Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les monstres de Templeton - Lauren Groff

9782264049841FS.gifAlors que Willie Upton rentre dans sa bonne ville natale de Templeton pour panser ses plaies après une déception amoureuse en forme de cataclysme, le cadavre d’une étrange créature émerge à la surface du lac déclenchant une tempête médiatique. Mais ce n’est rien face aux bouleversements familiaux que va vivre Willie en quelques jours : sa mère Vi, ancienne hippie, se décide à lui révéler qu’elle n’est pas le fruit d’amours libres dans le San Francisco des années 1970, mais l’enfant d’un homme de la ville dont elle refuse de donner le nom… Plutôt que de se morfondre sur son sort et la crevette qui a pris racine en elle, Wilile se décide de percer le secret de ses origines paternelles.

 

Il y a des romans comme ça, dont vous savez dès la première page que vous allez les dévorer. J’ai rencontré Willie au détour d’une première page, un drôle de monstre un peu plus loin et j’étais embarquée dans une histoire un peu folle que je n’ai pas pu lâcher avant la dernière page. Lauren Groff ne révolutionne pas la littérature, mais elle offre un roman remarquable, à la fois drôle et émouvant, passionnant et superbement construit. A la vie de Willie lancée dans ses recherches répondent les extraits de journaux intimes, les correspondances, les testaments, les romans, les journaux qu’elle découvre et qui dessinent par petits bouts l’histoire de sa famille et celle de sa ville puisque par sa mère et par ce père qu’elle ne connaît pas, Willie Upton est apparentée au fondateur de Templeton, Marmaduke Temple. Du coup, c’est non seulement une saga familiale avec ses fous, ses trahisons, ses drames et ses bonheurs qui se dévoile, mais aussi l’histoire d’une ville américaine des premiers pionniers à aujourd’hui. A la fois quête et enquête, la recherche de Willie met au jour les secrets cachés par des gens bien sous tout rapport, les relents fétides d’une réussite perçue comme fondatrice du rêve américain, les noirceurs d’une aristocratie nouvelle. On va d’arbre généalogique modifié en arbre généalogique complété au gré des découvertes de Willie, le tout agrémenté de portraits qui donnent corps aux voix qui se sont fait entendre et un petit air de réalisme au récit.

C’est passionnant et servi par des personnages hauts en couleur, fascinants, plus complexes qu’ils n’apparaissent au premier abord, tous pourvus d'une petite bizarrerrie qui les rends proches. La bibliothécaire poussiéreuse et ses brownies, les joyeux joggueurs et leurs commérages, la jeunesse de Vi et ses amours religieuses... Dans la petite ville de Templeton, on a une sorte de creuset de toute la complexité des relations humaines, et ce à travers le temps. J'ai particulièrement apprécié la correspondance vénéneuse entre deux dames bien sous tout rapport que découvre Willie, les secrets soigneusement dissimulés pour éviter l'opprobre qu'elle découvre souvent par hasard. Ou que d'autres avant elle avaient soulevé au prix de leur carrière et d'une levée de bouclier. On ne touche pas impunément aux icônes du rêve américain... C’est souvent drôle malgré le tragique qui empreint le destin de la plupart des personnages.

Et puis il y a cette petite touche de fantastique : le monstre du lac, le fantôme qui hante la maison de Upton… Des manifestations qui sont le symbole des secrets profondément enfouis qui modèlent les familles. A travers Willie qui cherche à découvrir son père, Lauren Groff parle de la filiation, des dissimulations, des mythes qui se construisent sur ce qui a été caché et n’attend que le hasard pour être révélé, du fait que les monstres ne sont pas toujours ce, ou ceux que l'on perçoit au premier abord comme tel.

Roman à tiroirs, roman historique, roman humoristique, roman tragique, Les monstres de Templeton est un petit bijou qui me fait attendre avec impatience le nouvel opus de l’auteur dont c’était le premier roman.

C'est Chimère qui m'a donné envie, mais Cuné en parle aussi, tout comme Cathulu, Manu,...


ps: le trouve la couverture 10/18 absolument superbe!

Groff, Lauren, Les monstres de Templeton, 10/18, 2010, 5/5




Commentaires

  • Tu as bien raison! C'est un livre superbe que j'ai dévoré aussi et savouré en même temps! Tu me donnes même envie de le relire!

  • @ Mango; je l'ai rangé avec la ferme intention de le relire assez vite! J'ai vraiment adoré!

  • Rha la la, mais pourquoi je n'ai pas encore lu ce livre, sur ma LAL depuis sa sortie ?!

  • Un de plus sur ma LAL, pauvre de moi ;-)))))

  • J'ai failli survoler et puis en lisant ton billet, je note ce titre au creux de ma PAL.

  • Oh mais encore un titre qui fait très envie ! Je le note avec enthousiasme, le sujet, les personnages, la touche de magie... il a tout pour me plaire !

  • Rhaaa, c'est la journée des tentations, ou plutôt des rappels de tentations ! Quand je vois tout ce qu'il faut que je lise ! ;-)

  • et bien moi, je n'ai pas accroché!

  • Un énorme coup de coeur pour ce roman. Je sais qu'un recueil de nouvelles est paru mais j'attends aussi un prochain roman de l'auteur !

  • Je crois que je l'avais déjà noté...mais bon, je le renote au cas où...

  • Youhou ! Tu viens d'emporter mes dernières hésitations. Je suis totalement convaincue, là.

  • Je me souviens en avoir entendu beaucoup parlé lors de sa sortie. Mainenant que je lis ton billet, je comprend mieux pourquoi ! Je le note de ce pas ! :)

  • @ Ys: pour cause de LAL himalayenne? :-D
    @ Sandrine: tu verras, il le vaut bien et toi aussi!
    @ Mirontaine: c'est un roman fabuleux, prenant! Il mérite le coup de stylo!
    @ Pickwick: il y a dans ce roman la touche de folie qui le rend attachant et original! Je suis vraiment, vraiment tombée sous le charme!
    @ Kathel: tu te sens faiblir? Ne t'en fais pas, je vis le même drame! ;-)
    @ Mireille: tu as fait un billet? Je suis curieuse de lire l'avis de quelqu'un qui n'a pas aimé!
    @ Manu: sûr que je vais guetter maintenant! Avec la trouille d'être déçue!
    @ Edelwe: ce serait dommage de le manquer! Mieux vaut le noter deux fois que pas du tout!
    @ Mélanie B: tant mieux! Pour le roman et pour toi!
    @ Choco: effectivement, il a fait du bruit à sa sortie, il y a beaucoup de billets! J'étais passée à côté à l'époque, je suis contente d'avoir rattrapé cette dramatique erreur!

  • Il fait partie de ma liste depuis une éternité... je me dis que je vais le commander et va donc savoir pourquoi, je ne le fais jamais... je souligne!

Les commentaires sont fermés.