Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Eyre - Charlotte Brontë

9782253132387FS.gifOrpheline, Jane Eyre est élevée par sa tante, Mrs Reed, liée par une promesse faite à son époux mourant. L'enfant, maltraitée par ses cousins, considérée comme inférieure, menteuse et étrange ne trouve pas sa place dans la famille et est envoyée à l'école de Lowood. Malgré les conditions de vie désastreuses de l'établissement, elle survit pour devenir enseignante, puis gouvernante dans la maison de Mr Rochester. Dès lors, son destin est tracé.

Comme beaucoup de lectrices, j'ai découvert les romans des soeurs Brontë et par conséquent Jane Eyre à l'adolescence. Je me souviens avoir dévoré les aventures de Jane et de Mr Rochester, d'avoir frémi d'horreur, mais je me dois également d'admettre qu'une bonne dizaine d'années plus tard, j'en avais presque tout oublié. What a shame isn't it? L'heure était donc venue de me replonger dans l'oeuvre des soeurs, et la chance aidant, j'ai mis la main sur un livre réunissant trois romans, un de chacune des soeurs. Vous devinerez donc aisément ce qui vous attend dans les semaines à venir!

Mais revenons-en à Jane Eyre. C'est à mon humble avis, un roman extrêmement difficile à résumer. La preuve en est ma plate et indigeste synthèse ci-dessus. Difficile à résumer pour plusieurs raisons: l'intrigue est très simple et faussement simple. Je m'explique: quand on lit n'importe quel résumé du roman, on se dit qu'on est devant une énième histoire de gouvernante méritante épousant à la fin son prince charmant malgré diverses péripéties se passant de préférence dans un manoir sombre et humide. Certes. Mais quand on tourne la dernière page, on se rend compte que c'est infiniment plus que cela, et que c'est grâce aux personnages et à la modernité indéniable que Charlotte Brontë insuffle à une intrigue finalement assez peu originale.

Regardons-là de plus près: Jane Eyre donc, modeste petite gouvernante, orpheline, fille de pasteur et éduquée dans une école de charité trouve une place chez le riche et noble Mr Rochester. Lequel tombe amoureux de la gouvernante et lui offre le mariage. Las, la première femme de Mr Rochester, folle, vit toujours. Jane Eyre s'enfuit, est recueillie par le plus pur des hasard chez ses cousins, retrouve Mr Rochester veuf et aveugle et l'épouse. Deux coups de cuillère à pot et l'affaire est entendue. Sauf que c'est la voix de Jane que Charlotte Brontë donne à lire, et qu'à cette voix à travers elle donne à entendre une nature passionnée et impulsive.Sauf qu'on se retrouve perdu dans une lande superbe et hostile et dans les couloirs d'une demeure pour le moins angoissante.

J'ai aimé de nouveau Jane Eyre, sans doute pas pour le même raisons que je l'avais aimée autrefois. Je l'ai aimée pour la manière dont elle survit à l'adversité qui la frappe, pour son caractère détestable, obstiné, insolent qu'elle tente de faire taire et cache soigneusement. Je l'ai aimée pour son besoin d'action et de mouvement, pour ses doutes et la manière dont elle se préserve au mieux d'un amour qui met en danger son avenir et sa dignité.

Et que dire de Mr Rochester! L'homme qu'on devrait détester et qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer. Le ténébreux Mr Rochester et ses sombres secrets! En voilà un autre qui n'est pas ce qu'il devrait être: au lieu d'un noble soucieux de son rang, on se retrouve avec un homme au caractère tout aussi détestable, qui n'hésite pas à raconter à son oie blanche de gouvernante la vie dépravée qu'il a mené et qui tente sans aucun srcupule de l'épouser alors qu'il est déjà marié! Quand à Saint-John, le  rival de Mr Rochester, on devrait l'aimer, et on le déteste pour sa rigueur morale (mais le pauvre n'est pas aidé par son prénom il faut dire), pour son insensibilité et son sens des convenances! Et Jane d'être déchire entre son amour pour l'homme qui a trompé sa confiance et celui qu'elle devrait aimer! Moderne je vous dit!

Bien sûr, Jane Eyre reste un roman très moral: on a droit à de (parfois) longues  et (parfois) lassantes digressions morales et religieuses, à des citations bibliques en veux-tu en voilà. Bien sûr, Jane est recompensée à la fin pour sa droiture, Edward Rochester punit pour ses pêchés et tout est bien qui finit bien, mais entre temps, qu'est-ce qu'il ne s'est pas passé dans les murs de ce manoir bien évidemment obscur, humide, et hanté par une folle! Des tentatives de meurtre, des incendies criminels, des diseuses de bonne aventure, des complots, des demandes en mariage, des tentatives de subornation,on ne s'ennuie pas! Et il n'y a pas de place pour les sentiments tièdes! Oh que non! Passion amoureuse, haine, jalousie dévorante, désir de possession, foi fanatique, la liste pourrait être encore longue! J'admets que certaines tirades m'ont tiré un sourire plutôt qu'une larme, et que, au passage, on sent que Charlotte Brontë était fille de pasteur. Je me bornerais à souligner que malgré cette origine, elle affirme aussi face à un christianisme rigoureux et austère, une foi qui ne refuse pas l'amour, le pardon et les joies terrestres et raconte avec ferveur et talent une superbe histoire d'amour qu'elle mêle de réflexions sociales loin d'être inintéressantes.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai redécouvert avec bonheur ce roman qui va regagner la place qu'il mérite sur mes étagères. La prochaine fois, je n'attendrai pas dix ans avant de me dire que c'est sympa de relire les classiques une fois devenu grand. Ou vieux, c'est selon le point de vue! Remarquez que la BBC se chargera sans doute de procéder aux piqûres de rappel nécessaire puisqu'elle réadapte régulièrement en série les grands classiques de la littérature anglaise, adaptations que je ne saurais trop chaudement recommandé tant elles sont en général de petits bijoux.

