Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ciel tout autour

 

 

Karen, séropositive, attend son exécution dans le couloir de la mort. Autour d’elle, d’autres condamnées. Mais aussi Célia, la veuve d’un des hommes qu’elle a abattus qui ne parvient pas à faire son deuil, et Franny, jeune médecin qui essaie de trouver un sens à sa vie.

 

L’univers carcéral féminin et assez rarement évoqué en littérature. Suffisamment rarement en tout cas pour que Le ciel tout autour prenne une résonance particulière. Par petites touches, en plantant le décor qui entoure ses trois héroïnes, Amanda Eyre Ward donne à connaître ce monde violent, froid, où les rixes, les insultes, la souffrance, la promiscuité sont le lot commun. Une atmosphère glaçante qui interroge, malheureusement seulement en passant, le lecteur sur la pertinence de faire payer de cette manière leurs fautes à celles qui ont failli.

Ce n’est toutefois pas le  thème central de ce roman. A travers l’histoire de Karen, et les parcours de Célia et Franny, c’est la peine de mort qui est l’acteur principal de ce récit. Par petites touches, Amanda Eyre Ward construit le portrait de ces trois femmes. On découvre la vie de Karen, vendue par sa mère à l’âge de 12 ans, prostituée se mourant du Sida. Une femme brisée qui attend la mort comme une délivrance.  C’est sans conteste la plus terrible et la plus touchante des trois héroïnes du roman. A côté de sa voix, celles de Célia et Franny ont bien moins de force, quand bien même elles permettent d’aborder des questions fondamentales comme celles de la vengeance, de  la rédemption, du pardon, du sens de l’existence. Certains passages ont la force d’un coup de poing. Le plus confondant reste sans doute l’absence de pathos dans cette histoire. Les condamnées du couloir de la mort sont des femmes presque comme les autres, qui papotent, se disputent, se maquillent. On les voit accepter la mort à venir ou persister à espérer en dépit de tout.

Seul regret pour moi, la fin qui, bien que surprenante, m’a semblée un brin artificielle. Sans gâcher toutefois l’impression d’ensemble, celle de trois beaux portraits de femme et d’une histoire forte autour d’un thème qui ne l’est pas moins et d’un plaidoyer contre la peine de mort.

 

PS : l’histoire de Karen Lowens m’a fait pensé à celle d’Aileen Wuernos. La trajectoire de cette tueuse en série a été l’objet du film Monster par Patty Jenkins avec Charlize Theron et Christina Ricci.

 

Merci à Amanda pour le prêt.
Les avis de Stéphanie et Fashion.

 

 

 

Amanda Eyre Ward, Le ciel tout autour, J’ai lu, 2006, 253 p.

 

 

Commentaires

  • Le sujet semble vraiment difficile (donc, à lire plus tard.. je suis dans une passe léger-léger ces temps-ci) mais je suis quand même tentée.  L'avis d'Amanda avait suffi à me convaincre!

  • Tu as raison Chiffonnette, l'histoire de Karen Lowens et d'Aileen Wuernos sont très ressemblantes.. j'ai pensé un moment que le même personnage (Aileen Wuernos) avait inspiré AEW et le réalisateur du film... Et vous vous aimez les films-plaidoyers contre la peine de mort, je vous suggère La dernière marche de Tim Robbins (avec le sublime Sean Penn) ou La vie de David Gayle avec Kevin Spacey) tous deux très bons.

  • J'ai plutôt envie de lire "A perte de vue" du même auteure: le sujet m'attire plus. De toute façon d'après Amanda les 2 sont bons ;-)

  • j'ai envie de tous les lire les livres d'amanda eyre ward. J'ai réussi à faire commander le dernier à ma biblio mais quelqu'un d'autre l'a emprunté avant moi. Grrrr...

  • Je l'ai sur ma PAL, il est dans mes priorités de lecture d'ailleurs. Amanda a réussi un excellent coup marketing pour son auteur chouchou !


  • Il l'est! C'est un beau réquisitoire contre la peine de mort! Et c'est bien écrit en plus de ça!

  • Je pense que c'est le cas!! Par contre, je n'aime pas particulièrement les films plaidoyers! Sans doute trop démonstratifs pour moi! Mais je note!! On ne sait jamais avec moi qui change d'avis
    comme de chaussettes! ;-)

  • Elle est diaboliquement convaincante n'est-ce pas?

  • Alors ça, c'est frustrant!!! ;-D Désolée de rigoler, mais je vois d'ici ton regard!!

  • Comme je le disais à Anne, Amanda est très convincante quand elle aime!! Et là, manifestement, elle aime!! Cependant, vu la bonne tenue du roman que j'ai lu, je ne peux que la remercier d'avoir
    alourdi ma PAL et ma LAL!!! ;-)

  • je refuse d'assumer toute responsabilité dans l'agrandissement de vos LAL v!!! le dernier est le moins "bon" des trois... il peut attendre (mais pas le ciel)

  • J'ai de plus en plus envie de découvrir cette auteure !!

  • Elle vaut le détour!! Et puis ça fera plaisir à Amanda!

  • j'avais vu le film avec Charlize Theron, et été impressionnée apr la justesse du jeu de cette actrice.

  • J'avais été également très touchée par ce film! Enfin, par la force et l'impact de ce film plus que par son contenu! EN tout cas, il n'avais laissé personne indifférent il me semble!

  • je l'avais noté, je le surligne. Affaire à suivre.


  • J'attends la suite de l'affaire alors!

Les commentaires sont fermés.