Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sermon sur la chute de Rome - Jérôme Ferrari

Sermon Rome.jpgPour une fois que je lis le Goncourt avant même qu'il ne soit goncourisé, et pire, horreur, surprise, stupéfaction, pour une fois que j'aime le Goncourt, il me fallait me fendre d'un billet malgré la procrastination qui m'assaille de toute part comme un navire en perdition au sein de la tempête telle celle qui rugit derrière mes fenêtres. Mais je m'égare. Le Goncourt donc. A ma décharge, j'aime la plume de Jérome Ferrari depuis Un dieu un animal. L'homme, je ne sais pas, je n'ai aucun éléments pour me prononcer bien que je l'eus trouvé fort sympathique à l'écouter recevoir le Prix Landerneau à l'époque où j'étais une vraie bloggeuse qui fait des billets.

Je ne vais guère faire preuve d'originalité dans la tempête d'éloges divers qui déferlent, mais il s'avère que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé Le sermon sur la chute de Rome. Parce que ses personnages sont des salauds, tous à leur manière, d'abominables salauds qui ont pour seul défaut d'être humains. Parce que le style est superbe. Le sermon sur la chute de Rome c'est la fin du monde qui arrive à tout un chacun le jour où les illusions s'évaporent, une histoire tellement localisée qu'on a l'impression de sentir la Corse au travers des pages, et pourtant universelle.

Je m'arrête là, je vais encore me retrouver à digresser. Fermez vos oreilles au battage médiatique et lisez. Ca vaudra tout les avis du monde.

Kathel, Papillon,...

Ferrari, Jérôme, Le sermon sur la chute de Rome, Actes Sud, 2012, 202p.

Commentaires

  • Ok, ok, je le note. là!Pourtant je ne suis pas très Goncourt.

    Le Papou

  • Clair que je vais le lire

  • je vais me laisser tenter

  • Dès sa parution, j'ai voulu le lire. Rien que le thème me tente énormément ...

  • Excellent livre !

  • Je préfère l'avis d'une passionnée à celui d'un professionnel du livre. Ce que vous dites de ce roman m'incite à le lire.

  • Il est dans ma pal celui-là :-)

  • @Le Papou: en général, je suis déçue, et du coup, j'ai tendance à éviter le Goncourt. Mais j'aime cet auteur. Donc bon :)
    @ Stephie: alors?
    @ Pom': tu dois!
    @ Leiloona: j'aime beaucoup la manière dont avec ce thème, il écrit quand même une "histoire", avec des personnages qu'on prend plaisir à suivre.
    @ Coco: je plussoie.
    @St-Ralph: merci!
    @ Yueyin: ta PAL est sage et a bon goût!

Les commentaires sont fermés.