Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les demeurées

 

Jeanne Benameur est définitivement devenue pour moi une magicienne de la langue, une romancière de haute volée qui fait chanter les mots avec une poésie rare. Un jour mes princes sont venus m'avait séduit et touchée. Les demeurées restera pour moi un de ces tous petits livres qui gardent une couleur particulière dans les souvenirs de lecture, entre ombre et lumière. A la fois sombre tant ce qu'il raconte est infiniment dur, et lumineux pour l'espoir, l'amour qui se dégagent de ses pages.

La Varenne est la demeurée du village. Sa petite Luce l'est donc aussi. Car que peut être l'enfant d'un demeuré, sinon demeuré lui-même. Maintenues à l'écart par les honnêtes gens, les gens normaux, elles forment un bloc d'amour, une seule âme pour deux corps. Jusqu'au jour où arrive mademoiselle Solange, l'institutrice. Par elle, le mur qui sépare Luce du monde va commencer à se fissurer.

 Mois de 100 pages et tellement de choses à en garder, tellement de choses dont il faudrait parler. La Varienne et Luce, deux êtres hors du monde et qui pourtant y vivent tellement plus que les autres. Tout ce qu'elles sont, tout ce qu'elles vivent passe par les sensations brutes, les odeurs, les couleurs, le toucher. Rien n'est réfléchi, intellectualisé. Pour la mère, rien n'est en dehors de sa fille. Et sans elle, elle n'est rien d'autre qu'une enveloppe vide qui ne trouve plus de sens à une existence dont elle a à peine le sentiment. La Varienne n'a pas les mots pour se dire. Juste les sensations.

"Le regard qu'elle pose sur l'enfant qui part le matin sans un mot a la lueur rauque des cris qu'on ne pousse pas, la sauvagerie inarticulée de ces sons que parviennent à lancer, parfois, les muets. Luce le reçoit en plein coeur et son coeur devient "là-bas", quelque part tout en haut, sous l'aile d'un oiseau. Elle échappe.

Il lui faut l'air qui manque trop quand leurs deux regards se croisent.

Il y a quelque chose de vital dans les fuites de la petite, de vital et d'éperdu."

Si Luce, parfois, s'échappe, c'est pour revenir toujours vers celle qui lui a donné le jour. Avec sa langue épurée, Jeanne Benameur entre dans l'intériorité de ces deux êtres hors norme, révèle cet "autrement" qui régit leur vie et leur permet de continuer à vivre malgré tout dans un bonheur si complet qu'il ne devrait pas exister et qu'il est incompréhensible à ceux qui les entourent.

 "Mademoiselle Solange repense aux contes que sa mère lui lisait dans son enfance.

C'était là, quand elle écoutait de tout son être ces paroles auxquelles sa mère ne prêtait plus attention à force de les répéter qu'elle savait quelque chose.

Quand les paroles trop lues se vident de leur sens, enfin légères, elles font leur chemin. Elles l'ont fait alors jusqu'à  cette part d'elle-même qu'on nomme peut-être l'âme et qui s'est endormie.

Luce et La Varienne l'ont réveillée jusqu'à l'éblouissement.

Comment faire désormais?

Elle voudrait parler à quelqu'un.

Devant elle, le secret tissé entre deux êtres.

La Varienne et sa petite Luce peuvent se passer de tout. Même de nom.

Le savoir ne les intéresse pas. Elles vivent une connaissance que personne ne peut approcher.

Qui était-elle, elle, pour pouvoir toucher une telle merveille?

Comme elle a été naïve de croire qu'elle pouvait apporter à un être quelque chose de plus!

La petite est comblée. De tout temps comblée et si elle l'ignorait, en la faisant venir ici, dans cette école, elle le lui a appris. C'est la seule chose qu'elle lui ait enseignée sans le savoir: une douleur et un bonheur intense. Savoir qu'on manque à quelqu'un, que quelqu'un nous manque."

Pourtant, le monde est là, présent, et même l'amour le plus fusionnel ne peut l'ignorer. Le monde pour Luce et La Varienne, c'est celui du village avec lequel elles cohabitent dans une indifférence partagée de part et d'autre et bienheureuse jusqu'à l'arivée de Mademoiselle Solange. Que représente-t-elle, cette jeune institutrice. L'école républicaine, le savoir obligatoire et égal pour tous, les interdits et le déchirement pour la mère et la fille contraintes de se séparer comme elles n'avaient encore jamais eu à le faire. Tout cela mais aussi le monde qui s'ouvre pour Luce. Pourtant elle résiste la petite, refuse ces mots, ce savoir qui la séparent de sa mère et sont une trahison.

"Le vieil homme lui répond qu'on ne peut rien, rien, contre l'obstination d'un enfant. "On ne fait pas accéder au savoir les êtres malgré eux, mon petit. Cela ne serait pas du bonheur, et apprendre est une joie, avant tout une joie. Rappelez-vous toujours, Solange, une joie." La lettre du vieux professeur ne l'a ps réconfortée. Qu'a-t-elle fait de cette joie, mon dieu, qu'en a-t-elle fait, elle qui a précipité une enfant dans la maladie, dans l'absence, avec la bénédiction de tous ici?

Si au moins on lui en voulait, si elle pouvait se battre, argumenter. Mais personne ne lui demande rien. Dans le village, les choses sont enfin en ordre. Et grâce à elle. Elle a servi ce qu'elle hait."

