Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ange cornu avec des ailes de tôle




Celui-ci est un coup de coeur. Je l'ai lu presque d'une traite, le laissant à regret à la fin d'un trajet de métro, l'abandonnant le coeur serré quelques jours avant de le dévorer le temps d'un voyage en train! 
 
Petit Michel deviendra grand. En attendant, petit Michel grandit dans une famille agitée et chaleureuse, dans un quartier montréalais convivial et, surtout, petit Michel apprend à aimer lire avant que de devoir écrire.
 
J'ai littéralement adoré ce livre. C'est drôle, fin, tendre, touchant et une foultitude de choses qui m'échappent maintenant! Un lecteur ne peut qu'être touché je pense par cette lecture, tant l'amour des livres et de la lecture transpire de ces pages. On rencontre la grand-mère Tremblay qui envoie son petit-fils en course pour lui chercher des livres avant de les échanger avec la voisine d'en face, une vieille femme à qui elle n'a jamais parlé mais avec qui elle partage tant que les mots ne sont plus nécessaires. On croise aussi la maman, Rhéauna, grande lectrice à ses heures, le père qui remplit une mission top secrète, des frères qui jouent des tours pendables et n'aiment pas moins lire, des voisins avec qui faire les quatre cent coups
Chacun peut retrouver, je pense, un peu de son parcours de lecteur à travers l'histoire de Michel Tremblay. La lecture en cachette, le soir, la lecture passionnée des dimanches après-midi, lové dans les coussins du canapé ou du lit, la lecture au point d'en oublier le monde autour, le plaisir de découvrir des mondes insoupçonnés et de voyager. Il en parle avec ardeur dans une langue claire qui frappe juste et touche à coeur. Et qui donne envie de lire ou de relire certains textes. Comme l'Auberge de l'Ange Gardien de l'inénarrable comtesse de Ségur, ou Gabrielle Roy.

On ne trouve pas qu'une histoire de lecteur dans ces pages. On trouve aussi une histoire d'écrivain. Intimement lié au lecteur, il y a un écrivain qui apparaît au fil du temps. Un écrivain qui va mettre du temps à s'affirmer comme tel, qui va longtemps jouer au chat et à la souris avec son entourage, qui va d'abord inventer des fins alternatives à Blanche-Neige (il a raison, elle est tarte cette fin), puis écrire des textes qu'il va cacher dans les endroits les plus improbables avant de finir par les rendre publics.

Au-delà de tout cela, l'intérêt de ce récit autobiographique réside dans ce qu'il dit des effets de la lecture. On voit le jeune Michel se découvrir, construire un sens critique grâce à la lecture, un imaginaire qui vont sans doute en partie le sauver. Son affrontement sur Victor Hugo avec les frères qui l'enseignent est un moment épique. On frémit d'indignation avec lui, d'angoisse en attendant les conséquences, et de soulagement au final! On le voit aussi tisser des liens avec son entourage grâce aux livres. Les discussions qu'il va avoir avec sa mère notamment, avec son frère aussi sont parmi les plus beaux échanges sur des lectures que j'ai lues. Et les plus drôles. Il faut le voir disserter sur la vraisemblance en littérature!!


Et puis c'est tellement drôle. Cette histoire de famille populaire des années 50, doucement frappadingue, aimante, envahissante, solidaire dans les coups durs. En quelques touches Michel Tremblay dresse le portrait de personnages d'autant plus attachants qu'on les sait "vrais". Le parlé québécois avec ses expressions tellement savoureuses est un vrai bonheur tant il sonne juste! On sent que Michel Tremblay n'a pas forcé le trait. Ils étaient comme ça ses proches, ils parlaient et se parlaient comme ça! Il porte un regard juste sur son enfance et son adolescence. Et il rend un hommage poignant à une mère à l'amour inconditionnel et vachard. J'aurais bien cité ici la dernière phrase du récit, mais je ne veux pas gâcher la lecture d'un ou d'une malheureuse!


En tout cas, j'en ai noté des choses! Pour le plaisir de partager, un passage que j'ai particulièrement aimé...

