Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant, route! - Alix de Saint-André

Trois fois Alix de Saint-André a pris le chemin. Trois fois elle s’est dirigée vers Compostelle, elle, la croyante intermittente, fumeuse invétérée et pas sportive pour deux sous. Trois fois elle a vécu une formidable aventure humaine, faite d’ampoules aux pieds, de chats mal doués, de rencontres, de disputes et de réconciliations qu’elle raconte avec humour.


Autant vous le dire, j’ai adoré faire ce bout de chemin avec Alix de Saint-André et les autres. Le chemin, je ne l’ai jamais parcouru même si je le regarde depuis quelques années avec envie et le sentiment qu’un jour, j’irai le parcourir, en entier ou pas, on verra bien. Du coup, le découvrir sous cette plume réjouissante a été un vrai bonheur. Alix de Saint-André raconte son expérience, la vie quotidienne des pèlerins, les agacements, les moments de bonheur, les rencontres banales et extraordinaires, l’âne Pompon, ses sept maris, le botufumeiro, les raisons qui poussent un jour à prendre la route sac au dos pour trouver les réponses et même les questions, chacun avec son vœu, chacun avec une histoire qu’il choisit de raconter ou pas puisque l’important sur le chemin ce n’est pas ce qu’on est hors du chemin mais ce qu’on y partage, ce qu’on y vit ensemble ou dans la solitude. C’est un beau regard qu’elle porte sur elle-même et les autres, plein de tendresse, d’ironie douce et de lucidité sur la nature humaine.
C’est un récit fort, qui mêle les détails triviaux du quotidien à des pages passionnantes sur la foi, les choix de vie, ce que l’engagement dans ce pèlerinage représente et apporte. On rit, on s’émeut, on vit un peu cette aventure à quatre kilomètres-heure et cette drôle d’odyssée dont on ne guérit apparemment jamais vraiment quelques aient été les raisons de s’y engager.
 

Cuné m'avait donné envie de découvrir cette belle aventure, qu'elle en soit remerciée!

Saint-André, Alix de, En avant route!, Gallimard, 2010, 307 p., 4/5
 

 

Commentaires

  • Je compte bien le lire également, je pense qu'il me plaira. J'attends avec impatience qu'il soit à ma bibliothèque.

  • c'est un chemin légendaire... c'est etonnant ce que les gens font par foi.

  • Je guette son passage à la bib !

  • Je le lirai sûrement quand il sortira en poche !

  • @ Aifelle: c'est à la fois léger et pas du tout! J'avoue avoir été sacrément prise par cette lecture!
    @ Choupynette: ou par envie d'aller au bout d'eux-même! C'est assez fascinant je trouve!
    @ Theoma: tu fais bien, je pense qu'il va te plaire!
    @ Freude: je guette la sortie poche pour me l'offrir! Il va rejoindre ma "petite" bibliothèque!

  • toi aussi? j'ai une fascination pour ce chemin! je note donc

Les commentaires sont fermés.