Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caroline... Non, Coraline!

Encore un billet que je vais attaquer par mon habituelle et quasi rituelle déclaration d'amour à Neil. Gaiman. Il est (peut-être) grand, (sans doute) fort, (très probablement) beau, et il est atrocement doué: fantasy urbaine, littératue jeunesse, comics, quelque soit le domaine que ce touche-à-tout explore, c'est réussi. Que celui qui n'est pas d'accord se risque à aller le dire à Fashion!

 Bref. Pourquoi revenir sur la question? Tout simplement à cause de la sortie concomitante de l'adaptation en bande dessinée et en film d'animation du fabuleux Coraline.

Coraline, je l'ai lu il y a un petit moment déjà. Cinq ans pour être exacte, en un temps où le mot blog n'évoquait pour moi qu'un mauvais film de science-fiction avec des bestioles vertes à huit têtes. Je me souviens d'avoir frisonnée, trembloté, frémis et glapis de terreur sous ma couette. Si, si, véridique, j'exagère à peine! Les boutons à la place des yeux, les âmes perdues, le chat qui parle, cet autre univers qui attend comme une toile d'araignée de pouvoir enferme ses proies... Proprement et délicieusement terrifiant. Vous comprendrez donc sans peine la pulsion qui m'a poussée à attraper la version bande-dessinée et à filer dans la plus proche salle de cinéma me plonger dans l'adaptation offerte par Henri Selick.

 

Commençons donc par la bande-dessinée publiée par Le diable Vauvert. Je dois avouer que j'ai été à la fois surprise, et un peu déçue à première vue par le dessin: très comic book, des couleurs un brin pâlichonnes, des personnages et des décors ultra-réalistes... Je m'attendais à plus de rondeurs et de couleurs. Puis, petit à petit, la magie a opéré, le dessin de Craig P. Russell m'est devenu familier. J'ai retrouvé la noirceur du roman, sa charge de peur. En fait, le réalisme du dessin, en ancrant l'histoire de Coraline dans le réel, la rend probablement encore plus effrayante. C'est une belle adaptation, fidèle au roman, servie par une belle édition au format et au papier agréables.

 

Rien à voir, mais alors rien à voir du tout avec le film d'animation. Une merveille qui m'a fait retrouver pour le coup tout l'émerveillement de ma lecture. Pourtant, Henry Selick fait des entorses à l'intrigue. Mais c'est pour mieux respecter l'esprit du roman et le rendre encore plus accessible. C'est sans doute un peu idiot, mais le fait est que le contraste entre le vrai monde et l'autre monde est une claque: Coraline vit avec des parents gentils, mais peu présents dans une maison et une région qu'elle ne connaît pas et où elle s'ennuie en attendant la rentrée des classes. Un univers un peu terne dans lequel sa vitalité et son imagination débordantes ne trouvent pas d'exutoires malgré la présence de voisins pour le moins étranges; l'autre monde lui... coloré, chatoyant même, rempli de l'amour d'une autre mère et d'un autre père qui ont certes des boutons à la place des yeux, mais qui lui cuisinent ses plats préférés et créent pour elle des jardins enchanteurs et enchantés. L'autre monde d'Henry Selick déborde de créatures, de trouvailles poétiques et esthétiquement superbes: fleurs animées, insectes géants qui servent de montures, pianos aux mains mécaniques, meubles aux formes étranges... Un monde qui a tôt fait de basculer dans l'horreur et l'angoisse.

On y perçoit bien toute la réflexion sur la famille et l'enfance qui sous-tend le roman et son adaptation en bande dessinée: Coraline comme beaucoup d'enfants, veut fuir un père et une mère qui ne s'occupent pas d'elle comme elle le voudrait. Son fantasme d'une famille meilleure, elle le trouve de l'autre côté de la porte, de l'autre côté du miroir où tous les voeux se réalisent. Sauf qu'elle se rend compte, très vite, qu'elle ne veut pas que tous ses voeux se réalisent, que l'autre mère avec son amour n'est rien d'autre qu'un monstre prête à dévorer "son" enfant pour le garder, l'enfermer dans sa toile (une séquence qui m'a coulée sur place mais que je ne décrirai pas plus avant). Une petite réflexion m'est venue à la vue du film que je n'avais pas eu à l'époque de ma lecture, ni à celle de la bande dessinée: cet autre monde, l'autre mère m'ont rappelé la figure de la fée, du petit peuple qui attirait les humains par leur image de perfection et de bonheur et des promesses de réalisation de voeux. Une tromperie qui menait à la mort le plus souvent. Réaliser ses rêves les plus fous n'est pas toujours une bonne chose, être heureux de ce que l'on a une meilleure garantie de bonheur. Dans l'autre monde il y a aussi cette part d'inconnu que recèle l'autre: parents, voisins, amis qui peuvent soudainement devenir étrangers et inquiétants. De là à voir dans Coraline une mise en garde comme l'étaient les contes d'autrefois...

