Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Mackenzie - Anthony Trollope

2768434849.jpgMargaret Mackenzie a toujours vécu dans l'ombre de ses frères, jeune fille puis jeune femme invisible jusqu'à ce qu'à trente-cinq ans, elle hérite soudainement d'une petite fortune. Et que tout aussi soudainement, les prétendants se bousculent au portillon...

Ce que j'aime particulièrement avec les auteurs britanniques, c'est leur humour, leur art des personnages et des situations, la manière dont ils parviennent à fasciner avec des riens, leur capacité à parler avec légéreté des choses les plus graves. Anthony Trollope ne déroge, en ce qui me concerne, pas à la règle puisque je n'ai pas pu lâcher le récit des aventures somme toute banales de cette attachante vieille fille qu'est Margaret. Il faut dire que l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et soumet sa malheureuse mais courageuse héroïne à bien des épreuves. Et c'est drôle, vraiment drôle quand par petites touches, il met en lumière les ridicules des uns et des autres, les ressorts des râtés amoureux, les mesquineries que dissimule tant bien que mal la bienséance. On plaint Margaret, mais en même temps, le récit de ses démêlés amoureux et financiers est tellement savoureux, la finesse de la psychologie des personnages est telle qu'on ne voudrait pas qu'il en aille autrement malgré les aspects sombres de la période victorienne qui affleurent sous l'humour et qui tempèrent le rire. J'ai pris grand plaisir à découvrir la fable de la Brebis et du Lion, à pénétrer dans les salons de la meilleure société comme chez les notaires et les boutiquiers et je compte bien poursuivre sur ma lancée. Ca tombe bien, Quelle époque! vient de sortir en poche. Ca tombe bien, je n'avais rien à lire...

Rory en parle.

Trollope, Anthony, Miss Mackenzie, LGF, 2010, 510p., 5/5

Commentaires

  • Très tentant...

  • Je crois bien n'avoir jamais lu cet auteur...

  • mmhhh j'ai The way we live now (Quelle époque en français) dans ma pal depuis que j'en ai vu avec Lau l'adaptation BBC avec Matthew et David Suchet. ON peut s'en faire une LC un de ces 4 si cela te dit?

  • @ Juliette: c'est trop top moumoutte, tu DOIS, JE DIS BIEN TU DOIS lire ça! C'est génial!
    @ Liliba: il est réédité en poche depuis assez peu j'ai l'impression. J'avais lu un billet de Fashion qui m'avait donné envie donc quand j'ai croisé celui-ci...
    @ Choupynette: je l'ai acheté ce matin. Je suis donc ta blogueuse! Quand tu veux!

  • Il est dans ma PAL et je n'ai pas encore vraiment trouvé le moment de le lire mais comme toi j'aime généralement beaucoup les auteurs anglais, il y a toujours un "je ne sais quoi" d'indéfinissable qui fait que leur style se démarque, l'humour, une certaine dérision ou un ton décalé et pince sans rire. Bref un petit charme particulier à nul autre pareil !

  • Tout à fait tentant. Je ne le connais que de nom, cet anglais-là!

  • Tentant! Je note!

  • @ Ikebukuro: tout à fait d'accord (étonnannt non?), je vais poursuivre ma découverte de Trollope avec Quelle époque! J'ai hâte!
    @ Karine:): il va falloir passer à une connaissance plus approfondie (en tout bien tout honneur of course) :-)
    @ Edelwe: il est à découvrir!

Les commentaires sont fermés.