Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La citation du jeudi: Rien ne va plus

" Bon. Je peux tout recommencer. La Fayette n'existe pas. C'est l'auteur. C'est malin de mettre l'auteur en gros sur la couverture. Tout le monde croit que c'est le titre. Franchement, entre la princesse de Clèves et Madame de La Fayette, difficile de savoir qui fait quoi. J'aurais du me renseigner avant. Il y a des milliers de sites. Mine de rien, avec son vieux titre, le bouquin a l'air d'être assez connu. Ce prof de français ne s'est pas fichu de nous. Quitte à lire un livre, les gens aiment autant que ce soit un livre célébre. Au moins ils ont l'impression de participer. A quoi on ne sait pas. Mais enfin, c'est toujours agréable de participer. Maintenant que j'ai les sites avec résumé complet, je vais pouvoir me dispenser du mot à mot. Les phrases sont trop longues, arrivée au bout, j'ai oublié le début. A la fin je confonds tout. J'ai même du mal à faire la différence entre les hommes et les femmes. Ils s'appellent tous pareil. Personne n'a de prénom là-dedans. Sans compter que je ne peux pas croire qu'une fille de seize ans qui se marie avec un vieux type désolant multiplie les chichis pour ne pas dire qu'elle l'aime à un type de son âge, beau, riche, blindé de relations, et qui l'adore par-dessus le marché. C'est de la science-fiction. Et devinez ce qu'elle trouve, cette gourde, pour se simplifier l'existence? Elle demande conseil à sa mère. Là, ça devient carrément rocambolesque. Sa mère... On nage en pleine fantaisie. Qu'on ne compte pas sur moi pour lire le truc en entier."

 

book_cover_rien_ne_va_plus,_le_journal_d_aurore_iii_67004_250_400.jpgPrésentation de l'éditeur: "11 octobre : Areski a trouvé un nom pour le groupe. Blanche-Neige et les sept nains. Ce n'est pas que ça m'ennuie de faire Blanche-Neige, mais les garçons ne sont que cinq. Donc, inutile d'y penser plus longtemps, voilà ce que j'ai dit. Mais justement, a répondu Areski, c'est comme pour les trois mousquetaires. Un clin d'oeil. Un clin d'oeil ? - Je ne vois même pas de quoi tu parles. - Des trois mousquetaires. -Et alors ? - Ils étaient quatre. - Comment tu le sais ? - Tu n'as pas lu le livre ? - Quel livre ? - Les Trois Mousquetaires, bien sûr. - C'est le titre ? - Ben oui, c'est le titre. Qu'est-ce que tu veux que ce soit ? - Je ne sais pas, moi... Les auteurs ? J'en ai plein le dos, de tous ces bouquins que je ne connais pas. Areski était mort de rire. Il a raconté l'histoire aux autres nains au fur et à mesure qu'ils arrivaient de la mine. Et tous les nains de se gausser joyeusement."

 

 

 

 

Le jeudi c'est citation.gif

La liste des participants est !

 

Commentaires

  • Bonjour Chiffonnette,

    Voici ma participation de ce jeudi 17 février 2011 au "Le jeudi, c'est citation" :
    http://depocheenpoche.wordpress.com/2011/02/17/nous-sommes-jeudi-cest-citation-5/

    Amicalement.

  • ma citation fait rire aussi... malheureusement pas pour les mêmes raisons! http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-citation-rions-ensemble-67185585.html

  • Ah je connais !! Ma participation en ligne ce soir !!!

  • Bonjour =D,
    Ma participation de cette semaine : http://mivava.over-blog.com/article-la-citation-du-jeudi-6--67396976.html
    Bonne lecture

  • bonjour!
    j'ai enfin retrouvé d'où venait cette jouette idée de la citation du jeudi! j'en suis pour aujourd'hui donc je ne sais pas comment ça se passe... ;)
    http://teatextandfun.canalblog.com/archives/2011/02/17/20405816.html#comments

  • Et voilà, ma citation du jeudi est en ligne : http://lepetitparadisdevilys.over-blog.com/article-la-citation-du-jeudi-1-67398050.html
    Merci beaucoup d'avoir crée ce chouette rendez-vous ;-)... Bonnes lectures à toi.

  • J'ai l'impression que mon comm est parti dans les limbes du web...
    Je te remet donc le lien de ma citation du jour : http://lepetitparadisdevilys.over-blog.com/article-la-citation-du-jeudi-1-67398050.html
    Et encore merci à toi pour cette chouette idée ;-)... Bonnes Lectures à toi.

  • Voici ma participation : http://lesmotsdelafin.over-blog.com/article-elle-et-lui-67409648.html

  • L'humour de Desplechin, j'aime bien! Malheureusement dans ce cas précis, je trouve que le vocabulaire, le style sont trop recherchés, pas adaptés à la langue des élèves!

  • Et voici ma participation de la semaine !

    http://quelquespages.hautetfort.com/archive/2011/02/17/la-citation-du-jeudi-2.html

  • J'adore cette série de Despleshin ! J'ai beaucoup ri en la lisant ! ;-)

  • j'avais lu et adoré le tome 1 !! faut que je me procure les deux autres !

  • @ Merci de votre fidélité tous!
    @ Nesto: je t'ajoute à la liste des participants! Et voilà!
    @ Evilysangels: j'en suis venue à apprécier mes jeudis!
    @ Claudialucia: je suis d'accord avec toi, mais pas à 100%! Par moment la langue est un peu soutenue, c'est vrai, mais je trouve que Marie Desplechin dresse un portrait d'adolescente plus vraie que nature!
    @ Noukette: il y a des passages qui m'ont fait hoqueter de rire!
    @ Lucie: vite! vite! ;-)

  • C'est plutôt drôle, notamment l'échange autour du nombre de mousquetaires :) Je note, ça fait pas mal de fois que je croise cet auteur, je me demande même si elle n'écrivait pas déjà quand j'étais petite car son nom me dit vraiment quelque chose...

  • @ Lou: elle écrit depuis un moment, mais je serai bien en peine de te dire depuis quand :-) En tout cas, sa production jeunesse comme adulte vaut le détour!

Les commentaires sont fermés.