Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grands-mères - Doris Lessing

lessing.jpgDeux amies d'enfance, leurs fils et cette période trouble où la jeunesse brûle de tous ses feux. Cédant à leurs désirs, chacune entame une liaison avec le fils de l'autre.

J'avais entendu dire le plus grand bien de ce court texte de Lessing et c'est avec l'envie de découvrir ce texte fort et sulfureux de ce prix Nobel de littérature que j'avais ajouté à ma PAL Les grands-mères. Autant le dire immédiatement, c'est une déception, une grosse. Pas forcément sur le fond, que je trouve très intéressant, mais plus sur la forme. D'emblée, le style de l'auteur m'a agaçée. Froid, détaché, répétitif pour ne pas dire redondant par moment. J'irai même jusqu'à dire plat. Peut-être, sans doute, est-ce voulu, à moins que la traduction ne soit mauvaise. Mais du coup, difficile de s'investir dans cette histoire d'amour scandaleuse. Car scandaleuse elle l'est: chacune de ces mère devient la maîtresse du fils de l'autre, entrant dans une relation quasi incestueuse tant leurs relations ont été celles de parents proches. Il est beaucoup question dans le récit de la passion qui brûle, du parcours singulier de ces femmes superbes et intelligentes, du moment où il l'arrivée d'épouses brise les relations qu'elles entretiennent avec leurs enfants. C'est il est vrai une belle variation autour du thème du montré et du caché. Il y a la façade lisse et heureuse qu'elles et leurs familles offrent au monde, avec les fêtes, les sorties à la plage, la réussite scolaire, les malheurs surmontés avec courage. Il y a ce que les mauvaises langues soulignent: les hommes partis ou morts, cette relation amicale entre les deux femmes si intense qu'elle en devient louche... Et puis il y a l'inimaginable, tellement à l'encontre des tabous de la société que personne ne le perçoit, il y a les névroses des enfants et des mères, celles des pères qui toutes ensemble font une toile sombre, dure et amère.

A côté de toute cela, Doris Lessing explore la féminité et la manière dont elle se confronte à la vieillesse qui arrive, à des désirs qui ne sont pas moins forts et qui se heurtent à la nécessité de la sécurité et des conventions sociales. Il est intéressant de constater que par sa manière de le traiter, elle enlève tout côté sulfureux à son histoire, ne laissant que deux femmes et deux jeunes gens face à des désirs et des amours qu'ils ne peuvent contrôler. A aucun moment on n'a l'impression de quelque chose contre nature, ou "sale". Elle raconte une histoire d'amour, tragique et peu banale, mais une histoire d'amour. Celle des mères, et celle des épouses bafouée.

Dommage que Doris Lessing se sente obligée d'appuyer son propos. Les larmoiements de la serveuse aux premières ages du récit par exemple, la chute qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. On a un goût d'inachevé et de baclé à la dernière phrase.

Sylvie a aimé, Stéphanie aussi. Pour le rest, BoB!

Lessing, Doris, Les grands-mères, J'ai Lu, 2003, 2/5

Commentaires

  • Ah tiens, moi j'avais beaucoup aimé.

  • Je ne l'ai pas lu celui-là. Tu en avais entendu dire beaucoup de bien? Moi j'avais entendu que c'était "le livre de trop"...
    Ne l'ayant pas lu, je ne peux pas en dire plus

  • Ah, un avis qui rejoint le mien! Ce texte m'avait beaucoup déçue.

