Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vent dans les saules, Le vent dans les sables

C'est le printemps et tout le petit monde de la forêt bruisse d'activité et de bonheur. Abandonnant son grand ménage, Taupe le solitaire part en promenade. De rencontres en rencontres, se constitue autour de lui une petite bande de joyeux lurons. C'est le début de bien des aventures!

Voilà une série pour laquelle il est bien difficile de ne pas avoir un coup de coeur! Michel Plessix en décidant d'adapter le roman de Kenneth Graham offre aux amateurs de bande dessinée un petit bijou de bonne humeur et de tendresse. N'ayant pas lu l'original, je ne peux guère commenter la qualité de l'adaptation, mais peux, quoi qu'il en soit, crier bien fort l'immense plaisir que je prends à lire et relire les aventures de Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud. C'est qu'ils sont attachants tous avec leurs lubies, leur amour de la vie et de la bonne chère, leur inébranlable amitié qui les pousse à tout tenter pour tirer d'affaire celui d'entre eux qui est en difficulté, bien souvent Crapaud, il faut le dire! Michel Plessix avec son trait tout en rondeur et en finesse, ses couleurs douces et tendres fait se dérouler sous les yeux du lecteur le petit monde de la forêt. Il y a des pages d'une immense poésie, d'autres d'une drôlerie incontestable avec de temps à autres de savoureux clins d'oeil. On prend plaisir à suivre les aventures et mésaventures de ces compères qui préféreraient bien souvent être restés confortablement à l'air dans leurs logis que d'être partis à l'aventure dans le vaste monde pour sauver Crapaud de sa passion délirante pour l'automobile! Évasions rocambolesques, accidents, promenades sous les arbres, batailles et autres bagarres ne manquent pas au fil des pages et on quitte Taupe et Rat avec une petite pointe de regret encore qu'on les sache revenus à leurs sylvestre amours.

Mais... C'est sans compter avec ce mystérieux rat bourlingueur et tatoué qui débarque non loin... Un rat bourlingueur dont la route va croiser celle de nos mais et les embarquer pour un nouveau voyage tout aussi extraordinaire, sinon plus! La faute à Crapaud évidemment qui a décidé sur un coup de tête, encore un, deprendre la mer. Et c'est reparti pour les aventures, du côté des sables cette fois-ci, avec un scéario qui rend justice aux personnages de Graham, et un dessin toujours aussi somptueux. Les décors sont détaillés, les couleurs intenses sans perdre de la douceur qui caractérisait Le vent dans les saules. Et il y a toujours cette pointe d'humour bien présente, notamment avec ces deux mouches qui se cherchent au fil des pages.

C'est un petit bonheur à déguster tranquillement au fond du jardin, ou au coin du feu dès que le besoin d'un peu de tendresse et d'air frais se fait sentir.

Tout cela chez Delcourt! Le vent dans les saules est disponible en quatre tomes ou en intégrale. Le vent dans les sables compte pour l'instant trois tomes.

Une interview de Michel Plessix ici!

Commentaires

  • J'ai envie de hurler au sacrilège, bien que je n'ai toujours pas lu "Le vent dans les saules" (qui est dans ma PAL depuis, hum, deux ans. En plus, c'était un cadeau. J'ai honte). Les adaptations en bande dessinée me font toujours peur. Par contre, "Le vent dans les sables", ce n'est pas de Grahame, ça, me trompé-je ?
    En tout cas, ça me donne envie d'extirper mon pauvre livre des profondeurs abyssales où je l'ai noyé !

  • Tiens, il faut que je lise l'original qui traine depuis... longtemps.

  • Je regarderais à la biblio car là je suis charmée !

  • le graphisme est très beau !

  • Tout lu!!! Sauf le dernier qui vient d'arriver à la bibli.Chouette BD

  • Quels dessins magnifiques!

  • @ Erzébeth; je ne suis pas une habituée des adaptations BD, mais là, je dois dire que c'est plus que réussi! Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas encore lu ce grand classique! Un jour sans doute! Le vent dans les sables n'est effectivement pas de Graham, mais si tu n'as pas lu avant Le vent dans les saules, ça perd de son sel!
    @ Isil: longtemps comme longtemps? :-D
    @ Celsmoon: à mon humble avis, c'est un petit bijou!
    @ Marie: le trait de Plessix est un bonheur pour les yeux!
    @ Keisha: j'attends avec impatience de mettre la main sur le dernier tome paru! J'adore ces deux séries!

  • Je n'ai pas lu non plus Le vent dans les saules... mais cette adaptation BD me semble tout à fait tentante!!! On dirait que je suis facilement tentée ces temps-ci!!

  • @ Karine:): la chair est faible!! :-)

  • Et dire que je ne les ai toujours pas lus...

  • j'ai repéré cette petite BD, je devais la lire puis j'ai abandonné au fur et à mesure que d'autres choses m'intéressaient!! ton billet me rappelle que je dois me préoccuper de cette Bd jeunesse je crois???

  • @ Alex: tssssss! :-)
    @ Lael: BD jeunesse effectivement, mais à mon avis integénérationnelle! L'histoire est vraiment accrocheuse et le dessin est un moment de bonheur!

  • Je viens de découvrir le Vent dans les Saules en BD, c'est un régal. Le coup de crayon de M. PLESSIX est magique ! Je connaissais la série en animation diffusée à la télé il y a quelques années et qui n'était pas mal non plus. Il faut que je me procure absolument la suite !

  • @ Favaud: je ne savais pas qu'une série animée existe! Quelle bonne nouvelle! En tout cas, tout à fait d'accord, le série dessinée par Michel Plessix est un bijou de finesse! Le vent dans les sables est aussi très sympa!

  • J'ai pu obtenir les trois tomes du vent dans les sables. Quelqu'un peut-il me dire si le tome 4 est paru ? merci à tous !

Les commentaires sont fermés.