Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Succession - Scott Westerfeld

pocket05855-2006.jpg

Amis de la baston décérébrée, passez votre chemin, Succession, ou plutôt la succession de Les légions immortelles et Le secret de l'empire ne joue pas dans cette catégorie quand bien même les scènes de batailles à coups de canons laser ne manquent pas. Le fait est que j'aime Scott Westerfeld d'amour depuis V-Virus, et encore plus depuis Leviathan. Le fait est aussi que je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion de me pencher sur ses oeuvres pour les grands (après tout, s'il faut remplir une déclaration d'impôt, il faut aussi quelques compensations, et les oeuvres pour les grands de Westerfeld ainsi que le blouson en cuir de Gaiman et les serviettes en font partie, mais je m'égare). C'est chose faite.

Pour ceux que je n'ai pas encore perdus, un bref résumé de l'intrigue: un empire, un empereur immortel qui récompense les bons et loyaux services en octroyant l'immortalité dont il a percé les secrets, des opposants politiques qui n'aiment guère le pouvoir des morts, des adversaires dont le but est de répandre dans l'univers les pocket05902-2007.jpgconsciences composites (autrement dit, les IA), une prise d'otage, une guerre, un commandant promis à l'immortalité amoureux d'une sénatrice qui se bat contre l'immortalité, une révolution en gestation et j'en passe. Pas forcément très alléchant à vue de nez, mais Scott Westerfeld marie avec talent deux histoires d'amour et une guerre avec une intrigue qui fait courir ses ramifications du côté des intelligences artificielles, des dérives du pouvoir, des luttes politiques,  de la définition de l'humain quand il se marie avec l'artificiel. C'est un roman riche de ses personnages et de sa réflexion de fond, qui n'oublie pas l'action, bien qu'on puisse regretter quelques descriptions de batailles longuettes. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un peu plus d'humour aurait allégé l'ensemble, j'aurais aimé que ce fameux secret qui fait courir les héros soit un peu plus fouillé, mais ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé (et je vais me jeter sur l'IA et son double. Ah zut, oublié sur un coin de mon bureau. Ben ce sera pour demain alors).

Nevertwhere,...

Westerfeld, Scott, Succession, Pocket, plein de pages mais pas tant que ça, 3.5/5

65254762.jpgAh oui, et ça compte double (ou pas) pour le Summer Starr Wars!

Commentaires

  • ça compte en tout cas :) M. Lhisbei avait aussi bien aimé Succession même si, en effet, il y a des longueurs...

  • Ah, il me faut ça ! Viiiiiite ! (non, aucune hystérie dans ce commentaire tout de dignité gracieuse)

  • Ah mais je ne connais pas ... erreur erreur...

  • Moi aussi il me faut ça. J'aime Westerfeld.

  • @ Lhisbei: ouf! J'espérer faire comme au Scrabble (mais bon, je n'ai jamais été une flèche au Scrabbel)
    @ Fashion: as usual :-)
    @ Yueyin: et bien je dois dire que j'avais aimé ses oeuvres jeunesse, et là, la découverte des oeuvres pour les grands me laisse séduite :-)
    @ Karine:): moi aussi, encore plus maintenant!
    @ Management: toutàfaitement (que voilà un étrange pseudonyme dites-moi donc, c'est fou fou fou cette passion pour le management qui y transparaît :-)

Les commentaires sont fermés.