Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture ou kulture?

Mon petit organisme fragile a été mis à rude épreuve ce week-end! Youpala étant venue faire des siennes de par chez moi, nous avons écumé les musées, les boutiques et le salon du chocolat. Oui, me direz-vous, c'est beau l'abnégation!

Bref, je en suis pas là pour m'envoyer des fleurs et lui en envoyer, nous avons fait ça très bien sur le canapé! Je suis là pour vous parler un peu de musées que j'aime beaucoup et d'une exposition très sympathique!

Le
musée Carnavalet pour commencer! Imaginez deux fondues d'histoire lachées dans le musée consacré à l'histoire de la ville, et vous commencerez à avoir une idée de la tornade qui s'est abattue sur cette vénérable institution! La non historienne du lot a dû entendre des "enfoirés" vipérins adressés aux vandales révolutionnaires par des personnes par ailleurs farouchement républicaines. Lesquels, morts et enterrés depuis des lustres n'en avaient évidemment plus rien à cirer. Mais on n'a pas idée aussi de casser les vieilles pierres et de brûler les vieux livres! Pamoison devant la représentation de la Bastille sculptée dans une pierre de la Bastille, bouche ouverte devant les quelques possessions de la famille royale rescapées du désastre, tableaux divers et variés, quelques pirogues néolithiques, des cailloux taillés et autres. On trouve de tout dans ce musée! Même la reconstitution de la piaule de ce vieux Marcel! Marcel, oui, Proust bien sûr! Et puis aussi celle d'Anna de Noailles! D'où un écrasement de larmes! J'en avais gardé l'image d'un musée assez poussiéreux, mais en fait non! C'était sympathique comme tout! Nous avons fini par lézarder au soleil dans les jardins du musée! Une épreuve puisqu'il a fallu, comme dans Lara Croft, vaincre une gardienne revêche avant d'atteindre l'Eden!
Pour en savoir plus sur cette vénérable institution et les magnifiques batiments où sont présentés ses collections, allez donc voir
!


Un de mes musées préférés ensuite, le musée de Cluny! Dans un magnifique hôtel particulier, on passe de vitraux en épées, de cotes de mailles en manuscrits. Au détour d'une vitrine on tombe sur des miniatures en ivoire, une statue de la Vierge, des enseignes de pélerin. Il faut d'ailleurs se méfier puisqu'entre deux enseignes religieuses se trouvent quelques petites choses assez paillardes.
Mais surtout, surtout, il y a les magnifiques tapisseries de la Dame à la Licorne. Six pans de tapisserie tissées entre 1584 et 1500. Inspirées d'une légende allemande, du 15e, elles sont une allégorie des cinq sens. Les couleurs, la finesse du tissage, la beauté des motifs en font une merveille devant laquelle je tombe chaque fois en pamoison. Pour la petite histoire, c'est Georges Sand qui aurait signalé l'existence de la tapisserie au Père Prosper.
Et au sous-sol, le visiteur trouve les vestiges des thermes de Cluny et du pilier des Nautes, une colonne érigée par une confrérie de personnels navigants en l'honneur de Jupiter. 
Bref, de quoi rester béat pendant plusieurs heures avant que d'aller se reposer dans les jardins aménagés à l'arrière, armé d'un gobelet de ce liquide chaud et de couleur relativement noire qu'affectionne Fashion qui est vendu dans un troquet assez connu!


Et enfin, j'ai été trainé mes guêtres du côté de l'exposition Arcimboldo au musée du Luxembourg! Courte, elle n'en est pas moins intéressante. 
Arcimboldo est surtout connu pour ses personnages constitués de fruits, mais il a fait bien d'autres choses

Ce fils de peintre milanais né en 1527 a été un peintre de cour assez extraordinaire! Et il a fait un travail proche de celui des naturalistes qui est époustouflant! Autant ses personnages faits de fruit ou de bois sont intriguants et agréables, autant ceux qui représentent le genre animal  sont à la limite de l'angoissant. En tout cas, ils m'ont mis assez mal à l'aise!
Ce qui m'a le plus époustouflée est une toile appelée Le bibliothécaire! Je n'aurais pas été là où j'étais, j'aurais juré de me trouver devant un Picasso! De loin je vous l'accorde, mais on comprend mieux en voyant cette toile et celles qui sont moins connues pourquoi il a inspiré les surréalistes notamment!

