Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zoli

 

Née en Tchécoslovaquie dans les années 20, la petite Zoli va connaître un destin extraordinaire. Elle grandit dans une communauté tzigane encore nomade, vivant selon des traditions ancestrales. Ayant appris à lire et à écrire dans un communauté qui se méfie du papier, chanteuse et poète, elle va devenir l’égérie du parti communiste, précipiter à son insu la sédentarisation forcée de son peuple, aimer un gadjo, être trahie par lui, être bannie par son peuple, connaître l’exil avant que d’atteindre à l’amour et l’apaisement.
 
Zoli est un magnifique portrait de femme libre, indépendante, et pourtant enfermée dans l’amour qu’elle porte à son peuple, dans des traditions et des lois dont elle a besoin pour respirer et que pourtant, elle transgresse. Elle va tout supporter pour apprendre à lire et à écrire : la méfiance des siens, les quolibets à l’école, les préjugés des instituteurs. Mais elle va aussi se marier selon les traditions, voyager avec les siens. Elle suit en cela un grand-père communiste qui transporte dans sa poche Le Capital caché sous la couverture d’un missel et dont la roulotte est décorée par un portrait de Lénine soigneusement dissimulé sous la Vierge Marie. Celui-ci est un personnage extraordinaire, brut de décoffrage, plein d’humour, de philosophie, de force. Il lui en faut d’ailleurs pour survivre dans une Europe de l’Est en proie au démon du fascisme puis à l’invasion des armées nazies.
Le grand talent de Colum McCann est de faire vivre ses personnages principaux, mais aussi ses personnages secondaires. Avec son écriture sobre mais sensuelle, il fait passer une foule d’émotions, d’odeurs, de sons, d’images.
Il décrit avec talent un peuple qui fait peur. Ces tziganes que l’on perçoit comme voleurs, sales, rusés ont une culture complexe, riche, des us et des coutumes incompréhensibles pour les gadjé et les sédentaires. L’enfance de Zoli, sa vie de femme mariée donnent des pages d’une intensité folle. Et surtout, elle montre l’impasse où se trouve ce peuple. A la fois nomade dans l’âme, farouchement libre, mais poussé à la sédentarisation, aux démons de la modernité et aux idées des bonnes âmes. Un peuple en butte à un monde qui le refuse et le hait, sans doute pour la liberté qu’il prend même quand on la lui refuse. Un peuple qui, quand il ne le hait pas, ne le comprend pas. Le point de vue de Stephen Swann que l’on suit pendant toute une partie le montre bien. La diversité culturelle, l’ouverture à l’autre n’est pas chose si facile, et elle peut difficilement être imposée. L’échec du parti communiste en est la preuve : il a tenté d’intégrer le peuple tzigane mais en lui faisant perdre son âme et sans que la manière dont il est considéré soit réellement changée. D’ailleurs, la situation actuelle des tziganes n’a pas tant changé. A la différence que c’est le peuple tzigane, ou une partie du peuple tzigane qui cherche à affirmer politiquement, artistiquement et socialement son existence, à s’intégrer sans s’acculturer. Une autre reste dans une misère noire.
Pourtant, tout n’est pas noir dans ce monde. S’il y a la haine, il y a aussi la bonté de gens rencontrés au passage, l’amour de certains, un amour qui n’est pas destructeur comme celui de Swann pour Zoli. Et la bêtise est présente des deux côtés. McCann ne donne pas dans l’angélisme.
 
« Je n’arrive pas à expliquer pourquoi, si nombreux, ils nous ont détestés avec tant de ferveur et pendant tant d’années. Et si j’y arrivais, ça leur rendrait les choses encore bien trop facile. Ils nous font taire en nous coupant la langue, ensuite ils viennent nous demander les réponses. Ils refusent de penser par eux-mêmes, et ils méprisent ceux qui ont des idées. Ils ne se sentent bien qu’avec un fouet au-dessus de la tête et, la plupart du temps, notre arme la plus dangereuse n’est qu’une chanson. Je suis pleine du souvenir de ceux qui ont vécu et de ceux qui sont morts. Nous avons aussi nos couillons et nos démons, chonorroeja mais la haine des autres, autour et partout nous rassemble. Montre-moi un seul coin de terre dont nous ne sommes pas partis, d’où nous ne partirons pas, un seul endroit qu’il n’a pas fallu éviter. Si j’ai maudit beaucoup des nôtres, nos supercheries, notre double langage, ma propre vanité et ma propre bêtise, le pire d’entre nous ne s’est jamais retrouvé avec les pires d’entre eux. Ils nous appellent leurs ennemis pour n’avoir pas à se regarder. Ils retirent la liberté de l’un pour la donner à l’autre. Ils transforment la justice en vengeance mais continuent à l’appeler justice. On attend de nous qu’on lise l’avenir, ou du moins qu’on lui vide les poches. Ils nous rasent la tête, nous traitent de voleurs, de menteurs, d’ordures, et nous demandent ensuite pourquoi in ne ferait pas comme eux. »
 
