Une épidémie de scorbut, une cloche qui se remet à sonner après des années de silence, des fantômes qui errent dans les rues de la ville. Quand les morts reviennent venger un naufrage causé par l'amour fou, la jalousie et la vénalité, brumes et mort viennent mettre en cause tout ce qui faisait la vie de Laurence, la jolie infirmière, et la lancent dans une quête qui sera dorénavant toute sa vie.
Ombre est l'histoire d'un amour fou, celui de Laurence pour Bernard, son ami et son amant, emporté par les marins du Solitaire, le bâteau fantôme. Seule solution pour le retrouver, se plier aux exigences de l'Ombre, un homme masqué qui vit figé dans le temps et qui cherche à réunir la cargaison du Solitaire, navire perdu par la faute de son armateur, jaloux de l'amour unissant sa promise et un marin. Une cargaison qui contenait les reliques d'Ozbek, suceptibles d'apporter l'immortalité à ceux qui sauraient l'utiliser.
En fait, il est extrêmement difficile de faire un résumé complet de l'intrigue de ces sept tomes. C'est que ses fils se mêlent et s'entremêlent. On y trouve un navire fantôme, une ombre détachée de son maître, une divinité maîtresse du temps, un sablier porteur de mort, des fantômes, des sorcières, des esprits et des démons, des failles temporelles. Le tout donne une série à l'ambiance mystérieuse dont on se plaît à suivre les rebondissements et les révélations.
L'Ombre cherche à exister par et pour elle-même, Laurence à rejoindre son amour perdu par-delà la mort. Seule solution, dominer le temps, et donc, se rendre maître des reliques d'Ozbek, de son sablier, du diamant et de ses os. C'est l'occasion de réflechir à ce qu'est l'amour, au désir d'immortalité des hommes et à leur peur de la mort.
La construction en elle-même est intéressante: de l'exposition des personnages et de l'intrigue à la quête de Laurence, chaque partie de l'intrigue se découpe en deux albums. Seul regret pour moi, un nombre finalement trop peu nombreux de tomes qui ne permet pas d'exploiter au maximum le potentiel du scénario.
Bref, un scénario riche, des dessins qui servent à merveille l'atmosphère de l'histoire, qui me laisseront un excellent souvenir.
Un article sur SFMag.
Ombres, Dufaux, Rollin, 7 tomes, Glénat
Commentaires
Oh là là j'adore!!! en voilà une BD qui m'a l'air sympa et encore une fois si je n'avais pas lu ce billet je serais passée à côté d'Ombres!! merci! et bon dimanche à toi
Ca m'a l'air très bien, cette BD... c'est vraiment seulement 7 tomes? Je vais voir si je peux trouver le premier! Et je vois que tu as adopté un clone du célèbre Rex (bon ça fait peut être un bout de temps mais je viens juste de le voir!)!
Dufaux au scénario, cela ne put-être qu'une réussite. c'est noté.
@ Lael: je l'ai pêchée au hasard dans les rayonnages de la bibliothèque! Et je ne le regrette pas! :-)
Karine:): c'est tout récent! On s'aime bien!! :-) Pour en revenir à la BD, l'ambiance fantastique est vraiment bien redue et on voyage en plus!
@ Laetitia la liseuse: c'est sûr que je n'ai pas pris de grand risque! :-)
Oh qu'il me parait bien ce livre !!!! Je crois que je vais aller l'emprunter à la bibliothèque ! Merci pour l'idée !
@ Lethee: de rien, c'est un plaisir de partager! :-)
Comme Lael je suis presque certaine d'apprécier moi aussi :)
@ Lou: je vais guetter vos avis alors! :-)