  • oups je l'ai et je l'avais commencé, recommencé, en fait c'est l'échec total abandon!!! ton billet confirme ce ressenti

  • J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL prêté par ma belle-mère. Je ne suis pas super tentée (ce n'est pas celui-ci mais je ne me souviens plus du titre )

  • C'est moi ou la couverture et le "Prix Nobel de littérature" vont trop pas ensemble?
    (ceci était un commentaire constructif, essentiel et heureux de faire avancer le schmilblick)

  • @ Bladelor: et je pense comprendre pourquoi, mais rien ne m'a jamais touchée dans ce texte!
    @ Sibylline: oui, j'avais glané des avis positifs, c'est pour ça que je lavais acheté d'ailleurs! Mais au final, c'est difficile à avaler malgré le fiable nombre de pages, un comble! Je tenterai de m'attaquer à d'autres oeuvres de Lessing, ce serait dommage de passer à côté de son travail pour une rencontre ratée!
    @ Fashion: j'en attendais aussi beaucoup et au final... Bof, bof, bof....
    @ Lael: j'ai été au bout, par curiosité surtout! Mais la déception a été au rendez-vous!
    @ Manu: je me dis qu'il faudra quand même que 'explore une autre de ses oeuvres!
    @ Ofelia: c'est vrai qu'il y a comme un décalage finalement assez comique! J'adore les commentaires constructifs et heureux!!

  • Je me souviens qu'on en avait beaucoup parlé à sa sortie. POur le coup, je préférerais commencer avec un autre titre.

  • Bon, je l'ai noté il y a quelques temps déjà mais là on peut dire que tu me refroidies...
    On verra bien !

  • j'ai beaucoup aimé ce texte. j'ai été sensible au regard de la serveuse... J'ai trouvé l'histoire tragique, poignante et mettant très mal à l'aise en même temps. Le décalage entre l'être et le paraitre est extrêmement poussé et ça m'a touchée... l'amitié, l'amour filial, le désir incestueux et le désir homosexuel se mêlent inextricablement dans cette histoire et j'ai trouvé que c'était écrit avec talent. Mais bon, tu le savais déjà;)

  • Je veaux découvrir cet auteur mais je le ferai avec un autre livre, vu ton avis!

  • J'ai découvert Lessing avec cette nouvelle également, et contrairement à toi, je garde un bon souvenir. J'avais beaucoup aimé le regard détaché, un peu froid de l'auteur : elle ne juge pas, elle expose sans prendre parti.
    Ceci mis à part, ce n'est pas le meilleur texte de Doris Lessing, et je te conseille de poursuivre ta découverte avec Les carnets de Jane Sommers (Journal d'une voisine et Si vieillesse pouvait) que je trouve absolument poignants.

  • J'ai beaucoup aimé en ce qui me concerne, même si je n'en ai pas encore parlé comme je l'ai lu il y a un certain temps dans un recueil de quatre nouvelles et que je n'ai lu que celle-là :) J'ai beaucoup aimé "le cinquième enfant" aussi, dans un genre complètement différent, assez angoissant.

  • Un très grosse déception pour moi aussi!

  • certains m'ont dit être choqué par ce roman, cela n'a pas été le cas pour moi, j'ai bien aimé

  • @ Choco: j'avais l'impression que c'était un bon moyen d'entrer dans son oeuvre mais apparemment, je me suis trompée!
    @ Anjelica: il y a aussi beaucoup de personnes qui ont adoré! C'est purement subjectif, je n'ai pas accroché!
    @ Sylvie: yep! Mais bon, c'est une question de ressenti! Son style ne m'a vraiment pas touchée et ce dès la première ligne! Mais sur le fond, c'est très bien vu!
    @ Edelwe: si c'était à refaire, c'est ce que je ferais, mais d'autres ont adoré ce court texte!
    @ Céline: je note, je note!!
    @ Lou: je suis curieuse de découvrir le reste de son oeuvre malgré tout! Une nouvelle est un peu courte quand même pour se faire une idée!
    @ aBeiLLe: pour les mêmes raisons?
    @ Pom': je n'ai pas été choquée, au contraire, j'ai trouvé le fond vraiment intéressant! Mais le style...

  • Ouf ! Ma pal te dis merci, je ne suis pas du tout tentée par ce titre... ;-)

  • @ Marie: je t'aurai évité ce détour alors! :-)

  • Ah, j'ai vraiment adoré. Elle touche toujours les interdits et les tabous et je trouve cela excellent.

Les commentaires sont fermés.