Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chants de la terre lointaine - Arthur C. Clarke

Les-Chants-de-la-Terre-lointaine.gifLa Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan avec l'espoir d'atteindre, après un voyage de plusieurs centaines d'années., une nouvelle planète. Au cours d'une escale sur une planète océan, Thalassa,  colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre est un lointain souvenir. Qui des deux va le plus apporter à l'autre?

Les chants de la Terre lointaine parle de fin du monde, d'exil, de deuil, et pourtant, c'est un roman qui déborde de tranquillité. Pas si paradoxal que ça puisque finalement, la mort de la Terre est le prétexte à imaginer la rencontre entre terriens et une civilisation autre née de la colonisation d'une planète. D'un côté des êtres humains détenteurs d'une technologie avancée, héritiers d'une histoire longue et témoins de la fin d'une ère, de l'autre, une société pacifique, athée, ouverte, qui ne sait de la Terre que ce qui a été transmis dans les archives du vaisseau-semeur. Arthur C. Clarke raconte un choc des cultures et un enrichissement réciproque, s'attachant plus particulièrement à quelques destins et esquissant au passage quelques pistes de réflexion sur la religion, le devenir de l'humanité, les évolutions d'un groupe humain confronté à l'inconnu. Dommage que la question des espèces intelligentes non humaines soit abordée seulement comme une aventure, et que le devenir de Thalassa et de ses habitants, confrontés à la menace que représente cette intelligence née de l'évolution et le changement que représente la présence de certains des visiteurs restés sur leurs terres soient effleurés, mais finalement, là n'est pas le coeur de ce roman qui s'attache à l'humain plus qu'à l'aventure, à un intermède dans un combat dont on ne connaîtra pas l'issue. C'est du coup de l'aventure sans aventure, une rencontre improbable qui se déroule dans une sérénité bonne enfant dont on prend plaisir à découvrir les tenants et les aboutissants, mais se sentir vraiment remué et interrogé. Mais le voyage est indéniablement plaisant!

Cachou, pas très convaincue,...

Clarke, Arthur C., Les chants de la Terre lointaine, Milady, 2010, 352p., 3,5/5

Commentaires

  • Je n'ai pas lu celui-là, ou alors il y a si longtemps que je l'ai oublié, mais j'ai relu "Les enfants d'Icare" et beaucoup aimé. J'aime la SF de cette époque.(50-70)

  • Quelques mois après, je n'en garde pas un souvenir déplaisant, mais bon, voilà, toujours pas plus convaincue que ça ^_^.

  • Clairement pas pour moi :-P

  • Je pense l'avoir lu celui-là, mais je ne suis pas une grande fan d'Arthur C :-)

  • Pourquoi pas? Le thème m'intéresse!

  • @ Sibylline: j'aime aussi beaucoup! Et je note Les enfants d'Icare! Mais bon, pour ce titre précis, j'avoue ne pas avoir été franchement enthousiasmée! :-)
    @ Cachou: j'ai apprécié la lecture, mais je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable!
    @ Stephie: trop SF?
    @ Yueyin: c'était ma première plongée dans son oeuvre, je vais en lire un second avant de me prononcer!
    @ Edelwe: c'est un texte à découvrir dans ce cas!

  • il ya si longtemps que je n'ai pas lu A C CLARKE

  • @ Lystig: j'explore les classiques que je n'ai pas lus!!

Les commentaires sont fermés.