Ce qui est aussi magnifique dans ce roman, c’est l’amour des mots, de la musique, de la musique des mots mis les uns après les autres, avec les autres. Zoli écrit comme elle respire, comme elle chante. La musique est sa vie, celle de son peuple. J’ai eu envie de réécouter des chants tziganes après les dernières lignes époustouflantes que nous offre Colum McCann.
On peut reprocher quelques longueurs à ce roman, mais il donne envie de mieux connaître les tziganes et leur situation aujourd’hui.
 

Colum McCann, Zoli, Belfond, 2007, 328 p.

 

Commentaires

  • ah bah... ta critique en est presque à couper le souffle :-) En tout cas, elle va propulser Zoli sur le haut de ma PAL... ;-)

  • Ces avis que je lis depuis quelques semaines sur Zoli, m'ont fait noter cet auteur que je ne connais que de nom.

  • J'avais adoré Danseur du même auteur, ta critique me donne encore plus envie de lire Zoli !

  • tres beau billet qui donne effectivement envie de lire ce livre dont on entend pas mal parler!!! ;o)

  • Très beau billet, Chiffonnette ! Mais moi, je n'ai pas été émue plus que cela par le destin de Zoli. Par contre, j'ai été ravie par l'écriture de Colum McCann.

  • Zoli me tentait, mais là tu ajoutes encore à cette envie.... Comment faire pour arriver à tout lire !!

  • C'était mon premier McCann et je suis conquise! Douja m'en a prété un autre, mais il fauit d'abord que je fasse mes devoirs pour le prochain club!!

  • Je ne le connaissais aussi que de nom et par l'enthousiasme de maman CHiffon, mais maintenant je me dis que je vais explorer son oeuvre d'un peu plus près! Une très belle plume!

  • Respire Emeraude que je puisse trinquer à ta nouvelle vie avec toi!! ;-))

  • Ca c'est la question que je me pose tous les jours!!

  • Question de goût je suppose! ;-) J'ai vraiment aimé ce personnage. Et l'écriture... Quel bonheur!

  • Un auteur à découvrir donc !

  • je note, ta critique donne très envie :

  • C'est ma première visite sur ton blog, que j'aime bien, soit dit en passant!  Cette critique donne vraiment le goût de lire ce livre que j'ai vu en librairie mais que je n'ai jamais osé soulever... aucun doute que je le ferai prochainement! :)

  • Il est en tête de ma LAL celui là, mais toujours sortit à la bibliothèque..

  • J'ai pris l'option lièvre bondissant! Dès que je vois un livre intéressant, je saute, et plaque dans la foulée! Mais bon, j'y travaille, ça facilite les choses!

  • J'adore jouer le rôle de la vile tentatrice! ;-)

  • Bienvenue Karine! Je suis contente d'avoir pu te donner envie de lire Zoli!

  • Ton retour et ta critique sur ce roman sont remarquables... je l'ai aussi lu et ce qui a le plus retenu mon attention est l'évocation du peuple tzigane qui me semble très juste... et qui effectivement balaie nos préjugés (conscients... et inconscients !).

  • Merci Alexandra! J'aime ce genre de littérature qui met en question nos certitudes sur les uns et les autres. Cela force à réflechir, à s'informer... Ce qui est, pour moi, le rôle le plus important de la littérature.

  • A force de lire ici ou là des avis, souvent contrastés, j'ai saisi l'occasion qui me l'a mis entre les mains. Je ne le regrette pas du tout: très beau portrait de femme, une très belle plume et un amour des mots certain! J'ai mis ton excellent article en lien ;-)

  • C'est gentil!! C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié! Mon premier de cet auteur et j'avoue avoir été séduite par sa plume! Presque plus que par le personnage! En même tmeps, un tel témoignage sur les tziganes, sans être rare est plutôt précieux à mon avis!

Les commentaires sont fermés.