Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rising Stars

 

En 1969, une météorite frappe une petite ville américaine. Le patrimoine génétique des 113 enfants à naître au moment de l'explosion est modifié. En grandissant, ils vont développer des pouvoirs surhumains. Traités comme des menaces, des héros, des parias, par une société qui leur donne le nom de specials, et par un gouvernement inquiet, tous grandissent et entament leur vie d'adulte avec plus ou moins de bonheur. Jusqu'au jour où une série de meurtre les frappe... Qui veut leur mort. Le gouvernement? Un tueur en série? Et si la menace venait de l'intérieur? Parce que quand l'un d'entre eux meurt, le pouvoir des autres augmente...

 Je continue ma découverte de l'univers comics avec les 4 premiers tomes de cette série qui raconte les aventures de super-héros bien loin de Superman. Parmi les 113 enfants, certains sont devenus des femmes et des hommes comme les autres, pères et mères, ou célibataires, ratés ou ayant réussi leur vie. D'autres ont consacrés leurs dons à la défense des faibles, gagnant dans l'affaire la célébrité, et des costumes qui les distingnent, comme Matthew Bright, le policier, Patriot le super-héros sponsorisé par une grande société. D'autres encore comme Pyre, l'homme torche, font peur. Et il y a les mystérieux, Poet, Ravenshadow qui vont peu à peu dévoiler leurs dons. L'intérêt de cette série ne réside pas tant dans le fait que ses héros sont des super héros, que dans la manière dont les pouvoirs qu'ils développent permettent au scénariste de parler de politique, de relations humaines, et de la manière dont les sociétés acceptent l'altérité. Car c'est bien le fond du problème. Même si la plupart d'entre eux veulent vivre normalement, ils en sont empêchés par un gouvernement inquiet, qui joue sur la peur pour se débarasser de ce qu'il perçoit comme une menace et qui place ce qu'il pense être la sécurité au-dessus de la liberté, provoquant par là même les événements qu'il voulait empêcher. Que l'on adhère ou pas au propos, les aventures de Poet et des specials sont passionnants. Le scénario est palpitant, les différentes étapes de l'enuqête menée par Poet permettent de découvrir différents specials sans sensation de temps mort. La psychologie de chacun des personnages principaux est d'ailleurs suffisamment poussée pour que les ressorts de leurs actions en deviennent encore plus fascinant.

Mieux encore, on bascule progressivement d'une intrigue policière à une politique-fiction qui se révèle dense et intéressante malgré une tendance à un certain messianisme dans le quatrième tome qui m'a un peu gênée. Je n'ai pas réussi à comprendre si le propos était sérieux, ou se révélait être finalement, une critique (de quoi, c'est la question). Les specials décident de changer le monde, s'attaquant à la prolifération nucléaire, au conflit israélo-palestinient, au crime organisé par des biais spectaculaires. Est-ce un moyen de dire que l'on ne parviendra jamais à changer quoi que ce soit sans super-pouvoirs? Qu'il va bien falloir trouver une solution sans attendre de super-héros? JQue seul un don mystérieux (donné par qui?) peut permettre de sauver le monde? Je suis un peu perplexe devant ce déferlement un brin naïf de solutions apportées aux drames humains. Mais à cette petite réticence prêt sur un petit bout de dernier tome, je suis fort heureuse d'avoir pu faire un bout de chemin avec Poet, Ravenshadow et les autres!

 

A noter, Straczynski est le scénariste de la série Babylon 5.

Commentaires

  • c'est très bien de se diversifier et de voir l'univers des comics, personnellement je ne m'y connais pas mais je connais Babylon 5 et c'est une super série! qui a connu un énorme succès! pour l'instant je ne suis pas dans la fiction ni dans le comics! mais c'est plaisant de lire ton billet qui a lui seul nous permet de s'évader...

  • ça a l'air sympa comme tout (j'aime les comics et en plus j'ai un gros fan sous mon toit :-)) mais c'est publié sous quelle forme... plusieurs gros albums ?

  • @ Lael: je n'en ai pas encore fait le tour, loin de là, mais c'est sympa de s'ouvrir des horizons!
    Je susi assez curieuse de voir Babylon 5 maintenant!
    @ Yue Yin: tu vas pouvoir me donner des conseils alors! :-) C'est en plusieurs petits albums!

Les commentaires sont fermés.