Bref, une exposition à voir! Et comme Overblog refuse de mettre en ligne des images, vous n'en aurez pas!

 

Commentaires

  • Je ne pense jamais aller visiter ce musée quand je viens passer quelques jours sur Paris. Il faudra que j'y remédie un jour ;-) En tout cas, ta présentation est bien alléchante!

  • @Katell : c'est dommage, comme il s'agit d'un musée de la ville de Paris, il doit être gratuit en plus :) @chiffonnette : it's a small world! J'ai fais une visite conférence samedi matin dans le marais et nous sommes passés devant ce musée. D'ailleurs, comme Katell, je n'y avais pas encore été, mais c'est prévu depuis samedi :)

  • Ah, voilà un w-e bien chargé (et qui explique pourquoi il n'y a pas eu de billets, alors qu'on attendait, hein ? :)))! Et le musée Cluny, j'adore!

  • Je suis allée au musée Carnavet quand j'habitais le Marais... Je ne suis pas férue d'histoire, c'est surtout le cadre qui m'a beaucoup plu !

  • J'ai pas bien compris ce que tu avais fait sur le canapé avec ch'ai pas qui O_O (et oui je n'ai retenu que ça de l'article :D)

  • Merci, merci! Je viens de le compléter après les blagues que m'a fait overblog!

  • Et oui il est gratuit! C'est sympa non? On aurait pu se croiser!! En tout cas tu vas te régaler!

  • Un de mes musées préférés! Et si tu savais combien j'ai de billets en retard!! Piouf!

  • C'est vrai que le cadre est extraordinaire!

  • Tu ne lirais pas Voici toi?? ;-D Echange de compliments sur le canapé! Ca fait du bien au moral parfois!

  • Tu as oublié de préciser qu'on était tombées sur un magasin très intéressant, hum: 1969, curiosité désirables.  Et d'ailleurs *Miam*

  • Mais tu as tout changé l'article ?! Et je ne vois pas du tot quel breuvage noir je suis censée affectionner... ;)))

  • J'avais profité d'une période de chômage pour visiter le musée Carnavalet et je n'avais même pas eu le temps de tout voir ! Ce que j'ai préféré, c'est la période début 1900, Belle époque... J'aurais beaucoup aimé vivvre à Paris au tournant du siècle (après, ça s'est un peu gâté...). Et pour Cluny, j'ai encore plus envie d'y aller depuis le roman de Tracy Chevalier, pour admirer la tapisserie. Le musée devrait bientôt être gratuit !

  • Ah, ce petit musée de cluny... (fana aussi ;) )

  • Testé et approuvé par Youpala donc! C'st fou ce qu'on trouve comme boutiques bizarres dans le quartier des Halles! ;-))

  • Je ne savais pas que le musée devait devenir gratuit!! Ou alors c'est le premier dimanche du mois?? En tout cas, si tu y vas, tu devrais te régaler! A Carnavalet, j'ai préféré les collections du néolithique à la Révolution! Mais il y a des choses passionnantes partout! Surtout le lit de ce vieux Marcel!

  • C'est over-blog qui m'a fait des blagues! Il amangé l'article puis en a recraché la moitié! Alors je l'ai refait quand je m'en suis aperçue! Tu sais que j'ai une petite pensée pour toi chaque fois que je tiens un de ces gobelets plein du breuvage magique à la main?? ;-D

  • Ca me rassure de savoir que je ne suis pas seule à pouvoir passer 2h en extase devant une vierge du 14e siècle! ;-)) Des fois les gens me regardent bizarrement quand j'avoue. Franchement, je ne sais pas pourquoi!

  • Tu me tentes avec le Carnavalet et le musée de Cluny ! Cela fait très longtemps que je veux y aller et je ne l'ai toujours pas fait ! Bon, il est temps que je me bouge le popotin ;o)

  • On se dit toutes la même chose je crois! Difficile de se décicer arpès une semaine de boulot! Mais quandon y est...

Les commentaires sont fermés.