janeeyre2.jpgLe Jane Eyre version 2006 ne fait d'ailleurs pas exception! Et pas seulement parce que l'acteur choisi pour le rôle de Rochester (Toby Stephens) est Rochester. Enfin, disons que c'est ce qui a commencé à vraiment me convaincre! Brun, ténébreux, un charme fou sous des traits taillés à la serpe, le cheveu qui ondule, l'oeil qui frise, en deux minutes, je ne voyais plus Rochester autrement! Certes il a fallu attendre un moment son apparition, mais comme Ruth Wilson incarne également à merveille Jane Eyre et que les décors sont somptueux, faire preuve de patience n'a pas été trop difficile!

C'est une adaptation fidèle, qui gomme les petites longueurs du roman, les envolées religieuses et romantiques, et malheureusement, lui fait aussi perdre un peu en profondeur. Certains des aspects les plus choquants (pour le lecteur du 19e siècle, je dois dire que j'en ai lu d'autres) de l'intrigue sont modifiés, comme le fait que Mr Rochester propose bien à Jane de vivre avec lui comme mari et femme et non comme frère et soeur. Dommage parce que cela explique au passage la fuite de Jane. Mais pour le reste, tout est impeccable et fait frémir de plaisir l'addict aux dramas historico-littéraires que je suis!

Ne boudez donc pas votre plaisir, lisez ou relisez Jane Eyre avant de vous offrir quelques heures de bonheur avec Toby Stephens et son air renfrogné!

 

 

 

Et voilà un billet challenge:

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpger.jpg

 

 

Commentaires

  • Tu réponds exactement à la question que je me posais, à savoir si j'aimerais encore... parce que j'ai envie de le relire mais j'hésite, peur de désacraliser ce que j'ai adoré !

  • @ Bladelor: c'est le risque. Mais je m'en souvenais si peu que je n'ai pas hésité longtemps! J'ai autant aimé, pour des raisons différentes, mais j'ai autant aimé!

  • Un grand classique qu'on prend plaisir à lire et à relire!

  • (le cadre Deezer m'empêche toujours de voir une partie de ce que j'écris). J'ai vu l'adaptation de Franco Zeffirelli (quand même) avec Charlotte Gainsbourg qui est super tarte et gâche tout le film...

  • Je l'ai lu quand j'ai en fac.Je le relirais bien

  • THE livre que je peux lire et relire. THE merveille pour moi.

  • Lu pour la première fois il y a un an ou deux, j'ai été conquise ! je l'ai adoré ! Il me semble avoir vu qu'une version ciné va bientôt sortir...

  • J'ai commencé par voir l'adaptation et là le livre m'attends sagement. J'ai bien hâte de m'y mettre!

  • Toujours pas lu... Il serait temps:!

  • Je viens de le lire (et vais y consacrer d'ailleurs un billet prochainement, j'ai du retard) et je partage ton enthousiasme. J'avais lu Les Hauts de Hurlevent à l'adolescence et avait fait mon nez difficile pour Jane Eyre pensant que c'était un "roman de fille" (même si j'en suis une, j'ai parfois ce type de réaction) et là, tombée dessus par hasard lors d'une foire aux livres, je l'ai dévoré. J'ai vraiment aimé l'élan romanesque, on est bien embarqué dans l'histoire, pas de doute.

  • @ Edelwe: je n'attendrai en tout cas plus aussi longtemps pour le relire!
    @ Ys: je crois que je l'ai vue cette adaptation, il y a des années. Comme tu le vois, elle m'a laissé un souvenir intense! :-)
    @ Zorane: c'est le genre de roman qu'on relit en découvrant toujours quelque chose!
    @ Petite Fleur: je n'irai pas jusque là en ce qui me concerne, mais quel bonheur!
    @ Doriane: j'espère qu'elle sera meilleure que l'ancienne! Mais ceci dit, la version BBC est vraiment top!
    @ Maribel: tu vas te régaler!
    @ Isabelle: ou pas! :-D
    @ Grimmy: exactement ça! Malgré les aspects un peu vieillis du texte, on se laisse embarquer dans l'histoire et les aventures de Jane avec bonheur!

  • Il faut absolument que je le relise, je me suis inscrite au challenge de Mea pour ça ! Comme toi je l'ai lu à l'adolescence et comme toi le souvenir est un peu flou mais j'avais adoré bien entendu. On m'a de plus chaudement recommandé l'adaptation BBC, je n'ai donc plus aucune excuse !

  • Ah oui, c'Est bien de relire les classique quand on est grands! Bon je suis pas encore vraiment grande... mais j'en lis quand même!!!

  • Je l'ai lu l'an dernier pour la première fois! Je l'ai trouvé très bien mais j'aurais aimé le lire à l'adolescence, je suis certaine que je l'aurais mieux apprécié. :o)

  • Ahhh ! J'ai aimé, non plutôt adoré, ce roman ! Un coup de coeur !

  • @ Titine: j'avoue que c'est très sympa de relire comme ça les classiques! Au risque de la déception, mais bon, qui ne tente rien... Quant à la BBC, l'adaptation est vraiment superbe!
    @ Karine:): nannnn, nous ne sommes pas vraiment grandes, juste un petit plus plus grandes!! :-))
    @ aBeiLLe: j'admets que le côté romantique de l'affaire m'avait pour le moins enthousiasmée!! :-))
    @ Marie: tout l'art des soeurs Brontë!

Les commentaires sont fermés.