Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le combat d'hiver

 



Quatre adolescents évadés de leur orphelinat prison reprennent le combat perdu 15 ans plus tôt par leurs parents contre la barbarie de la dictature. Milana à la voix d’ange, Bartoloméo le charismatique, Milos et Helen les courageux. Poursuivis par une phalange sûre de son impunité, ils vont devoir se battre pour leur vie, leur liberté et celle des autres. Un combat perdu d’avance ? Peut-être, mais un combat qu’il faut mener.
 
Mourlevat offre avec Le combat d’hiver un excellent roman de politique fiction pour adolescents comme pour adultes. Dans le combat qu’ils découvrent et reprennent, les quatre adolescents dont Mourlevat a fait ses héros perdent leur naïveté, leur innocence, leur regard d’enfant sur le monde. Ils avaient 17 ans, vivaient des choses dures dans leur orphelinat, mais en en sortant, ils découvrent que conserver sa liberté signifie parfois se salir les mains, risquer de perdre son âme. Ils découvrent la complexité. Car si la phalange est parvenue au pouvoir, c’est que la population l’a voulu, et si elle s’est maintenue au pouvoir, c’est que personne n’a plus eu le courage de se dresser ouvertement contre elle. Ils découvrent que la différence entre la vie et la mort tient parfois aux concessions et aux compromissions que l’on est prêt à faire.
Les thèmes abordés tout au long de ces pages sont traités de manière approfondie et sans céder à la facilité. Mourlevat n’hésite pas à décrire la peur, la panique, les interrogations morales. Il n’hésite pas à décrire le sang qui coule. Il allège le tout avec deux belles histoires d’amour sans pour autant sombrer dans le sentimentalisme. Car tout ne finit pas bien. Et c’est bien justement, car c’est ainsi que va la vie. Ce faisant, il met en valeur la courage la loyauté, l’amitié, l’amour, le désir de liberté et la force de combattre pour ses idéaux. J’ai aimé le rôle qu’il donne à l’art, à la musique. Par le chant, un peuple trouve le courage de se battre, par la musique vient la pensée et la révolte.
Ce qui est extraordinaire c’est la résonance que l’auteur parvient à donner à son intrigue. En utilisant des références à l’Antiquité, des paysages typiques de l’Europe de l’Est, il amène à penser au passé européen. Les systèmes décrits, notamment politiques ne sont pas inconnus. C’est avec une petite touche semi-fantastique qu’il construit un univers bien particulier.
De la grande littérature « jeunesse ».
 

 

Jean-Claude Mourlevat, Le combat d’hiver, Gallimard Jeunesse, 2006, 330 p.

Commentaires

  • Ce titre est aussi dans ma LAL...

  • Ca a l'air très intéressant. Ca se passe dans quel pays ?

  • Ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas situé. Mais il y a des résonnaces d'Europe de 'Est, de l'Ouest, du monde latin... L'histoire en devient assez universelle et son impact augmenté. Mourlevat est tès fort de réussir à donner juste une impression de déjà vu!

  • Les grands esprits se rencontrent! ;-)

  • en effet, ça a l'air très complet! Trop complet pour moi en ce moment, j'ai besoin de légèreté :-)

  • je note également pour plus tard :) comme Emeraude, je milite pour la légèreté :))

  • je l'ai noté depuis quelques temps déjà :-) Ton commentaire est très enthousiasmant.

  • De la littérature jeunesse avec un semblant de conscience politique, c'est forcément une bonne chose ! L'univers comme tu le décris me tente bien.

  • Il faut dire que j'étais enthousiaste! Là où je m'interroge c'est que je suis vraiment souvent enthousiaste. Trop de caféine peut-être... ;-)

  • Alors effectivement, autant faire l'impasse pour le moment! Si tu n'as pas lu Hannah et La rivière à l'envers ru même auteur, je les recommandent chaudement... C'est bon pour le moral!

  • Fichtre! Moi qui suis abonnée au sérieux en ce moment!

  • Contente de retrouver ce roman que j'avais vraiment (caféine, tu crois?). C'est un roman jeunesse qui vaut vraiment le détour, je suis tout à fait d'accord avec toi.

  • Mourlevat est un excellent auteur. Je n'ai encore jamais été déçue par une de ses oeuvres même si je n'ai pas tout lu! Ceci dit, si tu cherches de la bonne littérature jeunesse avec conscience politique, je te conseille aussi Le quatrième soupirail de Marie-Sabine Roger. Une petite pépite sur la dictature et la résistance, pétrie de poésie!

  • La caféine irrigue tellement ma vie que je me posais la question de mon enthousiasme quasi permanent! Ou alors c'est que je suis bon public, ce qui est fort possible vu que j'ai aimé La dernière légion au ciné! Plus sérieusement, Mourlevat est vraiment excellent. Je l'ai découvert depuis peu, mais avec un bonheur grandissant!

  • Il est dans ma PAL, mais avant il faut à tout prix que j'arrive à lire tous les livres empruntés à la bibliothèque, je n'aime pas rendre un bouquin que je n'ai pas lu et la date fatidique approche à grands pas !!

  • héhéhé fashion vient juste de le citer dans la "tombola de l'imaginaire" j'ai hate de le lire!!! ;o)

  • Je te trouve bien de la volonté, moi généralement, c'est échec et mat sur la PAL bibliothèque! Je n'arrive jamais à bout de tout ce que j'ai emprunté!

  • Fichtre! La tombola de l'imaginaire? Je file voir ce que c'est!

  • Et bien voilà, tu as dis tout ce que je voulais dire sur ce livre. Un très beau roman, très mature dans son propos.

  • Merci Chimère! Ca me fait plaisir de te savoir d'accord avec moi!  D'autant que c'est un roman que j'ai particulièrement apprécié!

  • Un roman superbe effectivement comme beaucoup de livres de Mourlevat, je te conseille aussi "L'enfant océan"

  • Je suis ravie que tu aies aimé ce roman !! Je l'ai dévoré en une nuit peu de temps après sa sortie et je m'en souviens encore !! Pour moi le meilleur de l'auteur. Sinon, je soutiens Clochette pour "L'enfant océan" (pas gai non plus). Bizz miss Chiff'

  • Il fait partie de ceux que je n'ai pas encore lus!! Bientôt!!

  • Bizz aussi Flo! Je vais effectivement lire L'enfant Océan puisqu'il est soutenu par toit et Clochette!

  • Un de mes livres préféré, sans aucun doutes. L'histoire est vraiment bien, et Jean-Claude Mourlevat nous transporte dans son univers. J'aime beaucoup ton billet !

  • Avec un peu de chance, je devrais le rencontrer demain soir! Je suis très contente, c'est un auteur dont j'aime beaucoup l'univers! Tu as lu Larivière à l'envers? C'est beaucoup plus "enfant" mais
    c'est vraiment merveilleux!

Les commentaires sont fermés.