Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment (bien) rater ses vacances - Anne Percin

comment.jpgChez les Mainard, c'est la fronde. Ni Alice, neuf ans 3/4, ni Maxime, 17 ans ne veulent partir faire de la randonnée en Corse. Qu'à cela ne tienne, la première ira en colonie, le second chez sa grand-mère. Les vacances rêvées pour cet asocial patenté qui ne rêve que du cerisier et de l'ordinateur de son aïeule. Mais comme il n'est pas dit que la vie est un long fleuve tranquille...

J'ai adoré. Adoré parce que ce roman est la démonstration que légéreté ne rime ni avec niaiserie, ni avec bêtise. Parce qu'il ne faut pas croire, les vacances de Maxime ne sont pas de tout repos entre sa grand-mère qui fait une attaque, sa soeur aux prise avec les affres de l'amitié, ses parents injoignables, quelques secrets de famille et une vie sociale qui semble prendre une tournure pour le moins déstabilisante pour l'ermite convaincu qu'il est. Mais ce n'est pas parce qu'on enchaîne les bourdes, que les problèmes s'accumulent qu'il ne fait pas prendre la vie avec humour, et de l'humour, Maxime en a à revendre, tout comme des références qui feront glousser de joie le lecteur au rythme des notes de bas de page qui parsèment le texte (vous ai-je déjà dit que j'ai une passion perverse pour les notes de bas de page?). Quant à ses expériences culinaires... Seigneur... J'en ris encore. Et je vais de ce pas me faire une bonne playlist des maisons avec les titres qui rythment la vie de Maxime.

Bref, c'est drôle, c'est bon, c'est intelligent, j'en redemande. Complétement dindon quoi.

Stephie a aimé, Cathulu, Clara,...

Percin, Anne, Comment (bien) râter ses vacances, Le Rouergue, doAdo, 2010, 185p.

Commentaires

  • Ouais, j'ai très envie de lire la suite !!!

  • En dépit de la couverture et du titre, c'est un livre qui n'a rien d'enfantin.

  • Difficile de résister à la tornade Maxime! Tout sonne juste et qu'est-ce qu'on rigole... :-)

  • Les premiers billets m'avaient laissé indifférent, maintenant j'ai envie...Drôle, non ?
    C'est comme les citations, ganagnagna... la faute à Chiffonnette.

    Le Papou

  • Moi aussi j'ai adoré!

  • Une lecture bien sympathique !

  • Bon, c'est noté, alors... c'est une auteure que je dois absolument découvrir!

  • @ Stephie: il y a une suite?!
    @ Ignare Brute: tout à fait d'accord! Les événements sont racontés avec humour, les situations rocambolesques, mais le tout beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.
    @ Gwenaëlle: ça pour rire... :-D
    @ Le Papou: en cas de doute... :-))
    @ Mireille: c'est un très chouette roman!
    @ Nahe: une lecture bonne humeur surtout, ce qui fait un bien fou.
    Karine:): j'ai son roman adulte sur ma table de chevet et hâte de m'y mettre!

Les commentaires sont fermés.