"On dit que désirer est plus jouissant que posséder. C'est faux pour les livres. Quiconque a senti cette chaleur au creux de l'estomac, cette bouffée d'excitation dans la région du coeur, ce mouvement du visage - un petit tic de la bouche, peut-être un pli nouveau au front, les yeux qui fouillent, qui dévorent - au moment où on tient enfin le livre convoité, où on l'ouvre en le faisant craquer mais juste un pue pour l'entendre, quiconque a vécu ce moment de bonheur incomparable comprendra ce que je veux dire. Ouvrir un livre demeure l'un des gestes les plus jouissif, les plus irremplaçables de la vie."


Merci Gachucha de m'avoir donné envie de le lire!



Michel Tremblay, Un ange cornu avec des ailes de tôle. Récits. Babel, 1996, 284 p.
 

 

Commentaires

  • C'est un livre que j'ai adoré, et je ne suis pas la seule. Dans ton article je retrouve tout ce qui fait le bonheur de cette lecture. Et je suis bien d'accord, on quitte ce livre à regret. J'avais lu deux titres de M Tremblay à suivre car je n'arrivais pas à le quitter , et je compte reprendre les chroniques de Mont Royal dont je n'ai lu que le premier tome .

  • Il me tente depuis longtemps celui-là... je vais bien arriver à le lire un jour ;-)

  • Ta citation, c'est celle que j'ai recopié texto tellement j'avais aimé.

  • Depuis longtemps je me dis qu'il faut le lire. Le père Noêl m'en a apporté un l'année dernière, mais il est toujours dans ma PAL. Merci pour ce rappel !

  • Voilà qui me tente, qui me tente...

  • J'ai aussi beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce livre !!! Envie même de le relire, c'est un livre jouissif. "Le parlé québécois avec ses expressions tellement savoureuses est un vrai bonheur tant il sonne juste! " : C'est le joual (c'est plus court pour dire tout cela), le parlé populaire québécois si chaleureux ;-)))

  • J'aime décidément par cette couverture, mais, à ce que tu en dis, en dessous se cache une bien jolie histoire !!

  • Décidément, tu es ma blogueuse tentatrice du moment ;o) J'ai adoré les deux romans de Michel Tremblay que j'ai déjà lus, surtout La nuit des princes charmants. Ta critique me donne très envie d'en découvrir plus.

  • et une tentée de plus, une !

  • A mon grand désespoir je n'ai encore jamais lu d'auteurs québécois. Et là tu nous parles du Québec, de livres, d'écrire et de toutes ces belles choses!! Je ne dirai pas : je le note mais plutôt : tu me le prêtes s'il te plaîîîîît ????? :-)

  • Je ne pourrais jamais assez te remercier de m'avoir fait découvrir cet auteur! Je vais creuser un peu, et déjà lire Bonbons assortis! Un vrai bonheur!!

  • Comme je te comprends... Le pire c'est que je finis toujours par laisser une autre lecture en plan pour attaquer un livre qui me tente! Le tonneau des Danaïdes!

  • Je vais la mettre dans mon agenda je crois aussi. C'est tellement beau et juste que j'en aurais pleuré pour un peu! Mais le choix a été dur entre celle-ci et tout ce que j'ai aussi recopié! Je vais te mettre en lien!

  • Ah l vieux bonhomme rouge! Faut queje commence ma lettre tient!

  • Ah cette bonne vieille tentation, que ferions-nous sans elle, je me le demande! ;-))

  • Noté Alice!!

  • D'ailleurs, j'adore quand le contenant est en accord avec le contenu!! Ca vaut le détour!

  • Et moi je note La nuit des princes charmants! Parce que j'ai bien envie d'aller plus loin dans son oeuvre!!

  • Je sais, je sais, je suis une vile tentatrice!!! ;-))

  • Dès que je l'ai acheté je te le prête c'est juré! Je ne pourrais pas décemment le voler à la bib, mais je vais faire main basse dessus en librairie dès que possible!

  • whaouh...quel billet!!, ton enthousiasme pour ce livre est très communicatif. Je note. enfance, adolescence et lectures... un sujet qui m'interesse.

  • Là non seulement le sujet est intéressant, mais en plus, le talent est ua rendez-vous! Que demande le peuple?

  • Ah oui quel livre merveilleux ! A conseiller à tous les amoureux des livres :-))

Les commentaires sont fermés.