Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouquiner

arton1599.gif
 
 
Annie François est une lectrice compulsive. Une lectrice qui choisit dans ce court livre de se raconter, de raconter son rapport aux livres et la lecture.
 
En une succession de courts chapitres, Annie François retrace ses relations intimes et persistantes avec les amants les plus exigeants. Des amants qui n’admettent guères de concurrences. Des amants qui surchargent les valises. Qui provoquent des dilemmes sans fin. Qui épuisent les banquiers. Qui remplissent les maisons. Qui sont sujets à des listes et des discussions sans fin.
Bref, Annie François nous parle des livres et de son amour profond, maniaque pour les livres.
Cela donne une succession de chapitres courts qui traitent avec humour des symptômes de la maladie.
Autant vous dire qu’il y a des moyens, foule de moyens de s’y reconnaître. Des pulsions en librairie au remplissage d’un sac de voyage, des piles qui d’effondrent à la mauvais foi la plus totale en matière de lecture et de manière de lire, tout y passe !
Parfois, Annie François agace un peu par ses snobismes et ses manies. En tout cas jusqu’à ce que la LCA accomplie se souvienne des ses propres snobismes et manies. Toujours, quelque chose dans son récit touche et transporte. On sourit, on opine du chef, on se sent mis en cause. On compatit, parce que soi-même, on n’est jamais parvenu à dépasser la page dix de Voyage au bout de la nuit. On se sent rassuré parce qu’on se dit que malgré un parcours de lectrice impressionnant, Annie François n’a pas tout lu et admet des rejets, des trous des plus conséquents. Qu’elle ne ressent aucun besoin de justifier. Elle se contente de les raconter. Elle a un rapport sensuel au livre, des coups de cœur et des haines qui sont transposables. Elle a, aussi, une tribu d’amis lecteurs qui font beaucoup penser à ce qui, parfois, se passe sur les blogs (j’aimerais bien savoir d’ailleurs, ce qu’elle pense de ce phénomène).
Et puis, rien que pour les coups de cœur, les récits de lectures, les admirations clamées, la lecture vaut le détour. Il m’est venu des pulsions subites de parcourir les rayonnages de la bibliothèque, de courir en librairie ! Et l’envie d’avoir, moi aussi, des planchers qui tanguent !
Ce texte déborde tellement de l’amour des livres, des textes et des mots qu’il donne envie de persister dans le stupre et le lucre. A bon entendeur…

"Pour offrir il faut acheter. Donc aller dans une librairie.[…] Je n’y vais que quand j’ai un titre en tête. Même dans ce cas, j’en ressors avec au moins trois livres. Sinon, comme les boulimiques évitent la devanture des pâtisseries, je me détourne des vitrines des libraires pour éviter les fringales d’entraînement, les achats compulsifs qui ne feraient qu’augmenter l’immense pile d’attente qui vacille près du lit : sûr, les ouvrages se vengeraient en me dégringolant dessus pendant mon sommeil. »
Toute ressemblance…
 
Les avis de Gachucha, Allie, KalistinaYue Yin,  Gambadou, ... 


Annie François, Bouquiner, Seuil, 2000, 198 p.

Commentaires

  • Ah ! mais je veux le lire !!! Je crois d'ailleurs que je l'ai noté il y a très longtemps ! On ne peut pas passer à côté je suppose, il faut que je le lise !!! :-)

  • J'ai déjà des pulsions subites de courir les librairies, tu crois vraiment que c'est necessaire d'en rajouter?!

  • oh comme tu décris si bien la ecture de ce livre. C'est exactement ça et j'adore sa citation " un lecteur est potentiellement dangereux tant qu'il n' a pas reposé son livre volontairement". Mon amourexu est bien d'accord avec ça. lol enfin plutôt absente que dangereuse quand même...

  • Effectivement, l'extrait est tout à fait pertinent par rapport au ressenti de la LCA de base... Quant à moi cette semaine, je suis missionée pour aller acheter un carte mémoire appareilphoto à la FNAC... imagine l'enfer :-P!

  • Je l'ai noté il y aune éternité... et je crois que je m'y reconnaîtrais pas mal!   La citation... c'est tout à fait moi... sauf qu'il faut parfois multiplier le "trois livres"!!! 

