Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lectures des otages - Yoko Ogawa

Les-lectures-de-otages.jpgHuit touristes japonais sont pris en otage. Une situation qui s'enlise jusqu'à être oubliée et ne ressurgir aux yeux du monde qu'au moment de l'assaut au cours duquel tous décèdent. Pendant cent jours pourtant, la vie a continué, une vie qui a laissé sa trace dans les enregistrements permis par un minuscule appareil introduit dans leur prison. Tous les soirs à la même heure, l'un d'eux va prendre la parole.

Tout l'art de Yoko Ogawa consiste à ne jamais être là où on l'attendrait. Tout promettait un de ces récits angoissants et glauques dont elle a le secret? C'est la joie de vivre et la tendresse qui sont au rendez-vous. On pensait la veine fantastique tarie? Ce n'est que pour mieux ressurgir. Quant à Les lectures des otages... C'est un bien étrange recueil de récit qui, par la magie du talent d'Ogawa, tient ses promesses. Pourtant rien que de très banal: des rencontres, des petites manies, des hasards... ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui prennent la parole. Mais chaque histoire plonge le lecteur dans un univers à la fois familier et étrange, qui, s'il rappelle le tragique de la vie, en montre aussi les merveilles et rappelle l'importance de la mémoire... et des autres.

 

Là où les livres sont chez eux, Nebal qui n'a pas aimé,...

 

Ogawa, Yoko, Les lectures des otages, Actes Sud, 2012, 189p.

Commentaires

  • Il me fait bien envie ! Je n'avais même pas vu qu'il était paru.

  • Bonjour Chiffonnette,
    Mon expérience avec ''La formule préférée du professeur', ne fut pas un succès franc et massif mais Mâme Yue Yin m'a écrit que je devrais réessayer.. peut-être celui-là ?

    Le Papou

  • Au contraire du Papou, j'avais bien aimé la Formule préférée et ce que tu dis de ce dernier ouvrage me semble aller un peu dans le même sens. Du coup, je suis bien tentée!

  • J'aime cet auteur, mais ses histoires me laissent toujours un petit goût de malaise ...

  • Je l'ai vu en librairie cette semaine et il m'a beaucoup tentée...

  • J'aime beaucoup cet auteur et n'ai jamais été déçue par ces romans. Mon préféré: parfum de glace, pour sa poésie. J'aime aussi, comme tu le dis, le fait qu'elle nous surprenne toujours. Je vais donc tester celui-ci. Miam...

  • @Praline: l'avantage de travailler en bibliothèque... :)
    @ Le Papou: ce pourrait être une solution effectivement. Ou alors ses nouvelles?
    @ Gwenaëlle: je ne suis pas objective, j'aime beaucoup Ogawa, quelque soit ses textes!
    @ Leiloona: même la Formules?
    @ Karine:): c'est un bon cru!
    @ Marevec: jusqu'à maintenant,pas de déception de mon côté non plus. Evidemment,il y a des textes que j'apprécie plus que d'autres.

Les commentaires sont fermés.