Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vent dans les saules - Kenneth Grahame

grahame.jpgIl y a Rat l'amoureux de la rivière, Taupe le pantouflard, Blaireau le sage, Crapaud l'irresponsable. Quatre amis qui au fil des saisons affrontent les aventures de la vie quotidienne et les cataclysmes provoqués par l'inénarrable Crapaud. Heureusement, il y a l'amitié qui donne le courage de tout affronter. Même les infâmes belettes et les horribles hermines.

L'univers de Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud, je l'ai d'abord découvert sous le pinceau plein de tendresse et de poésie de Michel Plessix, une superbe adaptation en bande-dessinée qui m'a donné envie de partir à la découverte de ce classique de la littérature anglaise et de la magie qu'on pouvait y deviner. Et de la magie, j'en ai trouvé. Magie d'un conte créé par un père pour son enfant, qui déroule des aventures hautes en couleur et en péripéties où le tragique se mêle à l'humour pour délivrer un message tout en finesse. C'est que le jeune Mouse à qui étaient destinées ces histoires avait un caractère intrépide, sans aucun doute plus proche de celui de Crapaud que de celui de Blaireau. Mais... tout n'est pas si simple, et si Crapaud est un infernal fanfaron et risque-tout, c'est aussi un ami fidèle et capable de s'amender. Et qui est sage n'est pas ascète, Blaireau sait parfaitement profiter de la vie.

Par-dessus tout, Le vent dans les saules chante l'amitié, le bonheur de partager du temps avec des gens qu'on aime. Pas des gens parfaits, non, mais des gens qu'on prend comme ils sont, avec leurs défauts, avec leurs qualités et qui illuminent le quotidien. Des gens sur qui on peut compter, pour qui on peut sacrifier du temps, des choses, des désirs. Voir ces quatre amis vivre ensemble, rire, se disputer, se consoler, permettre aux trois autres d'être eux-même ou de se dépasser est un bonheur, tout comme de les suivre dans cette campagne et cette forêt qu'on sent bruire de vie à chaque page.

Je laisse la parole pour terminer à Alberto Manguel, qui résume idéalement ce que je pense de ce petit bijou: " Oui, il s'agit bien d'un livre magique. Quelque chose en lui réenchante le monde, le repeint inlassablement d'une nouvelle couche de myst-re. J'envie le lecteur qui s'apprête à ouvrir ces pages pour la première fois; il va pénétrer dans un pays accueillant où l'attendent des compagnons qui, de toute sa vie, ne le quitteront plus."

A noter, la couverture et le texte sont illustrés de dessins d'Arthur Rackham, pleins de charme.

Plaisirs à cultiver,...

Grahame, Kenneth, Le vent dans les saules, Phébus, Libretto, 2011, 215p., 4/5

 

1718394131.jpg

Commentaires

  • Ah, ramené du Salon du Livre comme un trésor...oui, un " livre magique qui réenchante le monde ". C'est vrai, qu'après lecture, ces phrases de A.Manguel paraissent tellement justes qu'il est difficile d'en dire plus et mieux ! Et A.Rackman, ce qui ne gâche rien. Un trésor !

  • Une histoire que j'aime beaucoup ! Je l'ai également lue en BD par M.Plessix, superbe !

  • Merci pour le lien vers mon article, ce livre est un pur délice et j'ai été enchantée par le monde de nos 4 amis. J'ai depuis lu la BD qui est une véritable réussite.

  • Ca fait super longtemps que je veux le lire. J'en avais parlé dans un exposé sur la littérature enfantine anglaise dans un cours de littérature anglaise. Ca a l'air vraiment génial. En plus les dessins ont l'air magnifiques. J'adorerais le lire en VO mais je ne suis pas sûre d'être encore assez douée pour ça. ^^

  • J'adore ! en BD aussi c'est très bien ! Mais chez Phébus forcément...

  • Je l'adore, je me suis jeté dessus quand j'ai vu que Phebus l'avait sorti ! Cette maison d'édition aura ma peau :)

  • J'ai aimé la BD, un peu moins le roman. Quelques longueurs... Mais des personnages attachants!

  • @ Emmyne: c'est vraiment un bijou, et puis l'édition est chouette avec ces illustrations! Je suis ravie d'avoir enfin découvert le texte de Grahame!
    @ Bene: oui, chez Phebus... C'est une horreur, je craquerais sur tout ou presque!
    @ Océane: et la mienne! :-)
    @ Edelwe: je n'ai pas trouvé, mais c'est une question de goût :-) Et je suis d'accord, les personnages sont adorables!

  • @ Nahe: oui, Michel Plessix a fait un travail d'adaptation merveilleux! J'ai aussi bien aimé la suite qu'il invente,Le vent dans les sables!
    @ Titine: c'est un bonheur de se couler dans cet univers et de partir en balade avec eux! ;-)
    @ Arlavor: alors pour la VO, la quiche de la VO que je suis te dira que c'est tout à fait envisageable ;-) Et oui, ça vaut le coup, en Vo ou en français!

  • Il va falloir que je découvre au plus vite ce classique dont j'adore l'adaptation BD.

  • @ Sara: il vaut le détour!

  • @ Sara: il vaut le détour!

Les commentaires sont fermés.