Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le corps de Liane

 

 




Liane est une enfant sans père, une enfant qui vit dans un univers tellement féminin, qu'elle est bien en peine de dire ce qu'être fille puis femme peut bien dire. Entre Christine sa mère, Huguette sa grand-mère bretonne, Eva la femme de ménage et sa fille Armelle, Roselyne sa meilleure amie et d'autres, elle va grandir vaille que vaille

 
Je ne connaissais Cypora Petitjean-Cerf avant d'ouvrir ce roman que par les critiques que j'avais pu lire au gré de mes promenades de blogs en blogs sur son premier roman, Le musée de la sirène! Le hasard a voulu que ce soit sur celui-ci que je mette la main en premier! 
Je dois dire que je n'ai pas été déçue! Cypora Petitjean-Cerf construit une galerie de personnages féminin attachants, que l'on prend plaisir à voir évoluer de pages en pages. En racontant leur histoire par petites tranches de vie, sans hésiter à franchir d'un bond de longues années, elle donne à voir leur vie et leur survie. Car dans l'univers de Liane, rares sont les hommes qui ne sont pas en fuite. J'ai aîmé la manière dont l'auteur interroge la féminité et surtout la maternité à travers ces scènes. Ce sont les questions centrales qui se posent à travers ces pages. Qu'est ce qu'être une femme? Maquillage? Parfum? Qu'est-ce que devenir femme? Est-ce simplement la puberté? Est-ce prendre exemple sur les femmes qui nous entourent? Et par dessus tout, qu'est ce qu'être mère? Suffit-il de porter un enfant pour le devenir ou est-ce bien autre chose? Je ne dévoilerai certainement pas les réponses (quand il y en a) qui sont données, mais on les trouve dans une lecture agréable, parfois tendre, parfois douce, parfois drôle et parfois dure. Car ce sont aussi des femmes blessées. Maris morts ou en fuite, enfants morts-nés, mères indignes, depressions, haines... Mais sans oublier amitié, shopping, repas partagés, vacances et découvertes. Un petit moment de plaisir qu'il serait dommage de se refuser! De lessives en cuisines, de Noëls en vacances de Pâques, ces femmes tressent un petit groupe dont on aimerait presque faire partie!

L'avis de Clarabel, celui de Laure, et celui de Cathulu!



Cypora Petitjean-Cerf, Le coprs de Liane, Stock, 2007, 397 p.

Commentaires

  • "lescture agréable, parfois tendre", c'est tout à fait ça ! Contente qu'il t'ait plu !

  • Je note, merci! je ne connais pas cette auteure qui gagne manifestement à l'être!

  • j'ai adoré Le musée de la sirène, que j'avais trouvé particulièrement enchanteur. Celui ci est sur ma LAL depuis un petit bout de temps, j'attends la sortie poche ;)

  • Comme Lily, j'ai beaucoup aimé le musée de la petite sirène et celui-ci est dans ma LAL !! ;-)

  • Je ne connais pas cette auteure mais je vais noter tout de suite! Même si l'univers complètement féminin peut parfois être délicat, tu en parles tellement bien que ça donne envie d'aller partager un bout de leur vie :-)

  • Contente aussi de ne pas avoir été déçue! Ca faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil chez Gibert... Comme quoi, parfois, il faut se laisser tenter!

  • En tout cas, je vais suivre de près ses traces!

  • Il faut que je fasse un aveux: il y avait une pile de Le corps de Liane à moitié prix chez Gibert... J'ai bassement cédé à mes pulsions!! ;-) J'ai assez hâte de lire Le musée de la sirène en tout cas!

  • Rhhhhaaa! Si vous vous y mettez toutes, je vais devoir filer l'acheter!!! ;-))

  • C'est gentil Emeraude! C'est vrai que le côté harem peut être surprenant! Mais bon, on y retrouve bien des choses qu'on a pu vivre avec mamans et copines (mon pauvre père seul et isolé dans ce zoo). C'était une lecture vraiment sympa!

  • Je suis passé plein de fois devant sans jamais l'acheter mais il me tente bien aussi !

  • Tu es plus forte que moi, j'ai fini par céder!!

  • Tu me rappelles qu'il est dans ma LAL ! Ma biblio l'a en plus, que demande le peuple ! J'avais bcp aimé son premier roman :)

  • Je vais finir par le lire ce premier roman! Enfin quand j'aurai éclusé une partie de ma PAL!!! Laquelle est en augmentation constate ces derniers temps!!

Les commentaires sont fermés.