 Quoi qu'il en soit, l'animation est somptueuse et vaut à elle seule le détour: réalisation image par image, poupées et décors réalisés de main de maître, inventivité et sens du rythme, c'est un véritable bonheur à ne manquer sous aucun prétexte!

 

 

Commentaires

  • Je l'ai lu il y a peu et j'ai hâte d'avoir un peu de temps pour aller voir le film.

  • J'aime bien Caroline moi ! ;-)
    Le film a l'air bien tentant en tout cas.

  • Je suis bien tentée par le film, plus que par le livre car j'ai déjà lu "the graveyard book" que j'ai trouvé sympa mais pas de là à lire tous ses romans pour enfants. La BD... ah je ne sais pas !:)

  • Je l'ai vu hier et j'ai énormément aimé. N'ayant pas lu le livre, je n'ai pas eu à m'adapter. Les dessins, l'histoire, tout m'a plu.

  • Et dire que le livre m'attend, j'ai hâte de le commencer!

  • J'ai beaucoup aimé le livre et le film (même si j'ai eu la trouille).

  • J'attendrai sûrement la sortie DVD : pas trop le temps en ce moment. ;)

  • Je n'ai pas lu le roman, mais je suis allée voir le film d'animation.
    Pas mal. La 3D lui donne une autre dimension (sans mauvais jeux de mots à 2 balles lol).
    J'ai bien aimé mais...... mais je ne sais pas. Je m'attendais à mieux.

  • J'ai hâte de découvrir cet auteur. Un livre de nouvelles de Nail Gaimann qui m'attend dans ma PAL : Des choses fragiles. Je me réserve cette lecture pour début juillet ! :-)

  • @ Stephie: moi il va falloir que je le relise mainenant! La vie est vraiment dure!
    @ Caro[line]: moi aussi mais va comprendre pourquoi il y a des gens qui ont des noms compliqués comme Coraline! :-) Le film est très très tentant et très très bien! Et Terminator aussi c'est bien! Mais si tu vas voir Terminator, j'y retourne avec toi!
    @ Lou: le roman est vraiment top, mais je comprends ce que tu veux dire! Entre la BD et le film... Le film!
    @ Aifelle: c'est vraiment un grand moment de bonheur!
    ^@ Ori: sauf attaque de la PAL? :-))
    @ Edelwe: ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule grande personne à être terrifiée!
    @ Leiloona: ça c'est un DVD qui va intégrer ma DVDthèque intellectuelle!
    @ Hydromiel: je crois que tu vas adorer le roman! :-)
    @ Marie: il est aussi dans ma PAL! Et j'attaque ce matin! :-)

  • alors Coraline, je l'avais lu il y a de cela un an et demi où je criais sur tous les toits de lire NEIL gaiman mais tout le monde me disait de la boucler!! lol si je résume puis il a suffi que Coraline sorte en film animé pour que ces memes personnes me disent whaouah c'est génial, tu peux me prêter le livre!!!! cela dit j'ai été agréablement surprise par le film que j'ai preferé au livre, une fois n'est pas coutume. PAr contre j'ai eu l'occasion de voir le comic book et c'est une horreur!!!!! franchement, alors qu'on pourrait faire beaucoup mieux si on regarde Courtney Crumrin! l'idéal ce serait d'avoir la Coraline version dessinée par Ted Naifeh (Polly et les pirates, Gloomcookie, Courtney Crumrin)

  • J'ai lu le livre moi aussi il y a environ 5 ans, il est vraiment très bien je vais aller voir le film, il ne passe pas encore dans ma région et je vais lire aussi la BD, un autre livre de Gaiman est sorti, j'ai très envie de le lire aussi.....

  • @ Lael: l'ambiance n'est pas du tout la même, elle est plus baroque dans le film si je peux m'exprimer ainsi. Il y a un jeu sur les couleurs et les formes qu'il n'y a pas dans le roman (normal, certes)! Le comics... Le dessin m'a un peu refroidie au départ puis je m'y suis faite!
    @ Nina: j'espère qu'i va arriver vite! Des choses fragiles, le dernier sorti est vraiment sympa, une série des nouvelles très différentes les unes des autres et presque aussi bien les unes que les autres! :-)

  • C'est certain que je vais aller voir ce film-là!!! Juste la BA me semble faaaabuleuse!!! Et ça rejoint un peu mon imaginaire, en mieux!

  • @ Karine:): nous avons le même genre d'imaginaire alors! :-) C'est sans doute pour ça que j'ai autant aimé!

  • J'ai adoré le film, par contre je ne savais pas qu'il y avait un roman.

  • @ Eléa: et un bon! Si tu as l'occasion n'hésite pas!

Les commentaires sont fermés.