Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panthère - Carl Hiaasen

21067442546.GIFOn pourrait croire que quand votre professeur de biologie honnie et unanimement détestée disparaît dans de mystérieuses conditions, vous allez pousser un soupire de soulagement. Et bien non. En tout cas, pas quand on s'appelle Nick et que la situation apparaît un brin... compliquée.

Un polar. Un polar pour la jeunesse. Un polar pour la jeunesse avec de l'écologie au menu. Autant dire que les choses partaient mal entre Panthère et moi. Catégorie soupe à la grimace même. N'eusse été l'ardente obligatin professionnelle, je n'aurais sans doute pas envisagé une seconde d'ouvrir Panthère. Et j'aurais eu tord. Parce que c'est fichtrement bien écrit, parce que c'est drôle, parce que ça parle d'écologie sans en faire des tonnes et sans céder à l'effet de mode, parce que... C'est un sacrément bon moment de lecture!

Allons-y pour le détail et quelques explications, notamment sur ma légère crispation écologique. Ce n'est pas que je sois réfractaire à la chose, bien au contraire, mais l'effet de mode type coton 100% bio et équitablo-gentil pour la planète a tendance à me fatiguer un peu. Sans parler des gros plans avec musique dégouinante sur les bébés phoques. Tout comme la déferlante développement durable. J'aime qu'on me parle avec conviction et intelligence des choses et c'est ce que fait Carl Hiaasen. D'accord, il y a un méchant. Enfin, un crétin pour être plus exacte. Et un cupide. Et des inconscients. Mais Panthère, ce n'est pas seulement une lutte entre un méchant qui  fait du mal à la nature et un gentil qui la défend. C'est la construction d'une conscience écologiste, l'envie de préserver son cadre de vie et la beauté de ce cadre de vie, la prise de conscience de l'importance de la biodiversité, de la nécessité de la protection des espèces en voie de disparition, c'est une jolie exploration sans jugement des différentes manière de lutter pour cela, entre activisme jusquauboutiste aux méthodes parfois sujettes à caution et engagement militant. Autour de ce thème fort, plein de belles choses sur l'amitié, les relations familiales, la marginalité, les apparences, la guerre, toute une trame qui rend le récit consistant et les personnages attachants, avec la touche d'humour et d'ironie parfaite pour éviter le pathos.

C'est simple et en même temps bourré de suspense et de surprises, de moments de tendresse et d'action. J'avoue avoir particulièrement aimé le fait que les personnages d'un autre roman de Hiaasen, pour adulte celui-ci, se retrouvent dans Panthère. Cela m'a donné envie d'aller ouvrir ses autres romans pour tout dire!

Hiaasen, Carl, Panthère, Gallimard jeunesse, 2010, 363p. 4.5/5

Commentaires

  • A te lire je pense que tu aimeras Chouette - pour la jeunesse aussi - ou Queue de poisson -qui est d'une loufoquerie extrême - ce sont les mêmes ingrédients, la même qualité d'écriture et la même veine de thriller écologique. J'ai adoré ! Ma fille jeune ado aussi.

  • Oh mais ça fait envie ! J'ai envie d'aller voir tous les films que tu as mis dans ta blog roll. Ah ! Les enfants ! On les aime quand même... ;-)

  • Je retiens la crispation écologique, qui me définit bien moi aussi. J'aime beaucoup cette expression.

  • Ah oui, ça donne très envie :)

  • Non mais Hiaasen, il est vraiment drôle Queue de poisson (http://alivreouvert.over-blog.net/article-25224076.html) notamment est hilarant et Pêche en eau trouble (http://alivreouvert.over-blog.net/article-6479803.html) vaut le détour aussi. Je note les titres jeunesses ça peut être intéressant à découvrir.

  • C'est dingue qu'il soit si peu connu en France, non??

  • @ Tous et toutes: j'ai beaucoup aimé cet humour, je note les titres cités! :-) Et effectivement, on en parle peu en France encore qu'il soit édité régulièrement! Dommage parce que c'est vraiment top!

  • Mes trois préférés sont Jackpot, De l'orage dans l'air et Miami Park, mais je crois bien que je les aime presque tous.

  • J'en frémis de plaisir d'avance!

Les commentaires sont fermés.