 Mais petit à petit, par des biais inattendus, le mur se fendille. Luce rencontre le monde, passe le seuil de l'amour maternel qui la maintenait enfermée. Elle se libère de sa mère. Ce que Mademoiselle Solange lui apporte, c'est ce qui lui manquait pour prendre son envol: la compréhension de mots. Cela m'a fait penser au magnifique Le vol de l'ibis rouge. L'importance de savoir lire et écrire pour entrer pleinement dans le monde. L'importance d'une rencontre qui peut transformer une vie. Pour Luce, c'est une institutrice, mais surtout, ce sont les fils de couleur, et la broderie qui lui permet de jeter sur le tissu ce qu'elle ne peut exprimer. "Le monde s'est ouvert. Chaque soir, elle brode les mots nouveaux, se les répète silencieusement." Un art qui la transcende et la fait exister autrement que par sa mère sans pour autant tuer l'amour qu'elles partagent.

Il n'y a pas de jugement porté sur cet amour névrotique, sur la fusion de la mère et de la fille, sur l'intervention d'une institutrice qui ne pourra pas supporter cette rencontre et le doute qu'elle porte sur sa volonté de donner le savoir. Luce est aussi l'incarnation de ce que peut représenter le pas à faire entre ignorance et savoir, de la peur que l'on peut avoir lorsqu'on fait face à l'infinité de ce qu'il y a à comprendre et apprendre.

 PS: j'ai pensé pendant cette lecture à des films. Brodeuses, Séraphine...

Dominique n'a pas aimé, Florinette si, tout comme Bellesahi. Un très beau billet de Sylvie avec une multitude de liens plus intéressants les uns que les autres.

 

Jeanne Benameur, Les Demeurées, Denoël, 2000, 84 p.

Commentaires

  • Ah ben, si ça t'a fait penser à "Brodeuses" (un de mes films cultes)...
    Pour la transmission, peut-être? Et le rapport quasi maternel entre celle qui sait et qui transmet, et celle qui découvre et qui apprend?
    Par contre, je n'aime pas du tout l'écriture (si j'ose en juger d'après le tout petit extrait que tu as copié).
    Je viens de vérifier, il est à la bibli: je lirai l'incipit, la prochaine fois que j'irai, et je verrai si je l'emprunte (ou pas)!

  • Il est dans ma LAL et les références que tu fais à deux films que j'aime énormément m'incite à surligner.

  • je n'ai pas accroché du tout avec ce livre (pas de billet) mais j'avais plutôt apprécié "Présent?"

  • @ Ekwerkwe: j'ai adoré ce film moi aussi! Il y a effectivement la question de la transmission, mais le rapport quasi maternel entre celle qui transmet et celle qui apprend pas vraiment par contre. Le lien qui s'établit entre l'institutrice et l'enfant est étrange, entre fascination et répulsion au départ, reconnaissance ensuite. Mademoiselle Solange est prise par une espèce de "passion pédagogiqe" (les mots même de Jeanne Benameur si je ne m'abuse), mais pas vraiment par la tendresse. Cette tendresse, elle l'a pour tous les enfants qu'elle enseigne. Ce qui m'a frappée surtout, c'est l'importance que prend, en quelques pages la broderie, la couleur, les motifs qui se dessinent sur le tissu. J'ai eu un écho de ces séquences du film où on les voit broder!
    Par contre, en ce qui concerne le style... Difficile de die! J'ai accroché dans les deux romans que j'ai lu et j'aime beaucoup ses romans jeunesse aussi! Tu me diras!
    @ Aifelle: Brodeuse est finalement un film plus connu que ce que je pensais! Un petit bijou! J'espère que le roman te plaira!
    @ Cathulu: j'ai emprunté Présent? aussi! Et je vais bien finir par tomber sur une oeuvre qui me touchera moins!

  • Quel bel article qui a ravivé en moi le beau souvenir que je garde de ce livre ! :-))

  • Lis son dernier. Tu vas beaucoup aimé. Demain je parle d'un Benameur aussi.

  • lu l'année dernière, j'avais également beaucoup aimé :)

  • @ Florinette: je pense que je vais en garder longtemps le souvenir!
    @ Bellesahi: je vais aller voir de ce pas puisque nous sommes demain!! J'espère rapidement tomber sur son dernier roman, le thème m'attire beaucoup!
    @ Anjelica: c'est vraiment un beau texte!

  • Je n'ose pas lire ce texte... je ne sais pas, j'ai vraiment peur d'être dérangée par le sujet. Du coup bon, j'hésite, j'hésite, même si tout le monde le porte aux nues!

  • Ton billet est superbe et m'a entièrement convaincu de la nécessité de lire ce roman!

  • c'est un très beau billet, pour un très beau livre :)
    Tu penses à deux films que je n'ai pas encore vu mais que je veux voir absolument ! "brodeuses", et "Séraphine'...

  • @ Karine:): c'est certain que le sujet n'est pas facile, mais il est traité de telle manière que l'on est vite emporté par la lecture!
    @ Sybilline: tant mieux!
    @ Sylvie: merci Sylvie! Vas vite voir Brodeuse et Séraphine, ce sont des films vraiment fabuleux, très poétiques et profonds!

  • il va falloir que je fasse une lal des dvd à acheter. Je ne vais malheureusement pas assez souvent au cinéma, mais la blogosphère qui parle livre parle beaucoup cinéma aussi, et j'ai de plus en plus envie de voir des films que j'ai raté!
    les deux que tu cites, c'est une évidence, j'ai vraiment envie de les voir!

  • @ Sylvie: c'est vrai que c'est dur! En plus des livres, il y a les DVD à noter! Il nous faudrait des week-end de quatre jours toutes les semaones pour y arriver!

Les commentaires sont fermés.