Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chocolat - Joanne Harris

9782912517135FS.gifQuand Vianne Rocher s'installe à Lansquenet-sur-Tannes, petit village du sud-ouest de la France, elle apporte avec elle la couleur, la magie... et le chocolat. De quoi révolutionner la vie tranquille de ce petit coin de terre, quitte à dresser le village en deux camps.

Chocolat je le lorgnais depuis que le film éponyme avec Juliette Binoche et Johnny Depp avait fait mon bonheur de midinette. Un film doudou à se repasser aux jours difficiles (ou pas), bien au chaud sous une couette avec une bonne tasse de chocolat. Ou un thym-romarin-citron.

Las, le roman n'a pas tenu ses promesses. J'ai aimé les personnages, Armande surtout, la vieille dame indigne. Vianne aussi et sa petite Anouk. J'ai aimé la tolérance que défend ceux que Vianne n'effraie pas. Les descriptions de cuisine et de pâtisserie, toutes de gourmandise.

Mais pour le reste... si on en croit les indices semés au fil du texte, nous devrions être au début des années 90... avec une ambiance qui ressemble à un chromo des années 50. Non pas que je n'aime pas les anachronismes, mais bon... Quand au prêtre... Et à ses dames patronnesses... Bref, je ne suis pas parvenue à y croire une minute. Comme quoi, le mélange de chocolat, de magie et de bons sentiments ne donne pas toujours un résultat très digeste même si sympathique.

Tant pis! Je vais retourner au film!

Mango a aimé, Manu est plus dubitative... Et elles donnent toutes deux des liens vers d'autres avis

Harris, Joanne, Chocolat, Quai Voltaire, 2000, 333p.

Commentaires

  • Je n'ai pas encore vu le film mais, du livre, en effet, je garde un bon souvenir malgré son petit côté manichéen.

  • J'ai aimé le livre et ensuite le film. Effectivement quand je l'ai lu je ne l'ai pas situé dans les années 90 du coup ça m'avait un peu dérangé au début dans le film!

  • Le film... rien que pour Johnny...

  • Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps et j'en garde encore le bon goût de chocolat dans la bouche

  • j'ai adoré le film et le livre m'attend dans ma bibli, je te dirai si j'ai le même ressenti, la même déception

  • Rien que le titre est tentant!

  • dommage, comme toi, j'avais aimé le film! j'apprécie assez (doux euphémisme) Johnny Depp ...

  • @ Mango: j'avoue que je risque de l'oublier plus vite que le film. Il y a un truc avec ce film :-)
    @ Tiphanie: je trouve que l'ambiance telle qu'elle la décrit est vraiment, vraiment années 50/60.
    @ Stephie: oui hein, et le chocolat :-)
    @ Christine: c'est ce que j'ai préféré, ces descriptions... Mhhhhh...
    @ Lucie: j'attends ton avis donc!
    @ Edelwe: c'est ce qui m'avait fait craquer sur le film.
    @ Violette: ceci dit c'est un roman sympathique!

  • Si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement la lecture de "les 5 quartiers de l'orange", ce roman de Joanne Harris est sublime !

Les commentaires sont fermés.