Moïra viste sa soeur Amy, plongée dans le coma depuis cinq ans. Rongée par le remord de ne pas avoir été une aînée aimante, elle lui raconte petit à petit leur histoire, son histoire. Celle d'une fille de la mer, dure, sauvage qui s'éveille à la vie.
Une des choses qui frappe dans Avis de tempête, c'est la présence de la nature, de la mer qui se fait au gré des pages paysage, personnage, fatalité, et qui toujours, habite Moïra. Une drôle de fille Moïra, surdouée sans aucun doute, mais si peu sociable, si obstinée, si dure avec elle-même et avec les autre. Petit à petit pourtant, elle se livre à celle qu'elle a si longtemps détesté, racontant son amour fou pour ses parents, les failles qui apparaissent petit à petit, la jalousie qui ronge, la recherche d'une place qui soit la sienne. Jusqu'à enfin trouver l'apaisement. Au fil des pages, Susan Fletcher dessine une magnifique portrait, tout en nuances, révélant les parts d'ombre comme la lumière de Moïra à travers l'enfant sauvage, l'adolescente disgracieuse, la jeune femme torturée, décryptant les relations familiales, amicales, amoureuses, le long et parfois douloureux cheminement vers l'âge adulte avec finesse, humour et tendresse.
C'est une belle histoire, pleine de secrets, de tromperie, d'amour, portée par une écriture superbe qui annonce la puissance évocatrice et la beauté de Un bûcher sous la neige. J'ai été embarquée par la plume de Susan FLetcher.
Kathel, Cathulu, Claudialucia,...
Fletcher, Susan, Avis de tempête, J'ai Lu, 2010, 406p., 5/5
Commentaires
L'histoire et le thème me tentent. Je note ce titre de même que Un bûcher sous la neige, en espérant trouver le temps pour les lire.
j'avais adoré Le bûcher sous la neige. Celui-ci est dans mes voeux (pieux) de lectures prochaines!
Sur ma PAL depuis Un bûcher... Je le lirai cet été.
Joyeux anniv, si je ne me trompe pas de date !
Happy anniversaire !
J'ai aimé ce livre moins certainement que Un bûcher sous la neige qui reste mon préféré; c'est vrai que l'écrivain excelle quand elle parle de la nature.
Et bon anniversaire (en retard) puisque Liliba et Choupynette semblent bien au courant!
@ Mango: alors fonce sur Un bûcher sous la neige, c'est une merveille!
@ Choupynette: moi maintenant c'est La fille de l'irlandais!
@ Liliba: c'était la bonne date! Merci!
@ Michel: merciiii
@ Claudialucia: merci :-) Effectivement,j'ai moins aimé qu'Un bûcher sous la neige, mais on y trouve déjà cette plume magnifique!
ça me tente beaucoup!
@ Edelwe: c'est un très beau texte!