Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De vieux os - Louise Welsh

true.gifDocteur en littérature, Murray Watson est fasciné depuis des années par un poète mort jeune et tombé dans l'oubli. Un poète auquel il s'est promis de consacrer une étude. Mais tous les protagonistes de l'histoire ne sont pas morts...

Amis des bisounours et autres petits lapins roses sautillant dans l'univers merveilleux de l'université, passez votre chemin: chez Louise Welsh, point de paillettes. Le sordide dame le pion au glauque, l'humidité est reine et si on en ressort avec une envie irrépressible d'aller prendre une bonne douche pour faire passer tout ça, c'est entièrement voulu. De vieux os est un drôle de bouquin, entre polar et chronique de trentenaire en mal de sens, ode à la littérature et portrait sans concession de la nature humaine. Le tout pourrait être indigeste, mais le mélange prend: aussi agaçant que soit Murray, on s'attache à ses pas et à cette recherche bien moins anodine qu'il n'y paraît. Sur le thème des apparences et des masques, Louise Welsh tisse pour son héros une enquête en forme de parcours initiatique qui le confrontera à la vanité de ses propres vices et finira par le faire grandir au moins un peu. Il ne faut pourtant pas s'attendre à des rebondissements incessants. La tension monte petit à petit et explose au moment où on se sent étouffer dans la lenteur de l'histoire et le classicisme de l'écriture, comme Murray se sent étouffer dans son existence étriquée.

Un ovni donc, et un bel exemple de maîtrise de l'art de la littérature.

 

Lu dans le cadre du prix Kiltissime de Cryssilda.

Welsh, Louise, De vieux os, Métailié, 2011, 384p.

 

 

Commentaires

  • Je le note ! Il a bien des chances de me plaire.

  • Un bon roman qui n'a aas suffisamment été mis en lumière!:)

  • Une belle maîtrise, très agréablement surprise par ce roman ( malgré l'humidité ambiante... o))

  • eh bien suis je donc la seule à l'avoir trouvé si soporifique? abandonné après 180 pages d'ennui mortel. Il n'était pas pour moi!

  • Comment fais-tu pour faire si bien en étant si brève ?
    Moi, je n'y arrive jamais.

    Le Papou

  • Je suis tentée par le côté glauque universitaire mais ton avis me refroidit...

  • tentant... sauf si je m'y reconnais trop ;)

  • @Grimmy: un excellent roman!
    @ Cathulu: heureusement, Cryssilda est là! J'avoue que sans elle, je n'y aurait sans doute pas mis le nez!
    @ Emmyne: depuis j'ai testé l'humidité ambiante IRL... c'est extrêmement réaliste :)
    @ Le Papou: et pourtant, je rêve de faire long... C'est comme les cheveux des filles, on n'est jamais contente de ce qu'on a.
    @ Karine:): non, il ne faut pas!
    @ Mo: aucun risque :)

Les commentaires sont fermés.