  • Ca vaut le détour! Ne serait-ce qu'à titre de thérapie!! Franchement, un livre de LCA, c'est nécessaire non?Imagines un peu: "les douloureux aveux d'une LCA"!! Elle a fait mieux avec Bouquiner comme titre! On peut lui être reconnaisants! ;-)

  • Il n'y a aucune raison que ce genre de pathologie ne touche que moi Anne! ;-)

  • Je l'adore cette petite phrase! Tellement vraie! C'est un petit livre bourré de perles!

  • Mon Dieu! Vas-tu résister??? C'est trop affreux!!! ;-)

  • Je vois tout à fait ce que tu veux dire! Personnellement je remplis un panier, puis je repose et je reprends et je repose et je reprends et finalement... Je prends tout!

  • Un livre sur l'amour des livres et de la lecture...Mmmm... J'hésitais à l'acheter. Je crois que je ne vais plus résister... Il est vrai que c'est une torture les librairies... Je me fais souvent violence pour ne rien acheter car j'ai déjà trop de livres... C'est très très dur... Parfois je suis fière de moi, je ressors les mains vides mais tellement malheureuse... Mon amoureux alors me gâte...

  • J'avais apprécié, mais sans trouver ce livre exceptionnel... quelques bonnes anecdotes toutefois!

  • Donc nous sommes toutes et tous à la tête d'un harem ! Un livre à lire en fin de mois,ça tombe bien, ça approche et je l'ai dans ma collection "livres avec des livres sur la couverture" ...

  • Un livre vraiment formidable dans lequel nous ne pouvons évidememnt que nous reconnaître !

  • C'est bien les amoureux quand même! Surtout quand ils sont capables d'estimer l'exploit à sa juste valeur!!

  • Je ne vais pâs jusqu'au coup de coeur! C'est un moment de lecture agréable, surtout parce qu'on reconnait les symptomes de ci de là et que les anecdotes sont parfois très drôles!

  • Tu as même une pile de livres avec des livres sur la couverture? Je suis très impressionnée!!
    Belle image le harem! Je vais avoir du mal à regarder sérieusement mes étagères maintenant! ;-)

  • Et ça fait du bien!!

  • Concernant les livres avec des livres etc, on est malade ou on ne l'est pas !!!

  • Ca... Je crois qu'on a toutes nos bizarreries!

  • Je suis heureuse que tu es passé un bon moment avec ce livre... Pour tout dire il m'arrive de temps à autres de le relire histoire de me réconcilier avec ma compulsivité :-) et puis j'y trouve encore de bonnes idées de lecture (non que j'en ai besoin hein au contraire mais que veux-tu ?!? :-D

  • Il figure déjà sur ma liste et à chaque fois j'en repousse l'achat, mais là, je sens que c'est le moment !! ;-))

  • C'est ce que j'essaie de trouver le temps de noter! Il y a des titres qui ont l'air vraiment top!! Et puis de toute façon, inutile de lutter contre sa nature!

  • Inutile de résister polus longtemps alors! C'est que c'est pile le moment! Par contre, rien ne dit qu'il ne va pas rester longtemps sur la fameuse pile!! ;-)

  • J'ai été beaucoup moins emballée que toi par ce livre-là... J'y ai trouvé quelques réflexions pertinentes, mais je ne suis pas arrivée à passer au-dessus de son snobisme, de son style...

  • C'est quelque chose qui m'a assez peu gênée même si parfois je me suis sentie un peu heurtée! Mais je comprends très bien ce que tu veux dire! Il y a quelque chose, surtout dans le choix de ses exemples!

  • Je viens juste de mettre l'avis sur mon blog. Je me suis retrouvée dans certains passages du livre et d'autres beaucoup moins. Mais il est clair que toute LCA devrait le lire au moins une fois ;-)

  • Je vais voir tout de suite!!! Je crois que l'atout principal du tout est que c'est un roman consacré tout entier au vice de la lecture! Maintenant,  c'est sûre que son regard sur les bibliothèques m'a ... passablement agacée!

  • J'ai adoré ce petit livre, et je me suis retrouvé dans plein de choses . D'ailleurs j'en ai un exemplaire d'avance pour offrir !

  • Ca me rappelle quelque chose!! ;-)

  • Tu me donnes envie de le relire. J'avais adoré !

  • Encore mieux! Personnellement je ne sais pas si je le relirai! Sans doute pour les références qu'elle cite et quelques passages de ci de là...

Les commentaires sont fermés.