennui qu'aura été toute votre vie ? Ou bien, si vous êtes musicien, comprendre enfin pourquoi votre musique vient d'être huée et, dès le lendemain, rencontrer celle qui devrait être votre dernier amour ? »
 
Rien de plus, rien de moins. Un superbe premier chapitre sur un concert, retranscrivant merveilleusement l’ambiance d’un concert classique ouvre le récit. Dès lors, le ton est donné : une écriture sobre, mais évocatrice, syncopée et musicale suit les derniers instants d’un homme qui sait qu’il va mourir. C’est un récit déconcertant au premier abord, tranquillement séducteur, pudique surtout et sensuel. Avec une grande économie de moyens, Christian Gailly raconte une agonie, et la vie qui résiste malgré tout. On ressent la fatigue de cet homme, son chagrin et sa volonté de vivre encore un peu, son bonheur de sentir et ressentir. On ressent aussi la souffrance de l’épouse, mise à l’écart, acceptant par amour la volonté de l’autre de mourir seul, l'envie d'aider de l'inconnue et l'incompréhension de son époux. En quelques heures et en quelques rencontres, c'est tout un univers qui naît.
 
C’est juste beau.

Christian Gailly, Le dernier amour, Ed. de Minuit, 2004, 4/5

Commentaires

  • Quelle lectrice extraordinaire vous êtes, Chiffonnette.... Un livre tous les deux ou trois jours.... Bravo pour les analyses, succintes mais approfondies.

    Dans le même domaine , je lis et relis un livre de Jean-Marie Alfroy " La fugue du père ", paru en 1984 chez Gallimard.

    Sincères salutations d'un vieil accro à la lecture

  • Ce livre a l'air magnifique mais ce n'est pas le bon moment pour moi... à l'approche de mes congés, je vais décidément opter pour des lectures plus légères. Mais je note pour plus tard !

  • C'est un sujet délicat mais s'il n'est pas traité de façon trop larmoyante, ça peut être intéressant!

  • Beau et triste... Pas sure de vouloir le lire, plus tard peut-être...

  • Vu ton commentaire, je m'empresse de noter, je pense que j'aimerai ce genre de livre et çà me permettra de découvrir l'auteur.

  • @ Maudub: merci pour le compliment, je suis toute rouge derrière mon écran! Je note le titre que vous m'indiquez! D'accro à accro, il n'y a pas de raison qu'il ne me plaise pas!
    @ Marie: je peux comprendre! Je l'ai lu il y a un petit moment déjà mais j'avais du mal à en parler!
    @ Mango: je l'ai en tout cas trouvé intéressant et très fin! Le style colle parfaitement au thème.
    @ Restling: j'avoue avoir un peu hésité au début. Mais je ne regrette pas cette expétience!
    @ Aifelle: j'espère qu'il te plaira alors! Je pense que je vais lire d'autres oeuvres de Gailly.

Les commentaires sont fermés.